Qui avertir pour un déménagement ?

27

Mis à jour en 2021 : Lorsque vous déménagez, vous devez penser à beaucoup de choses et surtout, vous connaissez toutes les étapes que vous devez savoir pour ne pas vous débarrasser du D-Day. Bien sûr, vous devez gérer le déménagement vous-même (les boîtes, la location du camion, l’aide d’amis), mais aussi ne pas oublier toutes les procédures administratives. Pas une petite affaire ! Faisons le point.

Voici un guide complet pour vos étapes à relier à votre déménagement, vous trouverez ici :

A lire également : Comment déclarer fin de contrat Pôle emploi ?

Demander un devis de déménagement ou une aide

A lire également : Quel est le salaire d'un cariste en Suisse ?

Le étapes générées par un déplacement peut effrayer plus d’un. Une bonne organisation permet de se préparer à ce grand jour. De J-3 mois à D 7 jours, voici les étapes à suivre pour bouger en paix. Vous venez d’acheter une maison ou d’une maison rénovée ?

  • Notre liste pour votre changement d’adresse

Résumé

  • 1) Dans les 3 mois précédant le déménagement : Vos pas
  • 2) Dans le mois précédant votre déménagement
  • 4) Le jour du déménagement
  • 5) Après le déplacement
  • 6) Quelle organisation prévenir lors d’un déménagement ?
    • Notre astuce pour vos pas

1) Dans les 3 mois précédant le déménagement : Vos pas

  1. Informer le propriétaire et/ou le gérant de l’immeuble que vous déplacez et définissez une date de stock. Pour les locataires et selon certains cas, la notification peut être réduite à 1 mois. Une lettre recommandée avec réception est requise.
    • Vous pouvez également demander de récupérer le dépôt que vous avez donné à votre propriétaire, qui dispose de 2 mois pour vous le remettre. Ce délai peut être plus court, si aucune dégradation de votre maison n’a été révélée lors de l’inspection des lieux de départ.
  2. Vérifiez vos droits auprès des FAC , si cela se produit, vous avez droit à la prime de réinstallation (en particulier les ménages comptant au moins 3 enfants nés ou à naître). Donc, vous obtenez de l’aide surtout si vous êtes une famille nombreuse qui se déplace en raison du manque d’espace dans la maison actuelle. Alors pourquoi t’en volerais-tu ?
      • Connaître vos droits en fonction de votre situation : Si votre déménagement a lieu le premier jour du mois civil suivant la fin du troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant la deuxième anniversaire de votre enfant. Vous pouvez couvrir tous vos frais réellement engagés pendant votre déménagement, avec une limite de 994,56 euros pour 3 enfants à charge. Pour chaque enfant supplémentaire à vos frais, vous recevrez une aide supplémentaire de 82,88 euros.
      • Nos conseils pour changer d’adresse aux FAC : N’attendez pas trop longtemps pour changer votre lieu de résidence aux FAC. Veuillez noter que cette déclaration n’est en aucun cas facultative. Votre changement de situation doit être déclaré systématiquement, sous peine de devoir rembourser le montant excédentaire et/ou retarder un paiement, alors soyez vigilant. Déclarer Déménagement est relativement facile, connectez-vous au site Web des FAC et accédez à votre espace personnel. Allez dans la section « Déclarer un changement » et changez votre adresse dans le champ correspondant. N’oubliez pas de demander une nouvelle prestation à votre nouvelle allocation de logement, calculée et selon les critères de votre nouvelle maison.
  1. Contactez les écoles de votre futur quartier (si vous avez des enfants, bien sûr) et inscrivez-les. Vous pouvez changer votre enfant au cours de l’année, vous devez donc contacter les écoles où vous souhaitez inscrire vos enfants. Vous n’aurez pas la priorité et vos enfants ne seront acceptés que lorsque des sièges seront disponibles, alors assurez-vous de le prendre relativement en avance, afin d’éviter les mauvaises surprises.
  2. Pour indiquer votre changement d’adresse à divers organismes en même temps (dont CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi, CAF, etc.) visitez ce site Web du gouvernement. Cela peut se produire entre 3 mois avant et 1 mois après le déménagement.
  3. Informer l’employeur (si vous travaillez) et prenez un jour de congé si nécessaire. Dans certaines conditions et selon votre convention collective vous donne droit à un congé de déménagement, demandez-vous !
  4. Prendre soin du nouveau logement . En même temps, vous annulez l’assurance de l’ancienne maison ou effectuez un simple transfert à votre assureur indiquant les changements causés par le déménagement.
  5. Changer l’adresse de l’assurance automobile . Le montant de la prime peut varier.
  6. Prévenir la santé mutuelle si vous en avez un. Vous devez indiquer votre changement d’adresse dans un délai de 3 mois ou même résilier votre contrat pour en acheter une nouvelle.
  7. Demandez l’aide d’un professionnel tel qu’une entreprise de déménagement. N’hésitez pas à demander un devis sur notre site « MyDéménage » pour vous aider dans votre démarche. Nous vous mettons en contact avec de nombreux fournisseurs qui rivalisent avec la création de 5 devis pros afin que vous puissiez avoir des éléments de comparaison. Pour un la taille prévue du camion entre 12 et 30m3, pour un camion 4 pièces, un camion de 40 à 60m3 est requis. Enfin, pour les appartements de 5 pièces ou plus, vous aurez besoin d’un camion avec un espace minimum de 75m3.

2) Dans le mois précédant votre déménagement

  1. Transférer ou résilier le téléphone fixe de l’abonnement (Consultez votre contrat ou appelez une entreprise comme Papernest qui vous permet de transférer vos contrats gratuitement et en quelques clics pendant votre déménagement !).
  2. Résiliation ou transfert de la connexion Internet (voir votre contrat). Vous devez le faire au moins 10 jours avant de déménager. Vous pouvez choisir la date exacte de votre panne Internet afin de ne pas être privé de votre service avant de déménager.
  3. Terminer ou transférer les abonnements à la télévision, les abonnements câblés ou par satellite (Consultez votre contrat ou appelez une entreprise comme Papernest que vous transférez vos contrats gratuitement et en quelques clics pendant votre déménagement !).
  4. Avertir l’opérateur de téléphonie mobile du changement d’adresse .
  5. Prendre rendez-vous avec les autorités compétentes pour l’eau, le gaz, l’électricité à la sortie de la propriété, puis pour la nouvelle résidence.
  6. Pensez à renvoyer automatiquement les e-mails via le service La Poste. Le service sera fourni pendant un an.
  7. Modifier l’adresse des différents abonnements journaux ou magazines, livraisons régulières, cartes de fidélité…
  1. Transférer le (s) compte (s) bancaire (s) à une agence locale si nécessaire. Sinon, aviser l’agence du changement d’adresse.
  2. Demander une place de parking à l’hôtel de ville pour faciliter votre déplacement le jour J si nécessaire est (ou vérifier les conditions de stationnement d’un camion dans la rue, certaines municipalités ont des conditions très strictes).
  3. Abonnez-vous à une assurance de déménagement pour couvrir les dommages potentiels causés pendant votre déplacement (pour les objets, vous-même ou les personnes qui vous aident à bouger). Votre assureur est susceptible de l’offrir. Cette approche n’est pas obligatoire, mais vous couvre en cas de problèmes.

Sur le même sujet  : Infographie du déménagement de la liste de vérification ultime (Imprimer — Format PDF)

4) Le jour du déménagement

  1. Compteurs croissants eau, gaz, électricité et garder une copie de celui-ci (une photo par exemple).
  2. Faites une dernière visite de votre maison pour vous assurer que vous n’avez rien oublié. Vous ferez en tout cas un inventaire des lieux de départ, si vous êtes locataire.
  3. Créez le inventaire des lieux d’entrée des nouvelles maisons. Bien sûr, cela peut être fait plus tôt. Il est préférable, il y a beaucoup d’autres choses à faire ce jour-là.
  4. Pour faire votre arrivée dans votre nouvelle maison , ne pas oublier de noter les parties de zonage sur chaque carton, cela vous fera gagner beaucoup de temps lors de l’organisation dans votre futur appartement ou maison. Ne surchargez pas les boîtes pour éviter un accident malheureux. N’hésitez pas à informer le chef d’équipe des déménageurs des effets les plus vulnérables et délicats afin qu’il puisse informer son équipe.
  5. Les équipes de déménagement sont des professionnels , habitués et formés au déménagement, laissez-les prendre soin de tout et transporter vos meubles au camion.

5) Après le déplacement

    1. Modifier l’adresse de la carte grise . Il est obligatoire et gratuit. votre la carte grise et l’assurance automobile doivent être enregistrées à la même adresse. Dans ce cas, vous pouvez vous exposer à une amende de 750 euros. Il n’est plus nécessaire d’aller à la préfecture. Tout devrait maintenant être fait en ligne dans le mois prochain, même si vous voulez vendre votre voiture. En particulier, le changement d’adresse sur la carte d’identité nationale, le passeport et le permis de conduire n’est pas obligatoire, mais veuillez noter qu’il est gratuit.
    2. Modifier le sélecteur de carte . Rendez-vous à la mairie de la nouvelle résidence pour faire le changement. L’hôtel de ville de la nouvelle résidence assure l’annulation de l’ancien bureau de vote. Obtenez votre carte d’identité originale ou votre pièce d’identité avec un document prouvant la nationalité. Veuillez essayer de faire ce changement avant le 31 décembre de l’année en cours. Dans ce cas, vous ne pourrez pas voter dans votre nouveau lieu de résidence, il vous sera toujours possible de voter, mais dans votre ancienne municipalité.
    3. Envoyer de nouvelles RIB (si vous avez changé de compte bancaire) à toutes les organisations qui vous facturent (assurance, taxes, etc.).
    4. Modifier la carte de séjour si vous êtes un étranger. Vous devez le faire dans une préfecture compétente et recueillir tous les documents requis avant de prendre rendez-vous. Si vous le souhaitez, changez la serrure de votre nouvelle maison si elle était occupée, pour plus de sécurité.
    5. Choisir un nouveau médecin traitant si c’est trop loin de votre nouveau lieu de résidence.
    6. Contactez l’entreprise responsable de votre déménagement et faites un inventaire de la propriété. Si vous avez remarqué pendant ces dommages, envoyez un courrier recommandé, environ dix jours après la livraison de vos meubles et boîtes en carton. Assurez-vous de mentionner les réserves que vous avez émises sur votre connaissement. Déménageurs professionnels ont une assurance responsabilité obligatoire, qui couvre les réparations, vous ne serez pas indemnisé si vous êtes responsable des dommages.

6) Quelle organisation prévenir lors d’un déménagement ?

Notre astuce pour vos pas

Des startups telles que Papernest ou DomosKit ont récemment émergé et offrent prendre soin de la plupart des étapes gratuitement avec des fournisseurs en votre nom (y compris la boîte Internet, l’énergie, l’assurance habitation et le transfert du courrier). En effet, c’est gratuit parce que ce sont les fournisseurs qui paient directement pour ces startups. Un bon plan qui commence à sonner !