Quel enduit appliquer sur un mur en pisé ?

106
Quel enduit appliquer sur un mur en pisé

Plusieurs vieilles bâtisses en France sont en pisé, ce qui est particulièrement le cas pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que d’autres zones à l’image de la Picardie et de Toulouse. Il est important de comprendre que ce mode de construction est pratiqué depuis très longtemps dans les régions aux sols sableux, argileux ou limoneux.

Bien que très apprécié pour son charme authentique et historique, il peut occasionner des contraintes concernant la rénovation. Restez sur cet article jusqu’à la fin pour savoir quel enduit faut-il vraiment utiliser sur un mur en pisé.

A découvrir également : Gabion mur : construire un mur de soutènement

Une finition en crépi pour un mur en pisé

Concernant la rénovation d’une façade en pisé, optez pour le crépi reste l’un des choix les plus judicieux. Il s’agit en réalité d’une matière présentant un aspect granuleux et dont l’utilisation vous aidera à préserver votre logement, tout en y ajoutant une touche plus esthétique.

En outre, le crépi pour le ravalement d’une façade en pisé dispose de pas mal d’atouts aussi bien du point de vue technique qu’esthétique. Concernant l’esthétique, il est disponible en un large panel de teintes ainsi que de finitions. De ce fait, vous aurez plus de chances d’y trouver celui qui pourra vous convenir.

A voir aussi : Quel est le papier peint le plus facile à poser ?

Ainsi, si vous désirez ajouter une légère touche contemporaine à votre devanture, le crépi est la meilleure alternative qui s’offre à vous. Il est compatible avec n’importe quel type de style. Et par conséquent, il est possible de le marier avec un bardage en zinc ou en bois selon la finition que vous désirez avoir.

Du point de vue technique, ce mortier fournit une meilleure isolation lorsqu’il est associé à du polystyrène par exemple. Dans ce cas, vous pourrez bénéficier de certaines aides financières de l’Etat. On privilégie aussi ce composé pour préserver sa demeure des agressions extérieures.

Il facilite les échanges de gaz et d’air et octroi une isolation thermique et acoustique optimisée. Le prix de l’enduit est moins cher comparé aux briques et autres matériaux.

enduit appliquer sur un mur en pisé

La taloche pour votre mur en pisé

Dans le cadre d’un ravalement de façade de maison en pisé, l’enduit se présente comme une solution idéale permettant à la fois d protéger et d’octroyer une touche esthétique au mur. Opter pour cette finition vous aide à une finition très lisse qui fera ressortir davantage l’aspect esthétique. Il est également moins onéreux et nettement plus facile à utiliser. Toutefois, veuillez sélectionner le mortier conforme au support et à son état.

L’application se fait de manière naturelle, soit mécaniquement. Dans tous les cas, il est conseillé de nettoyer les surfaces à rénover avant de débuter les travaux pour le revêtement. Il est important que l’enduit ne dépasse pas une épaisseur de 20 mm.

Rénovation de mur en pisé : fonctionnement

Torchis, bauge, etc. les terres crues ont toujours servi dans le domaine de la construction depuis l’Antiquité. De nos jours, elles sont de nouveau revenues au-devant de la scène et sont particulièrement appréciées par de nombreux propriétaires. Le mélange du pisé, qui est en argile compressée, dépend du type de sol de la région et des méthodes utilisées.

Il est en général composé de 10% d’eau, de 30% d’argile ainsi que de 70% de sable. Le mélange est par la suite malaxé avant d’être coffré. Il faut aussi retenir que le ravalement, la rénovation ou la restauration du mur en pisé, même à l’aide d’une simple couche de peinture, demeure très délicat.

Ainsi, le but est de vous assurer de ne pas créer des différences de teintes au niveau de la surface avec la peinture par exemple. En plus, pour un support brut, l’idéal serait d’éviter de démolir beaucoup de surface. Pour une paroi en pisé, le principe consiste à combler les cavités via l’utilisation d’un matériau de même composition.

En vue de connaître les produits utilisés, renseignez-vous auprès de la mairie (service urbanisme). De ce fait, vous saurez plus en détail comment harmoniser le rendu.

S’agissant d’un support enduit, la rénovation consiste aussi à combler les cavités. La conception du mortier doit être en phase avec la composition utilisée par la ville ou le quartier.

En général, le crépi est constitué de terre, de sable de rivière et de chaux. Pour connaître la structure des enduits locaux, demandez des informations auprès du CAUE ou conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement.