Chronopost point relais : trouver un point relai de colis

174
Chronopost point relais trouver un point relai de colis

Les changements d’habitude observés avec la crise sanitaire passée ont fortement marqué le domaine de la livraison. Il y a désormais des services de livraison rapide avec possibilité de retirer les colis à des points relais situés à proximité de chez soi.

Chronopost est l’un des meilleurs services de ce domaine. Vous désirez avoir recours à leurs prestations ? Voici comment trouver un point relais Chronopost.

A lire aussi : Où jeter l'huile de friture usagée Québec ?

Qu’est-ce qu’un point relais Chronopost ?

Chronopost est un service dérivé du groupe La Poste. C’est un des géants de la livraison rapide de colis pour particuliers et entreprises. Avec plus de 25.000 points relais en Europe et dans les départements d’outre-mer, l’entreprise dispose d’un vaste réseau de livraison.

Les nombreux points relais Chronopost sont disséminés un peu partout dans 230 pays du monde et on les nomme relais Pickup.

Lire également : Quel modèle de poêle à bois choisir ?

Le réseau de relais Pickup compte plus de 11.000 commerçants indépendants dans toute la France. On compte des fleuristes, des librairies, des supérettes, des bars, des tabacs, et plusieurs autres commerces. L’utilité de ces points relais réside principalement dans la facilité de dépôt et la flexibilité du retrait d’un colis par son destinataire et son expéditeur.

Comment trouver un point relais Chronopost ?

Pour envoyer ou récupérer un colis via un point relais Chronopost, il est d’abord nécessaire de trouver une adresse favorable à cette opération. Autrement dit, il est important de localiser les agences Chronopost ou les bureaux de poste ou encore les relais de commerce indépendants présents dans le réseau Pickup proches de votre adresse.

Pour le faire, il faut suivre une procédure bien précise. Pour commencer, il faut se munir d’un excellent débit de connexion internet et d’un support numérique (ordinateur, smartphone, tablette…) au choix. Par le biais d’un navigateur web (Chrome, Opera Mini, Mozilla Firefox…), il est possible de trouver un point relais colis par deux différents procédés.

La première consiste à se rendre sur le site officiel de Chronopost par l’adresse suivante chronopost.fr. Sur la page d’accueil qui s’affiche, se trouve une rubrique intitulée « Où nous trouver ? » en milieu de page. Sur la case de cette rubrique, on retrouve une petite case dans laquelle il faut inscrire son code postal.

En faisant ainsi, toutes les agences et points relais situés à proximité s’affichent sur une carte. Il va donc falloir choisir celui qui est le plus approprié à votre dépôt ou envoi de colis. En cliquant sur un point relais Chronopost de cette carte, toutes les informations relatives à l’adresse exacte et aux horaires d’ouverture de ce relais Pickup sont affichées.

point relais trouver un point relai de colis

Par ailleurs, il y a un autre moyen pour trouver un point relais Chronopost proche de chez vous. Il suffit de consulter la page de recherche des points relais Pickup de Chronopost via le lien ci-après https://www.chronopost.fr/fr/relais-pickup. Sur la page qui s’affiche, on trouve un bouton Trouver un relais Pickup sur lequel il faut cliquer.

Une nouvelle page de recherche des points de proximité Chronopost apparaît. Il faudra remplir les champs qui s’y trouvent avec votre adresse, le pays, le code postal,  la ville et aussi le type de point de relais souhaité. Une fois ces champs remplis, il faut cliquer sur Rechercher les points de proximité afin que les adresses de relais proches de votre domicile ou de votre lieu de travail apparaissent.

Point relais Chronopost : comment ça marche ?

Pour expédier ou recevoir un colis depuis un point relais Chronopost, la démarche à suivre est relativement simple. S’il s’agit d’un envoi, il faut se rendre sur son compte personnel sur Chronopost et imprimer un bordereau d’envoi. Ce dernier doit impérativement contenir le numéro de suivi du colis.

Il faut ensuite procéder à la validation de la commande. Elle consiste à emballer l’envoi et à y coller le bordereau d’expédition. Il faut trouver et choisir un point relais Chronopost où le transporteur devra récupérer le colis. Veillez à ce que le lieu de travail ou le domicile soit proche de ce relais.

L’entreprise informe du suivi du colis par email et il est possible de le récupérer sous 5 à 10 jours environ. Fait bien plus important, il y a possibilité de retrait par un tiers lorsque le destinataire n’est pas disponible.