Comment transformer votre ballon électrique en chauffe-eau solaire sans difficulté grâce à un kit adapté

Ballon d’eau chaude électrique, chauffe-eau solaire… Les dispositifs pour produire de l’eau chaude sanitaire sont divers. Changer un ballon électrique en chauffe-eau solaire est une décision intéressante qui présente de nombreux avantages.

Dans cet article, nous vous exposons les spécificités à connaître sur les appareils de chauffage en question, les étapes de cette transformation et les bénéfices à tirer d’une telle opération.

A lire en complément : Comment construire sa propre Pergola ?

Ballon électrique et chauffe-eau solaire : quelle différence ?

Avant de comprendre le processus de la transformation d’un ballon électrique en chauffe-eau solaire, il est important de cerner la différence entre ces deux différents dispositifs.

Il s’agit en effet de deux systèmes de production d’eau chaude dont le fonctionnement et la source d’énergie sont bien différents.

A lire aussi : Idées de thématiques inspirantes pour votre article sur le blog Maison Travaux

Un ballon électrique également appelé chauffe-eau chauffe l’eau stockée dans un réservoir au moyen de l’électricité. Tandis que le chauffe-eau solaire est un dispositif similaire qui utilise par contre, l’énergie solaire pour chauffer l’eau.

Les capteurs solaires sont installés sur le toit pour absorber l’énergie solaire et la transmettre à un liquide caloporteur. Ce dernier est ensuite pompé vers un réservoir de stockage d’eau chaude. Pour passer du système de production d’eau chaude électrique au solaire, l’utilisation d’un kit transformation ballon électrique en chauffe-eau solaire est requis.

Quelles sont les étapes pour transformer son ballon électrique par un kit de chauffe-eau solaire ?

Transformer un ballon électrique en chauffe-eau solaire est un processus complexe qui nécessite certaines compétences. Pour une transformation sans difficulté et effectuée dans les règles de l’art, il est préconisé de se tourner vers l’expertise d’un spécialiste de ce type d’installation.

Comment transformer votre ballon électrique en chauffe-eau solaire sans difficulté grâce à un kit adapté

Cette transformation nécessitera des modifications profondes auxquelles il faudra vous préparer. En une journée, les professionnels peuvent réaliser l’ensemble des travaux. Pour commencer, ajoutez des panneaux solaires thermiques pour capter la chaleur du soleil.

Pour la circulation de l’eau, installez un système de circulation pour transférer l’eau chaude du panneau solaire vers le ballon d’eau chaude. L’installation d’un régulateur solaire qui contrôlera la température de l’eau et la quantité d’eau chaude stockée dans le ballon est aussi nécessaire.

Pour un fonctionnement effectif et optimal du dispositif, le ballon d’eau chaude électrique doit également être modifié. Cela permettra le branchement du système solaire et l’ajout d’une résistance de chauffage d’appoint.

Cette modification servirait au cas où l’eau chaude ne serait pas suffisamment chauffée par l’énergie solaire.

Lorsque le choix est porté sur des capteurs solaires qui doivent être intégrés au toit, l’installation peut prendre un peu plus de temps. Tout cela peut nécessiter des connaissances techniques, une expertise et un investissement conséquent.

Quels sont les avantages d’une transformation de ballon électrique en chauffe-eau solaire ?

L’adoption d’un chauffe-eau solaire a des avantages aussi bien énergétiques qu’économiques. En transformant un ballon d’eau électrique en chauffe-eau solaire, la consommation électrique est considérablement réduite, car le soleil, une énergie renouvelable, devient la source à exploiter.

Les factures d’électricité sont de ce fait moins élevées et une économie d’argent est réalisable. Par ailleurs, les chauffe-eau solaires réduisent l’empreinte carbone en utilisant de l’énergie propre, contribuant ainsi à la protection de l’environnement.

De plus, ce sont des dispositifs faciles à installer et ayant une durée de vie moyenne de 20 ans ou plus. Dans certains pays, l’installation d’un chauffe-eau solaire peut être éligible à des aides fiscales.

Afficher Masquer le sommaire