Comment choisir la motorisation d’un portail ?

6

La motorisation d’un portail est un système qui est mis en place pour vous permettre d’ouvrir votre portail à distance. Vous pouvez le faire avec un badge, une télécommande ou une clé. Il en existe sous plusieurs formes sur le marché. Ainsi, il est important de tenir compte de certains aspects afin de choisir une bonne motorisation pour votre portail. Découvrez dans cet article les différents critères à suivre pour bien choisir la motorisation d’un portail.

Tenez compte du sens d’ouverture, du poids et de la longueur du portail

Pour bien choisir la motorisation d’un portail, vous devez tenir compte du sens d’ouverture de votre portail. Elle peut s’ouvrir vers l’intérieur comme vers l’extérieur. Vous devez alors choisir un système adapté au débordement  extérieur possible et au dégagement intérieur probable de votre portail. Ensuite, il est bien de prendre en considération le poids et la longueur de cette dernière pour choisir le mécanisme de motorisation.

A découvrir également : Dépannage de climatisation : les réflexes à adopter

En effet, le poids du portail est un aspect déterminant dans le choix d’une forme de système de motorisation donné. Pour les grandes portes vraiment lourdes, vous pouvez choisir un mécanisme à vérin. Toutefois, un système de motorisation adapté aux portails moins lourds peut céder lorsque, vous l’accrochez à une porte lourde.

Enfin, il y a la longueur qui est un critère important. Vous devez choisir un système qui renforce l’automatisme d’ouverture de votre portail. Pour les portails qui sont spécialement longs comme celui à coulissant, vous devez plus faire attention au mécanisme de motorisation à adopter.

A lire également : Comment réparer une baignoire fendue ?

Considérez la vitesse d’ouverture, l’alimentation électrique et le moyen de commande du système de motorisation

Pour bien choisir une motorisation de portail, il est important de considérer la vitesse d’ouverture du système. En effet, il y a des systèmes motorisés qui s’ouvrent un peu plus vite que d’autres. Cependant, vous devez faire un choix selon vos désirs. Si vous êtes patient, vous pouvez choisir un mécanisme lent. Par contre, il est bien de prendre un système rapide quand vous n’êtes pas vraiment pressé. Aussi, vous devez vérifier que votre mécanisme motorisé dispose d’une fonction d’ouverture piétonne si c’est un portail coulissant.

Ensuite, l’alimentation électrique de votre motorisation qui constitue un important critère de choix. Au fait, vous devez choisir  un système motorisé pouvant supporter une tension électrique allant jusqu’à 230 V. Toutefois, il est bien de prévoir un panneau solaire qui serait en train de recharger une batterie de secours à disposition en cas de délestage. Cette dernière doit être vraiment puissante pour garder une grande quantité d’énergie.

Enfin, il est conseillé de prendre en considération les différents types de commande d’ouverture de votre motorisation afin de faire un bon choix. Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous dans ce cadre. Vous pouvez commander votre système grâce à une télécommande. C’est le moyen le plus classique. À défaut, vous pouvez choisir un boîtier codé, une clé, un badge ou même un visiophone à gâche électrique. Il est également idéal de porter votre choix sur un système domotique très performant.

Prenez en compte solidité et la fréquence d’ouverture de votre portail

Pour choisir une motorisation adaptée à votre portail, vous devez prendre en compte la solidité de cette dernière. En effet, c’est un critère qui permet de savoir si votre porte supporte un système motorisé. Il y a des portails qui ne sont pas conçus pour porter un mécanisme de motorisation. Donc, vous devez absolument y veiller.

Ensuite, vous devez également prendre en considération la fréquence à laquelle vous ouvrez votre portail. C’est un aspect qui vous permet d’avoir une idée du nombre de cycles sur lequel vous devez programmer votre système motorisé en une journée. Néanmoins, vous devez porter votre choix sur une motorisation pour être réglé sur le grand nombre de cycles possibles.

Pour bien choisir la motorisation d’un portail, vous devez tenir compte de plusieurs critères importants. Il faut prendre en considération le sens d’ouverture, le poids du portail et sa longueur et la robustesse du portail. Il est aussi conseillé de considérer la fréquence et la vitesse d’ouverture Aussi, il y a l’alimentation électrique et les moyens de commande d’ouverture.