Comment choisir le premier lit de son enfant ?

Lorsque votre petit dépasse ses deux ans, vous pouvez penser à remplacer le berceau ou le lit bébé par un lit enfant. Ce ne sont d’ailleurs pas les modèles de lits qui manquent sur le marché. Votre enfant doit trouver un modèle qui lui plaît, mais en tant que parent, on se demande si ce lit-là lui convient vraiment. Dans ce mini-guide, on vous aide à faire le bon choix.

Quel lit pour quel âge ?

À partir de ses deux enfants, votre enfant peut déjà occuper un lit enfant. Seulement, il faudra lui trouver un lit adapté à son âge. S’il a entre 2 et 6 ans, essayez de trouver un lit 90 x 140 cm ou un lit 70 x 140 cm. Dans ce modèle-là, il ne va pas se perdre et il aura toujours le même cocon que celui qu’il a eu dans le lit bébé.

A lire en complément : Quel matériel pour l'entretien de poêle à bois ?

À plus de six ans, votre enfant est déjà « grand ». Vous pourrez alors lui choisir un lit adapté à sa morphologie. Il y a les lits 70 x 160 cm, les lits 90 x 160 cm, les lits 90 x 180 cm et les lits 90 x 190 cm. Pour ne pas avoir à changer de lit tous les deux ans, il serait judicieux de prendre un lit évolutif ou s’il a plus de six ans, vous pouvez directement lui offrir un lit enfant 90×190.

Quel budget mettre dans un lit enfant ?

Même si vous voulez faire plaisir à votre enfant, déterminez quand même un budget pour cet achat. Sur le marché, il existe une infinité de modèles de lit et le prix de certains modèles, notamment ceux des lits évolutifs peut dépasser les 1 000 euros. Pour cette acquisition, si vous fixez un budget, le choix du lit enfant sera plus facile.

A lire en complément : Astuces pour bien organiser son cahier polypro et optimiser sa productivité !

Qu’en est-il de la hauteur du lit ?

Pour des questions de sécurité, vous ne devez faire aucune négligence par rapport à la hauteur du lit enfant. La hauteur idéale doit être déterminée en fonction de l’autonomie de son occupant.

Ceci dit, pour un enfant de 3 ans, restez sur le modèle qui est le plus proche du sol. Avec ce lit, il ne vous embêtera pas à chaque fois qu’il doit monter ou descendre. Les lits mezzanines et les lits superposés doivent être réservés aux enfants de plus de 6 ans.

Quelle matière pour un lit enfant ?

Pour le bien-être et la santé de votre enfant, l’idéal serait d’opter pour un lit en bois brut. Ce dernier pourra l’accompagner sur plusieurs années et il pourra même durer jusqu’à ce que son petit-frère ou que sa petite-sœur atteint son âge.

Cependant, si vous vous trouvez un lit enfant en MDF ou en panneau de fibres de bois haute densité, vous pouvez lui offrir, car c’est aussi une matière de bonne qualité. Assurez-vous tout de même à ce que le panneau n’ait reçu aucun traitement chimique.

Si le lit enfant a été peint, vérifiez également qu’il s’agit d’une peinture à base d’eau, ne contenant ni vernis, ni autre produit chimique.

Alors, quid du matelas ?

Pour le confort de votre petit bout, il serait judicieux d’acheter le matelas séparément. Les matelas qui sont offerts par les fabricants avec les lits enfants sont souvent de mauvaise qualité. Pour votre enfant, choisissez un matelas ferme, hypoallergénique et anti-acarien.

Afficher Masquer le sommaire