Quelle couleur choisir pour son portail ?

99

Le portail est un véritable élément décoratif pour notre espace extérieur. Le choix de la couleur va alors être décisif sur l’harmonie de notre style. Il va aussi conditionner la durée de vie du portail et préserver son apparence.

A première vue, sa praticité en termes d’entretien devrait être prise en compte. Certaines couleurs requièrent un rafraîchissement tous les ans alors que d’autres résistent durant plusieurs années.

A découvrir également : Comment porter une robe jaune moutarde ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la couleur de son portail ?

Le portail ne doit pas être pris à part lorsque vous choisissez sa couleur. Vous devez le mettre dans la même catégorie que tous les autres éléments de votre maison. A part cela, il existe encore d’autres paramètres importants qui méritent réflexion.

A lire aussi : Comment décorer une cuisine de style moderne ?

–        Se renseigner sur le style régional

En France, chaque région a le droit d’imposer une charte de couleurs dans le but d’uniformiser l’apparence de toutes les maisons. Cette disposition est disponible auprès de la commune dans le Plan Local d’Urbanisme ou PLU.

Vous devez donc le consulter avant de sélectionner une couleur pour votre portail. Le mieux, c’est d’adopter celle qui se rapproche le plus de la couleur dominante dans votre lieu de vie.

–        Créer une harmonie avec les éléments de la maison

On entend par les éléments de la maison les portes, les fenêtres, la porte du garage ou encore la clôture. Tous ces détails doivent être considérés pour avoir un ensemble cohérent.

Bien sûr, vous pouvez créer un total look en choisissant une seule couleur. Mais on ne dit pas qu’ils doivent tous avoir la même couleur. Au moins, vous ne devez pas dépasser les trois tons. Dans le cas contraire, vous créerez un désordre visuel.

Le portail, la clôture et la porte du garage peuvent par exemple s’harmoniser. Les ouvertures de la maison peuvent être d’une autre couleur qui est tout de même dans la déclinaison de la première. Il est peut être difficile d’accorder deux ou trois couleurs en même temps mais vous devez tout simplement miser sur la cohérence.

Il existe une autre technique qui est aussi simple. Prenez une couleur standard qui peut s’intégrer dans n’importe quel décor. Les couleurs neutres sont le blanc, le noir et le gris. Puis, vous n’avez qu’à ajouter une autre couleur spécifique comme le rouge, le vert ou le bleu.

–        Se soucier de l’entretien du portail

Pour avoir la bonne couleur de portail, vous devez privilégier une teinte qui ne craint pas la pollution de l’environnement. Si vous préférez la couleur blanche à cause de son élégance, vous devez vous attendre à des nettoyages réguliers du fait qu’elle est salissante. Optez plutôt pour une alternative comme le beige. Celle-ci ne change quasiment pas d’aspect même lorsque votre portail est poussiéreux.

Quels sont les différents types de couleurs pour un portail ?

–        Les couleurs standards et intemporelles

Parfois, opter pour une couleur indémodable permet de conserver une valeur sûre. Ces couleurs sont capables de traverser les époques sans être dépassées par les nouvelles tendances. On a déjà évoqué que le blanc, le noir et le gris sont les couleurs standards traditionnels. Les plus audacieux pourront se tourner vers le vert foncé ou le rouge.

En choisissant un portail aluminium gris, vous créerez un style moderne alors qu’avec un portail en bois marron, votre extérieur sera dans le style champêtre. 

Sachez que le gris peut se décliner en plusieurs variétés. Il y a le gris anthracite, l’ardoise, le basalte, le ciment, le graphite, le quartz, le gris bleuté, le gris métallisé ou le gis souris. Ces nuances font partie des couleurs tendances pour cette année.

–        Les couleurs audacieuses

Les couleurs vives se portent parfaitement bien sur les portails d’une maison authentique. Ces tons pourront souligner votre style dès l’entrée. A partir du moment où l’harmonie visuelle est respectée, tout est permis. Vous pouvez choisir parmi les teintes comme le vermillon, le rouge, le grenat, l’indigo, le cobalt ou encore la moutarde.

–        Les couleurs apaisantes

Les couleurs claires sont naturellement apaisantes. Elles peuvent évoquer plusieurs styles suivant votre préférence. Avec les teintes pastel, vous pouvez constituer un style scandinave.

Vous avez un choix infini de couleurs sauf qu’elles doivent être claires. Un portail de couleur légère vous garantit une entrée élégante et délicate. Vous avez donc le rose poudré, le bleu lagon, le vert amande ou le mauve lilas.

Si votre maison se situe sur le littoral, vous devez plutôt vous tourner vers le bleu céladon, l’azur, la turquoise, le cobalt, le curaçao ou encore le saphir. Ces couleurs portent le symbole de la liberté, le soleil et l’environnement marin.