Crassula ovata : entretenir, arroser et tailler l’arbre de Jade

257

L’arbre jade, aussi appelé Crassula est une plante succulente qui offre de magnifiques feuilles persistantes dans une ambiance décorative et tendance qui peut être taillé comme un bonsaï, en revanche, ne fait pas pour autant partie de cette espèce.

La plantation de la crassula ovata : les bonnes techniques

Une bonne plantation, quelle que soit la plante, ne se fait pas à l’aveugle. En effet, la majorité des plantes et des fleurs ont leurs spécificités de plantation dans différents pots. Vous devez alors vous renseigner un maximum, dans la manière où vous la planterez, si votre climat lui correspond ou si vous avez les matériaux nécessaires.

Lire également : Comment choisir ses lamelles occultantes pour clôture rigide

Rempoter et planter la plante dans un pot correctement

L’arbre de jade est originaire d’Afrique du Sud et s’acclimate à tous les climats, notamment aux plus chauds. Si vous craignez le gel, il est préférable de cultiver celle-ci à l’intérieur. En effet, elle ne supporte même pas le moindre gel.

Si elle est achetée en dehors de la saison de floraison, la Crassula peut être replantée immédiatement après l’achat comme la majorité des fleurs. En revanche, les pots sont généralement conçus pour durer au moins 1 à 2 ans à la suite de l’achat.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’une fenêtre PVC à 2 vantaux 

Dans un second temps, si la plante Crassula est serrée, elle doit être plantée à nouveau avec du sable et du terreau. Durant l’hiver, celle-ci ne peut rester à l’extérieur que dans les régions méridionales.

La bonne exposition de l’arbre de jade

La plante Crassula a peur des conditions chaudes, de même que pour les fenêtres de derrière orientée au sud. Nous vous conseillons les endroits lumineux, mais sans une trop grande exposition au soleil. 

En résumé, nous vous suggérons, ceux-ci :

  • N’exposez pas votre plante dans les pièces trop sombres, elle risque de ne plus pousser
  • Ne la posez pas à côté d’un radiateur, il pourrait assécher ses feuilles
  • Il est préférable de l’exposer à l’extérieur ou dans un endroit quelconque pourvu qu’il soit légèrement ensoleillé 

L’arbre de jade : comment se reproduit-elle ?

Le genre Crassula se reproduit très facilement en coupant les jeunes tiges. La récupération de Crassula est fréquemment très facile. Il est préférable de couper les jeunes tiges avec une lame parfaitement désinfectée.

Plantez les jeunes tiges avec de terreau spécial coupe ou autre terreau. Gardez le sol légèrement humide (arroser seulement lorsque le terreau est sec).

Nous vous conseillons d’éviter un maximum la lumière avec le soleil afin qu’elle n’ait pas un excès d’eau. Il faut beaucoup de temps pour récupérer et grandir avant d’avoir un grand crassula, mais le crassula est simple à tailler, donc le succès est presque certain.

Comment entretenir l’arbre de jade pour une longue durée ?

Si la Crassula ovata est facile d’entretien, on peut avoir longtemps une très belle plante en quelques gestes. Celle-ci a besoin de lumière, mais ne doit pas être exposée à un soleil trop important. C’est une plante qui stocke déjà une quantité d’eau suffisante dans ses feuilles, nous vous conseillons donc d’arroser uniquement le strict minimum.

La terre doit relativement rester maigre et ne nécessite pas d’engrais.

Comment arroser l’arbre de jade ?

Comme toutes les succulentes, elle préserve ce dont les feuilles ont besoin, il est de ce fait important d’arroser la crassula. Par conséquent, il n’est pas logique de trop arroser. Parfois, il vaut mieux oublier… .

Nous vous conseillons durant sa saison de croissance de l’arroser une fois par semaine et uniquement lorsque le sol est sec. Hors cette saison, il est préférable de l’arroser une à deux fois et cela tous les 15 jours. Quand arrive l’hiver, nous vous suggérons un arrosage délicat une fois/ mois.

Peu importe la période, il est primordial avant d’arroser d’attendre que le sol soit bien sec, mais il est également important de préférer un fort arrosage à de nombreux petits arrosages. Remarque : Les feuilles des succulentes sont remplies d’eau. Si elles s’affaissent, celles-ci ont alors besoin d’être arrosées.

Tailler un arbre de jade : quelle est la bonne technique ?

Besoin de couper votre Crassula ? La taille n’est absolument pas nécessaire, car c’est une espèce de plantes qui peut très bien vivre sans taille comme un bonsaï. Cependant, la taille redonne parfois un peu de force à la plante et peut épaissir ses feuilles en s’amincissant. Il est intéressant de la tailler dans ces circonstances-ci :

  • Tailler la Crassula lorsque les branches deviennent vieilles ou faibles
  • Il est préférable, après sa floraison, d’éviter de tailler chaque branche (plus d’un tiers de celle-ci)
  • Laissez des feuilles sur chaque branche.

Pour résumer, pour un bon entretien et une longue durée de vie de votre arbre de jade, nous vous conseillons de ne surtout pas l’exposer au soleil brûlant direct étant donné qu’il redoute l’excès d’eau. De plus, veillez à bien l’installer dans un pot, de le tailler quand les conditions le veulent et de le planter correctement.