Choisir son matelas en mousse, en latex, en mémoire de forme ou avec des ressorts ensachés tient compte de nombreux paramètres comme le confort et le poids. Pour vous garantir un sommeil de qualité, votre matériel de couchage doit respecter certains critères. Comment choisir son matelas sans réaliser de faux pas donc ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Matelas adapté à son poids et ses besoins : quelle densité choisir ?
La densité d’un matelas compte parmi les critères à prendre en compte pour bien choisir votre équipement de couchage en fonction de votre poids et de vos besoins. De manière générale, plus la densité d’un matelas à ressorts ensachés, en latex, en mousse ou en mémoire de forme est élevée, plus cet équipement de couchage est ferme.
A lire aussi : L'importance d'entretenir vos appareils de chauffage
De ce fait, si vous avez un poids élevé, vous devez opter pour un matelas dont la densité est plus importante. En effet, ce type d’équipement de couchage, vous offrirez un soutien de qualité à votre corps. Par contre, si vous avez un plus faible poids, il serait judicieux de miser sur un ensemble matelas et lit de qualité et dont le matelas est moins dense. Cela garantira votre confort.
Bien choisir son matelas en fonction du poids et des besoins : pour quelle matière opter ?
Comme vous le savez, il existe divers types de matelas. La fermeté et le confort sont des éléments qui ont poussé les fabricants à mettre à disposition du public diverses catégories d’équipements de couchage. Vous pouvez donc choisir entre un matelas en mousse, en latex, à mémoire de forme, à ressorts ensachés, etc.
A lire en complément : Comment choisir une armoire pour une chambre d’enfant ?
Une personne qui a un poids normal ou moyen selon son indice corporel peut donc choisir un matelas en mousse. Avec cet équipement de couchage, elle pourrait glaner un sommeil de qualité puisque ce matelas offre un excellent soutien de corps. Cependant, si vous transpirez beaucoup durant votre sommeil, ne choisissez pas ce type matelas.
Les matelas en latex, à mémoire de forme et à ressorts ensachés peuvent être utilisés par les personnes qui ont un poids considérable ou qui sont obèses. En effet, ces équipements de couchage s’adaptent parfaitement aux contours de votre corps. Mieux, la plupart d’entre eux sont respirants et vous garantiront un sommeil de qualité.
Opter pour un excellent matelas en fonction de votre poids et vos besoins : astuces supplémentaires
Outre les critères précédents, le choix d’un matelas doit être fait en fonction des critères secondaires que voici.
L’épaisseur de l’équipement de couchage
Choisir votre matelas en mousse, en latex, à mémoire de forme, à ressorts ensachés pour avoir un sommeil de qualité tient compte aussi de l’épaisseur de l’équipement de couchage. Habituellement, les experts recommandent de choisir un matelas dont l’épaisseur est située entre 20 et 25 pour s’assurer un certain confort.
La fermeté de votre matelas
Pour bien choisir son matelas, et ce, qu’il s’agisse d’un équipement de couchage en mousse, en latex, à mémoire de forme ou à ressorts ensachés, assurez-vous qu’il ne soit pas ni trop mou ni trop ferme. En effet, un matelas moelleux est certes très accueillant, mais si son degré de fermeté est très bas, il risque de s’enfoncer. Inversement, un équipement de couchage trop ferme (degré de fermeté élevé), cet équipement risque de ne pas vous garantir un confort et d’altérer votre qualité de sommeil.
Acheter son matelas, son lit et ses autres accessoires de literie au même moment
Pour avoir une literie qui vous garantisse une excellente qualité de sommeil, il est recommandé d’acheter votre matelas, votre lit et les autres éléments de votre lit au même moment. De cette façon, vous serez certain que votre ensemble (lit-matelas) offrira un accueil chaleureux à votre corps.
Tenir compte des faces offertes par le matelas
Pour choisir un excellent matelas, vous devez également vérifier que celui-ci présente des faces adaptées aux différentes saisons. Idéalement, votre équipement de couchage doit être conçu avec deux faces (hiver et été). Ainsi, que vous soyez en été ou en hiver, vous pouvez en faire usage sans aucune difficulté.
Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour choisir votre matelas en mousse, en latex, à mémoire de forme ou à ressorts ensachés. Retenez que pour que votre équipement de couchage vous permette d’allier confort du corps et excellente qualité de sommeil, il est important qu’il ne soit ni trop ferme ni trop moelleux. Il doit proposer un degré de fermeté et de densité moyen, une épaisseur d’au moins 20 cm, et correspondre à votre lit et aux éléments de votre literie.