Comment créer un potager bio dans son jardin ?

Cultiver un potager biologique est plus facile que vous ne le pensez. Il suffit de suivre les conseils que nous avons rassemblés dans ce guide du « jardinage biologique pour débutants » et vous serez bientôt sur la voie d’une délicieuse récolte.

Commencer à jardiner

Lorsque vous choisissez un espace pour planter votre potager, il est important de sélectionner une zone ouverte, aride et exposée à au moins 7 heures de soleil par jour. Planter dans un sol naturel présente de nombreux avantages, notamment celui de fournir les éléments nutritifs nécessaires à un bon rendement.

A lire également : Aménagez une aire de jeux dans votre jardin : les indispensables

Si, toutefois, votre sol n’est pas dans un état optimal ou si vous vivez dans une région où la terre est peu abondante, vous pouvez essayer un lit surélevé ou un potager en conteneur.

Vous devrez faire beaucoup plus de planification avec les lits surélevés et les jardins en conteneurs, car ils nécessiteront probablement plus de travail pour maintenir des conditions optimales pour la croissance des plantes.

A lire aussi : Pétunias : pour un été à venir éblouissant en couleurs (entretien)

Outils et matériaux

Le jardinage biologique est un processus relativement simple qui fait appel à un grand nombre des mêmes fournitures que le jardinage ordinaire. Si vous ne les possédez pas déjà, achetez un râteau, une houe, du compost, du paillis et des graines ou des semis. D’autres articles associés peuvent aider votre jardin à réaliser son potentiel.

Les tuyaux d’arrosage ou les systèmes de goutte-à-goutte peuvent garantir que la température et l’humidité de votre jardin restent constantes et contrôlées, ce qui augmente les chances d’obtenir une récolte abondante.

Les couvertures flottantes, le neem et l’huile horticole peuvent dissuader les ravageurs particulièrement insistants sans avoir recours à des poisons.

Préparation du lit

Les plates-bandes surélevées peuvent être une solution viable si vous souhaitez cultiver des plantes ou des cultures dans des conditions inhospitalières ou dans un sol compromis. Ils sont également très courants pour les débutants et offrent un peu de latitude et de créativité. Si vous décidez d’investir dans un lit surélevé, sachez que vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez.

Délimitez la zone avec de la brique, de la pierre ou même du bois naturels pour la séparer des contaminants potentiels et veillez à ce que la bordure ait une hauteur d’au moins 40 cm pour protéger les racines de votre jardin. Une fois cette étape franchie, vous pouvez remplir la plate-bande de compost pour commencer à préparer la zone pour la plantation.

Sélection des semences et plantation

Même si vous avez trouvé la parcelle de terre, la plate-bande ou le conteneur parfaits, vous devrez choisir les plantes ou les cultures qui poussent le mieux dans votre région et sous votre climat. Renseignez-vous sur les plantes ou les cultures qui poussent bien dans votre région pour obtenir le meilleur rendement.

Pensez à choisir des plantes compagnes pour accompagner vos plantes ou cultures principales. Ces plantes compagnes peuvent constituer un contrepoint pratique à vos plantes ou cultures principales. Elles peuvent soit fournir les nutriments nécessaires à leur croissance, soit se spécialiser dans l’éloignement des parasites qui seraient autrement attirés par vos cultures.

Pour déterminer les meilleures plantes compagnes à inclure dans votre jardin, faites des recherches sur votre culture particulière.

Soins et entretien

Si vous arrosez votre jardin à la main au lieu d’utiliser un tuyau d’arrosage ou un système de goutte-à-goutte, arrosez-le le matin. Cela permet d’augmenter la quantité d’eau retenue par vos plantes ou vos cultures tout en réduisant la probabilité de formation de moisissures nuisibles sur vos cultures.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez ajuster et maintenir le pH du sol entre 6,5 et 7,0. Surveillez les populations de ravageurs. Si les plantes compagnes ne repoussent pas tous les ravageurs, envisagez de créer vos propres moyens de dissuasion, comme des pièges à limaces.

En règle générale, vous devriez vérifier la présence d’organismes nuisibles dans votre jardin au moins deux fois par semaine.

Afficher Masquer le sommaire