Comment nettoyer du plastique noir ?

30

Empêcher la cire ou le vernis de pénétrer (souvent à l’extérieur) des revêtements et des plastiques n’est pas toujours parfait.

Dans ce cas, vous pouvez observer des traces blanches ou une brume blanche (à partir de résidus) sur les plastiques et les caoutchoucs. Enlever ces traces blanchâtres n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser.

A voir aussi : Quel type de plinthe avec un parquet ?

Quelles sont les causes des traces blanches ?

Certains produits utilisés dans les détails et l’esthétique automobile contiennent des huiles.

A lire également : Comment démonter un vérin de fauteuil ?

Le vernis, la cire, la glaçure et même certains détailers rapides (QD) contiennent des huiles. Certaines de ces huiles se dessèchent et laissent un voile blanc léger.

Dans certains cas, il peut même être causé par une combinaison d’huiles, même si ces huiles ne laissent pas de trace. Lorsque d’autres ingrédients de ces produits s’évaporent, les huiles sont laissées sur place.

Lorsque le revêtement n’est pas peint et que les pièces en plastique sont de couleur foncée (elles sont souvent noires), le voile blanc est très visible.

Pourquoi enlever le résidu avant d’appliquer un dressing ?

Un vestiaire est comme une solution très rapide aux résidus séchés, mais ne les enlève pas. Il les couvre.

Le vestiaire finit par disparaître avec le temps, de sorte que les traces blanches en dessous réapparaissent et redeviennent visibles. Même si vous appliquez ensuite un vestiaire, les spores reviendront encore et encore.

Enlever les résidus avant d’appliquer un produit de pansement peut augmenter la durabilité du vestiaire et empêcher le retour du voile blanc.

Techniques pour enlever les traces blanches

Bien qu’il soit prouvé que toutes ces techniques fonctionnent dans certaines situations, il est toujours recommandé de l’essayer sur une petite surface (test ponctuel) avant d’appliquer la méthode à l’ensemble du véhicule.

Voici quelques solutions si les résidus sont frais.

IPA

Un alcool IPA ou isopropylique, est utilisé pour enlever les huiles de polissage de la surface après le polissage.

Si le résidu est assez frais, l’API le décompose et le retire de la surface.

Lorsque le résidu est plus ancien, les huiles peuvent avoir pénétré dans la couche supérieure du remplissage, et l’IPA peut ne pas être assez solide pour être complètement enlevée.

APC et dégraissant

Un puissant APC ou dégraissant a le même effet que l’API. Pour cette raison, le lien entre les huiles et le remplissage est effacé, de sorte que vous pouvez l’essuyer.

Essuyer les traces blanches est toujours une option lorsque le résidu est frais, mais cela ne suffira peut-être pas pour empêcher la couche blanchâtre d’apparaître plus tard.

Shampooing

Dans certains cas, le résidu est si frais que le lavage avec du shampooing peut être suffisant pour l’enlever. Le résidu n’aura pas eu le temps de pénétrer le remplissage et de l’essuyer avec un shampooing normal pour l’enlever.

Si le résidu est ancien :

Esprit blanc

Une option efficace, ainsi que d’utiliser avec prudence, est l’utilisation de térébenthine (ou spiritueux minéraux), un solvant qui ne fonctionne pas toujours bien sur toutes les surfaces.

Les solvants relaxent les résidus séchés, de sorte que vous pouvez les essuyer. Les espèces minérales s’évaporent rapidement, il sera donc difficile de les tremper.

Huile végétale

Le beurre d’arachide est une vieille astuce utilisée par les vétérans. De détailler l’huile végétale dans le beurre d’arachide a un effet solvant très léger sur certaines huiles.

L’huile tremper la surface pendant plusieurs minutes avant d’essuyer.

Faire tremper dans la couche supérieure du plastique et essuyer les résidus séchés. Après la Il est recommandé de laver le remplissage pour enlever les restes d’huile végétale.

Gomme à partir d’un crayon

Un autre truc de vie, gomme ou gomme à partir d’un crayon.

Cette gomme standard que vous utilisez pour effacer les traits du stylo fonctionne bien pour éliminer les résidus séchés.

Il fonctionne mieux sur les petites tâches, car de grandes tâches peuvent avoir pénétré la couche supérieure de la garniture, qui ne peut pas atteindre la gomme.

Divers :

Détail des produits dédiés à cette tâche

Certains produits sur le marché sont conçus spécifiquement pour cette tache. Pendant ce temps, on sait qu’ils ne donnent pas toujours les mêmes résultats.

Certains fonctionnent mieux sur les vieux résidus, d’autres agissent uniquement sur les résidus frais. Il est préférable de contacter le fabricant pour savoir comment le produit fonctionne le mieux.

Nettoyeur haute pression

Le Le nettoyeur haute pression peut parfois être utilisé pour enlever littéralement les résidus.

Cependant, cela devrait être fait avec soin, et le résultat n’est pas toujours garanti ou égal.

Le nettoyeur à vapeur

Le nettoyeur vapeur utilise la pression et la chaleur pour libérer les huiles dans les restes.

Il agit mieux sur la surface et ne pénètre pas dans la couche supérieure du revêtement. Donc, il peut ne pas être si efficace avec les vieux résidus. En raison de la pression, il est nécessaire de faire attention lors de l’utilisation de cette technique.

Prévention des résidus

Bien qu’il soit difficile de prévenir 100% de résidus, masquage scotch sur les caoutchoucs et les plastiques les protéger et économiser des heures de travail à dépasser avec des taches blanches. Source décrivant Wikipédia.

Ce ruban adhésif est spécialement conçu pour protéger les zones sensibles.