Comment créer une ambiance rustique avec de la tomette en terre cuite ?

La tomette ou carrelage en terre cuite est une création typiquement française, parfaite pour créer une ambiance rustique. Conçue à base d’argile cuite au feu de bois, c’est une tradition qui perdure et elle est toujours présente dans les nouvelles maisons malgré l’évolution des matériaux de construction. Mais comment obtenir cette fameuse ambiance rustique avec la tomette en terre cuite ? Découvrez au cours de cet article nos conseils à ce propos.

Choisir le bon type de tomette

Pour créer cette fameuse ambiance rustique avec de la tomette en terre cuite, le premier conseil est de bien choisir le type de tomette. Il existe de nombreuses références sur ces carreaux avec une grande variété de formes, de tailles et de teintes.

Lire également : Tout ce qu’il faut savoir pour créer une cuisine rétro

Pour obtenir l’effet escompté, il est donc conseillé de choisir des tomettes aux teintes chaudes et terreuses. Elles vous rappelleront directement les paysages méditerranéens. Concernant la forme, les tomettes traditionnelles sont disponibles sous forme hexagonale et carrée. À vous de trouver ce qui correspond à vos besoins. Il est aussi conseillé de mélanger différentes teintes de tomettes pour créer un motif plus riche et ajouter de la profondeur à votre sol rustique.

Créer un motif traditionnel avec la pose en opus

La pose en opus est une technique traditionnelle qui consiste à mélanger des tomettes de différentes tailles pour créer un motif harmonieux. Cette disposition irrégulière donne l’impression d’un sol ancien et usé par le temps.

A lire aussi : Relooker son intérieur avec le style industriel : comment s’y prendre ?

En jouant avec la disposition des tomettes, vous pouvez personnaliser l’apparence de votre sol et accentuer l’effet rustique. N’hésitez pas à varier les orientations des tomettes lors de la pose en opus pour renforcer l’aspect authentique du sol.

Jouer sur la patine et la finition

La tomette en terre cuite développe une patine naturelle avec le temps, ajoutant du caractère à votre intérieur. Si vous ne voulez pas attendre le temps faire, vous pouvez parfaitement acheter des tomettes pré-patinées. De nombreux fabricants en proposent.

En optant pour des modèles pré-patinés, vous obtenez ainsi des carreaux imitant l’apparence vieillie des tomettes anciennes. C’est ainsi qu’on peut instantanément obtenir une ambiance rustique. À noter qu’il existe également des tomettes avec une finition mate si vous voulez accentuer davantage l’aspect naturel et rustique du sol.

Associer les tomettes à des éléments rustiques

Pour une ambiance rustique cohérente, il est conseillé d’associer les tomettes à des éléments rustiques dans la décoration intérieure. Des meubles en bois brut, des poutres apparentes et des accessoires en fer forgé vont compléter le revêtement au sol.

Ce mélange de tomettes traditionnelles et de décoration rustique va créer le charme méditerranéen tant convoité. L’association de matériaux naturels crée aussi d’ailleurs une synergie qui renforce l’authenticité de l’espace. Les couleurs de la décoration intérieure doivent aussi s’harmoniser avec les teintes des tomettes pour bien équilibrer l’espace.

Entretenir les tomettes correctement

Enfin, pour préserver l’ambiance rustique soigneusement créée, il est très important de bien entretenir les tomettes en terre cuite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du balai ou un chiffon humide pour le nettoyer régulièrement.

La tomette en terre cuite résiste parfaitement à l’humidité en effet. Par contre, il ne faut absolument pas utiliser des produits abrasifs pour l’entretien. Il existe toutefois des tomettes scellées, plus résistantes aux taches et à l’usure, mais il serait difficile d’obtenir une ambiance rustique avec ces versions modernes.

Afficher Masquer le sommaire