Dosage mortier parpaing : les astuces

58
Dosage mortier parpaing

Pour la construction d’un bâtiment, certains niveaux ont besoin de l’usage d’un mortier. Généralement, c’est le cas lorsqu’il s’agit de monter un mur en parpaing. Comme le béton, la préparation du mortier se fait suivant un dosage recommandé surtout quand il s’agit des parpaings. À cet effet, la question des astuces pour un dosage mortier pour parpaing se pose. Voici ce qu’il faut savoir !

Dosage mortier parpaing : connaître le dosage standard

Le mortier est indispensable pour divers travaux en maçonnerie. Généralement, il est caractérisé par du sable, du ciment et de l’eau. Ainsi, pour réussir le dosage du mortier pour parpaing, il faut déjà connaître le dosage standard du mortier. En réalité, son dosage repose sur 4 volumes de sable et ½ du volume d’eau pour 1 volume de ciment.

A lire en complément : Pourquoi choisir le carrelage mural en grès cérame?

Il faut dire que dans la préparation du mortier, l’eau joue un rôle important. Bien qu’en quantité limitée, elle doit être propre et pure. À partir de ce dosage de base, vous pourrez maintenant définir celui que vous désirez. Cela dit, ce dosage présente certaines particularités lorsqu’il s’agit de parpaings.

Pour cela, en lieu et place du mortier traditionnel, il est conseillé d’opter pour mortier bâtard. Ce mortier sera constitué de ciment et de chaux à quantités égales.

A voir aussi : Comment procéder à l’assemblage d’un modèle de PaperCraft 

Respecter les proportions

Lorsqu’il s’agit d’assembler les parpaings, il est important de respecter les proportions de votre mortier. D’abord, sachez que 1m3 de mortier peut permettre de faire un mur de 55 m². Ce qui équivaut à 550 parpaings de taille normale pour 1m3 de mortier. Dans ce cas, il est donc important de penser à un dosage assez précis.

Par exemple, pour un dosage mortier parpaing fait maison, ce seront 24 à 30 pelles de sable pour un sac de ciment de 35 kg. Autrement dit, vous devrez faire un dosage de 400 kg de ciment et 1400 kilos de sables avec 17,5 litres d’eau.

Cela dit, deux aspects sont à prendre en compte. D’une part, cela dépend du type de pelle et de l’utilisateur. D’autre part, il s’agit de la consistance. À vrai dire, vous devez vous assurer que le mortier ne soit pas trop maigre, ni trop gras.

Dosage mortier parpaing : définir la bonne épaisseur

Un meilleur dosage de mortier parpaing repose également sur l’épaisseur. En effet, cela varie d’un ouvrier à un autre. Par exemple, certains préfèrent utiliser un mortier fin tandis que d’autres préfèrent un mortier épais.

Dans la plupart des cas, l’épaisseur d’un mortier est de 1 cm. Pour plus d’épaisseur, vous pouvez en faire de 2 cm. Néanmoins, sachez qu’une épaisseur au-delà de 2 cm est moins recommandée. La raison est qu’elle est facilement visible après le crépissage.

Par ailleurs, la préférence varie aussi selon que vous aimez travailler avec du mortier liquide ou ferme. Outre cela, veillez à disposer d’un matériel adéquat pour une bonne préparation. Il s’agit entre autres d’un sceau de maçon gradué, une truelle et une brouette adéquate.

Autres astuces pour un bon dosage de mortier pour parpaing

Dosage mortier parpaing

L’autre astuce pour un bon dosage de mortier parpaing est d’acheter des sacs de pré-mélange pour mortier. Il suffit de trouver des magasins qui en commercialisent et vous en prendrez pour parpaings.

Étant donné que le mélange est fait, vous n’aurez qu’à y ajouter de l’eau pour le gâchage. Là aussi, veillez à y mettre une quantité raisonnable d’eau ; soit celle indiquée sur le paquet. Toutefois, sachez que ces sacs de mélange sont parfois très coûteux.

D’un autre côté, vous pouvez opter pour une commande de mortier complet avec un camion-toupie. Mieux, faites-vous assister par un professionnel en maçonnerie. Ce dernier sera à même de vous guider pour l’obtention d’un bon dosage.

Intérêt d’un mortier

Le mortier est plus homogène et plus léger que le béton. En conséquence, c’est le matériau qui sert à faire les chapes, le crépissage, et les travaux d’assemblages. Il en est de même pour son efficacité en termes d’égalisation. Son usage confère une bonne régularité aux surfaces.

Non seulement il colle, mais aussi scelle le bâtiment que vous construisez. Comme le béton, il est également possible de lui ajouter des additifs pour un séchage rapide par exemple.

Le dosage d’un mortier parpaing se fait en partant du dosage standard pour les spécificités, et selon les préférences. Tenez compte des informations susmentionnées pour assembler convenablement vos parpaings.