Qui informer en cas de changement d’adresse ?

1

Résumé des procédures de réinstallation

Les procédures de déplacement doivent être effectuées en plus de la préparation des boîtes et sont essentielles à l’organisation d’un déménagement réussi. Entre le changement d’adresse, la résiliation et l’enregistrement de ses contrats FED et de l’eau, le changement d’adresse scolaire pour les enfants, les autorités sociales et administratives pour prévenir, etc.

Lisez notre liste de contrôle essentielle des formalités de mouvement pour vous aider à ne pas vous laisser submerger.

A découvrir également : Comment renvoyer courrier mauvaise adresse ?

Procédures et organisation de votre déménagement

Les mesures à prendre pour se déplacer prennent du temps. Appeler une entreprise de déménagement est une bonne idée pour confier votre déménagement et changer d’adresse, et ainsi préparer calmement votre installation. N’hésitez pas à faire différentes citations de déménageurs via ce formulaire en ligne, pour mieux savoir quels services et services sont pris en charge par les déménageurs pour vous aider. Gagnez du temps et économisez de l’argent pour votre future maison !

Qui se présente en premier en cas de changement d’adresse ?

Les institutions publiques et les organisations sociales sont les premières à informer en cas de changement d’adresse. De cette façon, la prise en compte de votre adresse dans votre nouvelle municipalité est effective dès que vous entrez dans votre logement et qu’il y a aucune interruption de vos droits (certificat d’annulation).

A lire aussi : Comment déclarer fin de contrat Pôle emploi ?

Changement d’adresse de la fonction publique :

Fonction publique Déplacer les approches Date
taxes Pour la taxe de logement et recevoir votre courrier personnel, informez l’administration fiscale via Internet via votre environnement personnel ou par la poste. D – 1 mois à D-15 Pour la déclaration annuelle des recettes.
CAF Pour le transfert de votre dossier à la CAF de votre lieu de résidence. Renseignez-vous sur vos droits aux allocations de logement ou obtenez de l’aide pour accéder à votre compte en ligne. Une fois que vous êtes au courant de votre nouvelle adresse
Division de l’emploi Grâce à votre environnement personnel Pole site Web Emploi. Avant le 15 du mois suivant le changement d’adresse
écoles Organisez le changement scolaire de vos enfants et leur inscription dans une nouvelle école. D-3 mois/pour l’été
EDF/GDF Résiliation, transfert ou nouvelle souscription de vos contrats d’électricité, de gaz et d’eau. Procédures de relocalisation d’EDF via Internet, téléphone ou courrier postal. Abonnement dès que vous connaissez votre nouvelle adresse. J-15 jours de résiliation
État du bien Aviser le propriétaire ou le courtier en envoyant un courrier recommandé. D-3 mois à D-1 mois (logement meublé)

Vous pouvez facilement déclarer votre changement d’adresse via le service en ligne unique pour tous les services publics ou votre changement de listes électorales.

Procédures de relocalisation pour votre abonnement téléphonique et Internet

Le transfert de vos abonnements téléphoniques et Internet peut prendre un certain temps, par exemple si la ligne n’est pas encore ouverte dans votre nouvelle maison. Pour gagner du temps, nous vous recommandons d’anticiper les étapes suivantes avant votre déménagement :

Résiliation de votre contrat internet :

Informez votre opérateur au moins 15 jours avant votre déménagement en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez choisir d’arrêter ou vos contre-indications. La résiliation d’un contrat téléphonique et Internet en cas de déménagement conduit à paiement des frais de résiliation. Sauf en cas de déplacement à l’extérieur de la métropole ou d’inadéquation de la ligne (zone non couverte par l’exploitant).

Abonnement à un nouveau contrat internet :

Pour souscrire à un nouveau contrat, contactez votre opérateur dès que possible vous êtes au courant de votre date de voyage . Il peut être nécessaire de prendre rendez-vous pour se connecter au réseau téléphonique ou pour installer ADSL dans votre nouvelle maison. N’oubliez pas de ramasser les compteurs de votre maison actuelle.

Documents :

Les documents suivants ont :

  • Coordonnées précises de votre nouvelle adresse (étage, numéro, etc.)
  • Preuve de séjour de votre nouvelle maison
  • Le cas échéant, le numéro de téléphone du résident précédent
  • Une RIB en cas de changement de banque et de votre carte d’identité (ou permis de conduire)

Déplacer d’autres documents

Les organismes et les juridictions à prévenir sont les suivants :

Procédures pour votre déménagement :

Service Procédures de déplacement
Le bureau de poste Transfert de votre courrier. L’approche en ligne et payante dépend de la durée du service souhaité.
Banque Informez votre ou vos conseillers bancaires par courriel ou par la poste de votre changement d’adresse en fournissant une preuve de résidence et d’une pièce d’identité.
Assureur Informez votre assureur du changement d’adresse et demandez un nouveau contrat d’assurance habitation basé sur les nouvelles conditions de votre habitation.
Employeur Informez le service Ressources Humaines de votre entreprise pour envoyer votre courriel.
Divers abonnements Magazines, journaux, abonnements pour vos enfants, n’oubliez pas de changer votre adresse par e-mail ou via votre compte en ligne.

Procédures de déplacement NA ont déménagé :

Formalité Procédures de déplacement
Inscription à l’hôtel de ville Pour changer votre carte d’électeur de votre nouveau bureau de vote. Ce processus doit être effectué avant le 31 décembre de l’année précédente une élection.
Coûts TV Déclaration de changement de situation avec des impôts à la réception de la nouvelle taxe sur le logement.
Carte grise Changement d’adresse de la carte grise. Obligatoire et gratuit via Internet, à faire dans le mois suit votre déménagement.
Dépôt Votre ancien propriétaire dispose de deux mois pour retourner le dépôt de votre ancienne maison.
Soins mutuels de santé et sécurité sociale Informez votre mutuelle de santé et de sécurité sociale via Améli de votre changement d’adresse et, le cas échéant, de votre changement de votre compte bancaire.

Comment puis-je recevoir une aide à la réinstallation ou une prime ?

Le coût du déménagement est élevé, n’hésitez pas à informer et obtenir de l’aide pour déménager. Ces frais et aide financière peuvent couvrir le coût de votre déménagement, ainsi que installation dans votre nouvelle maison .

Employeur de déménagement

Par exemple, vous pouvez demander une prime de retrait auprès de votre société. Cette aide peut couvrir de nombreuses formes autres que le versement d’une compensation financière, comme avantages sociaux ou rémunération pour d’autres services possibles ou jours de congé spécial.

Aides au déplacement

Vous pouvez également avoir le droit de déménager en fonction de votre situation personnelle et de celle de votre domicile. Ces subventions sont payées par organismes et gouvernements, comme le soutien à la réinstallation des FAC, le Pôle Emploi, les caisses de retraite, etc.

Procédures de déplacement : organisez-vous facilement !

Le changement de maison nécessite une bonne préparation, afin de ne rien oublier et de s’installer sereinement dans votre nouvelle résidence. Un mouvement est également un changement stressant, avec de nombreuses étapes avant et après le déménagement. Soyez accompagné avec l’aide d’une entreprise de déménagement fiable, qui prend soin de la plupart des procédures d’enlèvement pour vous. Demandez des devis auprès de différentes entreprises de déménagement pour connaître les services et comparer les prix via ce formulaire en ligne gratuit. Choisissez l’offre la plus adaptée à votre situation personnelle et laissez-vous bouger !