Choisir une pompe à chaleur air-eau

Aujourd’hui, ce ne sont pas les systèmes de chauffage qui manquent sur le marché, mais depuis peu de temps, les pompes à chaleur air-eau figurent parmi celles qu’on a mises les plus en avant. Fonctionnant à l’électricité, on les présente comme un système de chauffage plus écologique. Même si de nombreux particuliers en sont convaincus, cet argument reste flou pour beaucoup. Comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau ? Est-elle vraiment écologique ? Qu’en est-il de sa performance ? On répond à vos questions autour de ce système de chauffage.

Le principe de fonctionnement de la PAC air-eau

La pompe à chaleur air-eau a recours à l’énergie contenue dans l’air extérieur pour fonctionner. C’est cette énergie qu’elle va utiliser pour la transformer afin de chauffer votre logement et de produire de l’eau chaude sanitaire. La PAC air-eau est raccordée à des radiateurs à eau de chauffage central ou à un plancher chauffant pour diffuser la chaleur.

A découvrir également : Le frigo intégré, l'astuce pour une cuisine moderne et pratique

Ce système de chauffage comprend :

  • Un dispositif hydraulique à installer à l’intérieur du logement. Il s’agit ici d’un système de transfert,
  • Une unité extérieure à mettre dehors qui va prélever l’air. Elle est dotée d’un gros ventilateur.

Pour la production d’eau chaude sanitaire, vous pouvez trouver des PAC air-eau avec un ballon de stockage thermodynamique inclus dans le dispositif hydraulique. Avec ce type de PAC, vous pourrez avoir de l’eau chaude de manière instantanée et limiter votre consommation électrique.

A lire aussi : Pourquoi faire ses courses en ligne : avantages et bénéfices

En quoi est-elle écologique ?

Vous connaissez sûrement des solutions traditionnelles de chauffage qui sont écologiques et vous ne comprenez pas dans quel sens la pompe à chaleur air-eau elle est écologique. Ce côté écologique s’explique en grande partie par le carburant utilisé par ce système : l’air. C’est une énergie renouvelable, inépuisable et surtout gratuite. Vous pouvez alors vous passer des énergies fossiles pour préserver les ressources de la planète. Certes, la PAC air-eau a recours à l’électricité, mais en tant qu’énergie secondaire.

On peut également évoquer ce côté écologique lors de son installation. Comparé à l’installation d’une chaudière à gaz, au bois ou même au fioul, l’installation du PAC air-eau est plus respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, vous pouvez le raccorder au système de chauffage central déjà existant.

Qu’en est-il de sa performance ?

Pour décider de l’installation d’un système de chauffage, on se doit de vérifier son rendement. Pour ce faire, on se penche sur le COP ou le coefficient de performance. C’est le ratio entre l’énergie utilisé par la pompe à chaleur pour le chauffage de l’air extérieur avant de la diffuser et l’énergie produite pour le logement.

Dans le descriptif d’un appareil de chauffage, le fabricant peut vous donner cette information. Il faut donc repérer ce COP pour choisir sa pompe à chaleur air-eau. Pour faire simple, plus le chiffre suivant le COP est élevé, plus la PAC a un bon rendement et aussi une belle performance énergétique. La plupart des PAC air-eau affichent un COP entre et 4, ce qui est déjà acceptable.

Les autres avantages de la PAC air-eau

Le rendement de la pompe à chaleur air-eau vous a déjà peut-être déjà convaincu à moitié, mais les autres avantages de ce système de chauffage peuvent vous décider à l’adopter. Sachez que :

  • La pompe à chaleur air-eau a une faible consommation énergétique : sa consommation en électricité est estimée aux alentours de 1 kWh et elle restitue entre 3 et 4 kWh,
  • Elle peut faire baisser votre facture de chauffage,
  • Elle garantit une bonne autonome et procure une bonne stabilité de la température et on en déduit qu’elle est confort d’utilisation,
  • Elle est polyvalente, car vous pouvez directement le raccorder à un système déjà existant,
  • Elle est respectueuse de l’environnement, non seulement parce qu’elle utilise l’air pour fonctionner, mais aussi parce qu’à l’utilisation, elle n’émet ni fumée, ni autre substance nocive,
  • Elle affiche une belle durée de vie : une fois installée, cette PAC air-eau pourra vous accompagner une quinzaine d’années, voire plus.

Le prix de cette pompe à chaleur peut vous freiner dans votre décision. En effet, il faut prévoir un budget entre 9 500 et 14 500 euros pour l’acquisition et l’installation, mais rassurez-vous : ce système de chauffage est éligible aux aides financières. Vous pouvez avoir en même temps la Prime Effy et MaPrimeRénov en même temps pour ce projet.

Afficher Masquer le sommaire