Il n’y a rien à dire, le confort d’une maison est garanti par un excellent système de renouvellement de l’air ambiant. Ce privilège est rendu possible grâce au dispositif de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Voyons dans la suite tout ce qu’il faut savoir sur la ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans un logement.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une VMC et quels sont les différents types de VMC ?
La ventilation mécanique contrôlée communément appelée VMC est un système motorisé de ventilation ayant pour but de renouveler l’air intérieur de votre logement.
A lire en complément : Quelle puissance pour un moteur de porte de garage ?
On trouve 2 types de VMC sur le marché :
- La VMC simple flux
La VMC simple flux est la plus courante à cause de son prix, plus intéressant. Elle est composée d’un extracteur électrique, placé dans les combles, qui est relié aux bouches d’extraction par des gaines.
A voir aussi : Comment choisir la motorisation d'un portail ?
On a la VMC silencieuse autoréglable et la VMC à simple flux hygroréglable. La première est faite pour une aération en continu tandis que l’autre est conçu pour s’adapter au niveau d’humidité de la pièce.
- Les VMC double flux
Comme son homologue, la VMC double a les mêmes fonctionnalités que la VMC à simple flux. C’est l’échangeur thermique qui fait toute la différence entre les deux modèles. Son rôle est de récupérer l’air frais ou chaud qui est extrait de la pièce et s’en servir pour refroidir ou réchauffer l’air qui est puisé à l’extérieur.
Le fonctionnement d’une VMC
Tout comme la ventilation mécanique par insufflation (VMI), le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) se charge de renouveler l’air ambiant d’un logement. Ce système est très souvent installé dans les pièces avec un point d’eau (cuisine, salle de bains, W.C…). Grâce à son système électrique mécanisé et ses différents équipements (dispositif électrique, extracteur d’air), la VMC aspire l’air et le rejette à l’extérieur de l’habitation. C’est pour cela qu’on l’utilise pour renouveler l’atmosphère de la maison. Elle entraîne, par conséquent, l’évacuation des mauvaises odeurs, de l’humidité, des solvants ou encore des polluants présents dans l’air.
Assurer le bon fonctionnement d’une VMC
Puisque la VMC silencieuse fonctionne de manière continue, il est important d’effectuer un nettoyage régulier des filtres, des bouches d’extraction et des grilles d’aération. En effet, la poussière s’accumule sur les systèmes de ventilation, ce qui empêche votre VMC, de fonctionner correctement. Assurez-vous que les bouches d’extraction marchent bien en appliquant une feuille de papier au niveau des orifices. En cas d’aspiration immédiate de la feuille, le système fonctionne correctement. Pareillement, pour les bouches d’aération, la feuille de papier doit être rejetée.
Sachez quand même que la VMC double flux demande plus d’entretien que la VMC simple flux. Si vous ne pouvez pas assurer les bons gestes vous-même, faites appel à un professionnel pour un nettoyage optimal.