Plantes anti-taupe : les variétés efficaces

65

Quand on a un jardin, on peut se permettre de dire que les taupes ne sont pas vraiment nos meilleurs amis. Si les galeries qu’ils creusent ne sont pas si dérangeantes pour certains, le grand problème réside dans le fait qu’ils se nourrissent de nos récoltes ou qu’ils détruisent nos plantes. En deux mots, ils ne laisseront pas intacts notre jardin. Pour les faire fuir, vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à des méthodes drastiques. Vous pouvez mettre en terre quelques plantes pour les faire fuir. Voici une petite liste de ces fameuses plantes anti-taupe.

L’euphorbia Lathyris

Chez le pépiniériste, l’euphorbia lathyris est aussi appelé l’épurge, l’euphorbe des jardins, la petite catapuce ou tout simplement l’herbe à taupe. On a ici une plante bisannuelle et dans ses tiges, on trouve du latex. Cette dernière est irritante et nocive et comme les taupes ont un odorat fragile et un museau sensible, ils ne supportent pas cette substance.

A lire également : Comment diluer la terre de diatomée ?

Vu que les taupes ne vont pas s’attaquer directement à cette euphorbe des jardins, il faudrait que vous interveniez un peu. Il suffit de couper les tiges. Vous pouvez même mettre quelques-unes de ces tiges coupées dans leurs galeries. Vous verrez que les autres rongeurs vont également quitter votre jardin. Faites tout de même attention lors de la manipulation de ces tiges, car elles sont urticantes. Il serait judicieux de porter des gants pour vous protéger.

Le ricin

L’huile de ricin est souvent utilisée pour les soins capillaires, mais la plante a des propriétés répulsives bien intéressantes. On peut même dire que pour les taupes, c’est une plante toxique. Ses graines et ses fruits rouges épineux peuvent vraiment les tuer. On ne vous conseille pas vraiment cette méthode radicale, car si vos animaux domestiques et si les enfants tombent aussi sur ces fruits et graines, ça peut être problématique.

A lire également : Quelle taille de lambourde ?

On vous recommande d’avoir recours à du tourteau de ricin que vous pourrez trouver facilement en jardinerie. C’est un engrais idéal pour la pelouse, mais vous pouvez également l’utiliser dans votre potager. Il agit en tant que répulsif sur les taupes, mais aussi sur les mulots et les campagnols. Vous pouvez en mettre une bonne poignée de tourteau de ricin dans leurs galeries.

La jacinthe

On a ici une vivace bulbeuse qui nous vient de la Méditerranée orientale. La jacinthe pourra vous séduire par ses fleurs et elle viendra sûrement embellir votre jardin. Il faut également savoir que cette plante dégage une odeur assez prononcée qui n’est pas appréciée par les taupes. Pour faire fuir ces mammifères, vous pouvez mettre en terre quelques pieds de jacinthes dans votre jardin ou près du potager.

La couronne impériale

La couronne impériale appelée aussi la fritillaire impériale n’est pas qu’une plante d’ornement, c’est aussi un bulbe à fleurs qui a cette particularité de faire fuir les rongeurs et les taupes. Derrière cette plante bien élégante, on a un bulbe qui répand aussi une odeur assez forte. C’est cette dernière que ces petites bêtes n’apprécient pas. Même si au premier abord, la couronne impériale vous semble idéale pour embellir votre jardin, on ne vous conseille pas de le planter sous votre fenêtre, près de la terrasse, de la piscine ou près d’un endroit fréquenté, car son odeur n’est pas non plus agréable pour l’odorat humain.

Le narcisse

Plantés en massif ou en groupe, les narcisses vont vraiment embellir votre jardin. Cette plante donne une jolie trompette en jaune vif et parfois blanc immaculé. Le narcisse est une plante bulbeuse vivace qui est originaire d’Europe occidentale. Ce sont ces bulbes qui vont agir contre les taupes. En effet, elles laissent une odeur puissante qui incommode ces mammifères.

L’oignon

Dans votre potager, vous pouvez très bien mettre en terre quelques pieds d’oignons. Comme toutes les autres plantes bulbeuses, les taupes et les rongeurs n’apprécient pas l’oignon. Vous pouvez en cultiver autour de votre potager pour que ces mammifères ne s’attaquent pas à vos légumes. Sachez que la ciboule, la cive, la cébette et la cive font le même effet, donc à vous de voir, ce qui vous convient.

L’incarvillée

On a aussi ici une plante décorative, car elle donne des fleurs en trompettes de couleur rose avec un cœur jaune. On dit également que l’incarvillée a la capacité de faire fuir les taupes. Certains jardiniers remettent en cause son efficacité : certes, elle n’est pas si efficace qu’une autre plante bulbeuse, mais elle pourra compléter l’action des autres plantes anti-taupe tout en embellissant votre jardin.

Sachez que l’efficacité de ces plantes n’est pas identique, mais il faudra être patient. Si les taupes s’entêtent à rester dans votre jardin, si la méthode olfactive n’a pas fonctionné, vous pouvez jouer sur leur ouïe. Installez dans votre jardin des bornes à ultra-sons qui émettent des signaux sonores désagréables pour ces petits mammifères.