Il existe de nombreuses méthodes pour décaper la peinture sur un mur extérieur en vue de réaliser des travaux de rénovation. Entre autres, vous avez le décapage mécanique, le décapage thermique, le décapage chimique, etc. Toutefois, sachez que le décapage est une technique de nettoyage de façade agressive et donc vous avez besoin des bonnes astuces pour le faire. Vous souhaitez enlever le revêtement mis en place sur votre mur extérieur ? Si oui, voici quelques conseils pour bien décaper un mur extérieur.
Plan de l'article
Préparation du mur avant le décapage
Avant de commencer le décapage, vous devez au préalable préparer le mur. Faites quelques vérifications sur le mur avant le début des travaux. Il s’agit de voir s’il n’y a pas d’humidité ou d’écoulement d’eau. Si vous remarquez la présence d’eau sur mur, réparez avant de continuer. En réalité, l’eau peut facilement endommager l’enduit.
A voir aussi : Comment trouver un bon artisant pour l'isolation dans les hauts-de-France
S’il y a des fissures ou des trous sur le mur, assurez-vous de les avoir bien rebouchés. Ensuite, servez-vous du papier journal pour protéger le sol et les meubles de l’espace. Les autres surfaces doivent également être couvertes.
Les différentes méthodes de décapage
A voir aussi : Comment faire un ragréage avec du ciment ?
Comme évoqué au départ, il existe diverses techniques de décapage.
Le décapage mécanique
Avant tout, il faut rappeler que le décapage est une technique de nettoyage de façades qui permet de retrouver l’aspect original du support sans l’altérer. Sur une façade extérieure ancienne, il est conseillé de procéder au décapage mécanique ou au nettoyage par abrasion. Le décapage mécanique, c’est encore le décapage manuel. En plus d’être économique, il est facile à réaliser. Le travail se fait à l’aide d’une brosse ou d’une ponceuse.
Il est également facile à mettre en œuvre sur toutes petites surfaces ou sur des éléments précis de votre mur extérieur. Pour le faire, il suffit de frotter la surface de votre mur avec une brosse pour éliminer les couches ou les résidus de peinture. Faites attention à ne pas rayer votre support. Utilisez du papier de verre à gros grains pour frotter la surface du mur crépi. Vous pouvez vous servir d’une ponceuse électrique si les travaux à réaliser sont importants. Terminez le décapage par un lissage de la surface du mur et lessivez correctement pour éliminer la poussière.
Le décapage chimique
Le décapage chimique peut être une solution pour décaper votre mur extérieur s’il est ancien ou couvert d’un revêtement non approprié. Vous pouvez déjà comprendre que cette technique de nettoyage implique l’utilisation de produits chimiques sur la façade. Le produit chimique projeté sur le mur va s’attaquer à la peinture ou au revêtement de sorte à mettre la façade à nu. Avant d’utiliser un produit chimique sur un mur extérieur, identifiez d’abord la nature de la peinture à décaper.
Étant donné l’agressivité des produits chimiques, il est conseillé d’utiliser un décapant naturel comme l’eau chaude. Toutefois, certains travaux de rénovation peuvent nécessiter un produit décapant plus agressif. Prenez soin de bien l’appliquer sur le mur à l’aide d’une brosse ou un pinceau en nylon sur les surfaces à décaper.
Selon les caractéristiques du produit, patientez quelques minutes avant de gratter le mur avec une spatule. Lavez correctement le support à l’eau et terminez par un ponçage. N’oubliez pas d’éliminer la poussière à l’aide d’un nettoyeur.
Le décapage thermique
Sur les grandes surfaces, il est conseillé d’opter pour le décapage thermique, car c’est une technique moins fatigante. Bien que cette option de nettoyage soit rarement choisie, elle est plus adaptée pour les murs extérieurs. Il s’agit d’utiliser une chaleur spécifique provoquant une réaction qui détruit la peinture ou le revêtement sans abîmer le support.
Le matériel prisé est le pistolet à air chaud. Il propulse de l’air chaud d’environ 600 °C pour ramollir le traitement. Ainsi, la peinture sur le mur forme des cloques, se fendille et se décolle sous l’effet de la chaleur.
Les précautions à prendre lors du décapage
Étant donné les risques que présente le décapage de façade, vous devez penser à vous protéger avant de commencer le travail. Choisissez une protection pour vos yeux et pour votre peau. Portez donc un masque et des lunettes de protection pendant le décapage du mur.
N’utilisez surtout pas les décapants cancérogènes ou très dangereux. De plus, la ventilation du local de travail est très importante. Cela joue un rôle essentiel qui permet de limiter la concentration de gaz toxique dans l’air.
Vous connaissez maintenant les bonnes astuces pour nettoyer votre façade extérieure. N’oubliez pas de prendre en compte les conseils qui les accompagnent afin de vous protéger le mieux possible. Pour que les travaux soient bien réalisés, il est recommandé de faire appel à un professionnel.