Astuce : comment fabriquer une jardinière en bois ?

6

Les joies du jardinage ne sont pas uniquement réservées à ceux qui ont un jardin. Le plaisir de la plantation est désormais accessible à tous sans exception. La jardinière en bois est assez pratique, elle permet à ceux qui vivent en appartement de jardiner. Et ceux qui n’ont pas de terrain s’adonnent aussi à la jardinerie. Découvrez dans cet article tous les secrets pour réussir à créer une jardinière à la maison.

L’intérêt de bien analyser vos besoins

Comme le dit le dicton : on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Pourquoi acheter une jardinière en bois quand vous pouvez la faire chez vous ? Rien n’égalera un chef-d’œuvre fabriqué par vos soins, le plaisir de cultiver vos fleurs et légumes dans une de vos créations est inégalable ! Votre satisfaction atteindra le summum !

A lire aussi : Quelle odeur dégage les cafards ?

La taille de la jardinerie en bois dépendra de vos goûts et de vos possibilités. En effet, l’espace disponible dans votre propriété va jouer un rôle capital. Vous pouvez placer aisément la jardinière sur le balcon. Optez pour les jardinières en bois traité pour orner votre extérieur. Elles supportent le changement de la température extérieure et évitent à l’humidité de pourrir le bois. Privilégiez également les bois de récupération, c’est à la fois économique et écologique, vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage.

Le choix du bois

Lire également : Quelle taille de lambourde ?

La fabrication d’une jardinière en bois est plus facile qu’il n’y paraît. Voici les démarches à suivre pour fabriquer un modèle en « L ». Lorsque vous fabriquez une jardinière en bois, préparez les planches au préalable. L’idéal serait d’utiliser des planches avec les mêmes dimensions, misez sur un bois résistant aux intempéries. Choisissez des planches solides et résistantes pour votre jardinière. Optez pour : le mélèze, le châtaignier, le cèdre ou le chêne.

Si vous voulez utiliser du pin ou de l’épicéa, pensez au traitement autoclave pour les protéger. Il faut poncer de façon légère les planches avec une lime à bois. N’oubliez pas de le travailler avec du papier abrasif pour un meilleur résultat, de plus, vous ne craindrez plus les échardes. Vous devez aussi traiter les planches avec une solution pour le bois extérieur. Cela les protège de la pourriture, de l’humidité, et des insectes.

Avec quoi peut-on créer une jardinière

La jardinière peut être faite :

  • avec des planches,
  • une brouette
  • avec des pots de fleurs,
  • une palette,
  • une caisse de whisky,
  • une caisse à outils
  • en bois d’intérieur,
  • une caisse de vin, etc.

Voici les outils dont vous aurez besoin : une scie à bois, quelques vis galvanisées, une équerre, des planches en bois, un mètre, des tournevis, un foret à bois, un crayon et une perceuse

Le tutoriel à suivre

Première étape

Il faut marquer les pièces de bois pour faciliter le travail. Vous devez couper toutes les planches de bois à bonnes tailles. Pour cela, rassemblez les planches de 2 cm d’épaisseur. Il faut placer le morceau de bois à découper sur un support plat. Il est important qu’ils soient tous de bonnes longueurs. Veuillez vous assurer que la coupe à la scie sauteuse soit bien droite et nette, cela garantit une meilleure finition. Vous allez percer un trou à 2,5 cm sur le bord de toutes vos planches.

Deuxième étape

Formez le cadre en L en disposant deux planches ensemble. Il faut vérifier que l’angle soit bien droit à l’aide de l’équerre. Vous devez visser le tout dans les trous percés au préalable avec les vis. Fabriquez après le cadre de la jardinière en bois. Il faut découper les planches à la bonne dimension. Il faut les visser pour qu’il forme le cadre. Vous allez maintenant créer le fond. Vous devez retourner le cadre et placez une à une toutes les autres planches correctement. Placez maintenant des vis dessus pour renforcer le tout. Mettez quelques couches de plus de la même façon. Pour finir, la dernière planche doit être de 100 cm. Elle servira à renforcer l’ensemble du cadre. Il faut bien consolider l’ensemble en fixant les planches avec des vis.

Troisième étape

Vous devez découper la planche de 100 cm pour qu’il s’harmonise avec le reste. Vissez la deuxième extrémité de la planche par l’extérieur. Vous allez former un carré avec l’angle du cadre avec des planches de 45 cm. Il faut placer 2 planches de 40 cm à angle droit de cette dernière. Finissez le carré en découpant vos planches à la bonne longueur. Ajoutez ensuite tout le reste en 4 couches, en alternant d’un angle par un autre.

Il est maintenant temps d’assembler la jardinière. Fermez le cadre avec des vis sur les faces de la jardinière. Il faut après l’emboîter sur le fond. Pour avoir un joli rendu, placez les vis de façon harmonieuse. Pour protéger le bois, vous pouvez y ajouter du plastique, l’ajout d’un géotextile sur le tout est également envisageable. À la fin, vous pouvez peindre ou lasurer votre jardinière. Lorsque la jardinière est prête, vous pouvez enfin la remplir de terreau ou de compostage.