Salle de bain : quelle hauteur entre vasque et miroir ?

244

Le miroir dans une salle de bain est un objet incontournable. Il n’est pas seulement un objet fonctionnel, le miroir est aussi un objet esthétique. Le choix de son emplacement est donc particulièrement important afin de profiter au maximum de son aspect décoratif et de sa fonctionnalité. C’est pourquoi nous expliquerons dans cet article comment le placer par rapport à la vasque et comment le choisir.

Choisir l’emplacement pour son miroir dans la salle de bain

Il est courant que le miroir soit placé au-dessus de la vasque. Cette habitude s’explique par le fait qu’il est tout simplement plus pratique d’avoir accès au point d’eau et de pouvoir se regarder. Les personnes qui se rasent par exemple peuvent plus facilement vérifier ce qu’elles font.

A lire en complément : Choix du fauteuil chesterfield : nos conseils

Cependant, il est tout à fait possible d’opter pour un endroit différent pour jouer la carte de l’originalité. Pour les personnes se maquillant régulièrement, le lavabo peut être aussi un objet contraignant. Il arrive également qu’une vasque soit placée sous une fenêtre ou sous une pente. Cela empêche donc l’installation d’un miroir.

Fixer son miroir à la bonne hauteur

Il n’existe pas de règle pour fixer correctement le miroir dans sa salle de bain. Il y a cependant des éléments à prendre en compte pour le miroir soit bien fonctionnel.

A lire également : Comment nettoyer une table en verre dépoli ?

Par exemple, si les personnes composant votre foyer sont plutôt grandes, il faut veiller à ce que le miroir soit à bonne hauteur des yeux. Un miroir fixé trop bas où il faut se baisser pour s’y voir est très désagréable au quotidien. S’il y a des personnes de différentes tailles, veillez à choisir un miroir dans ce cas qui soit assez grand afin que tout le monde s’y retrouve.

Ensuite, il est important que le miroir soit bien centré par rapport au lavabo et à la lumière fixée au-dessus s’il y en a une.

L’espace entre le miroir et la vasque

Il faut prendre en compte la hauteur du meuble ou de la vasque que vous avez dans votre salle de bain. Le plus souvent, la vasque et le miroir sont séparés par un espace situé entre 12 et 20 cm.

Il ne faut pas oublier la présence de la robinetterie. Celle-ci peut être plus ou moins haute et partir du mur. Dans ce cas il vaut mieux réserver de l’espace et ne pas y coller le miroir.

De manière générale, il faut composer avec la forme du miroir, sa taille, le type de vasque que vous avez et la taille des personnes qui utiliseront le miroir. Ce sont tous ces éléments qui détermineront la bonne hauteur entre la vasque et le miroir.

Le type de miroir à choisir pour sa salle de bain

Il y a des miroirs de toutes sortes, plus ou moins stylisés : carré, rond, rectangulaire, ovale… Comment choisir la meilleure forme ?

Le miroir rond est joli et apporte de la douceur dans une salle de bain. Il faut toutefois qu’il soit assez grand si vous souhaitez voir plus que votre visage. Le miroir carré est lui, plus moderne. Comme pour le miroir rond, faites attention à sa taille. Le miroir rectangulaire est classique et moderne mais c’est le plus fonctionnel.

Le choix du style doit se faire en fonction de la décoration de votre salle de bain et de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Choisir un miroir à la bonne taille

Avoir un grand miroir est tout de suite plus agréable, on se voit mieux et cela donne de l’espace dans une pièce. Attention cependant à ce qu’il ne « mange » pas tous l’espace d’une petite salle de bain. Il faut trouver le bon équilibre afin d’avoir des volumes et des espaces harmonieux.

Nous conseillons de se baser aussi sur la taille de la vasque pour choisir la bonne dimension. Ne posez pas un immense miroir au-dessus d’une petite vasque qui semblera dans ce cas ridicule. Et si vous préférez éviter de faire dans la symétrie, préférez un miroir faisant 70 ou 80% de la vasque.