À qui confier l’entretien de votre pompe à chaleur air air ?

Depuis quelques années, les pompes à chaleur devront être contrôlées tous les deux ans par un spécialiste qualifié. Le coût de l’entretien dépend de la pompe à chaleur et du service de maintenance.

L’entretien doit être effectué par un professionnel certifié RGE et QualiPac. Dès lors, il convient de choisir avec grand soin le chauffagiste qui se chargera de l’entretien de votre pompe à chaleur air-air

A lire en complément : Pourquoi la lessive faite maison se solidifie-t-elle et comment y remédier

L’entretien de la pompe à chaleur air-air air par un expert

Pour l’entretien de votre pompe à chaleur air-air, vous avez le choix entre différentes options. Vous pouvez en effet signer un contrat d’entretien avec l’installateur. De ce fait, vous pourrez bénéficier d’un contrôle et d’un dépannage obligatoires tous les deux ans.

Rendez-vous sur ce lien pour en savoir plus sur l’entretien du système de chauffage par un professionnel. En outre, il est possible de procéder à l’entretien de votre système le moment venu, sans disposer d’un contrat de maintenance.

A lire aussi : Quelle solution pour vider facilement votre logement ?

La solution idéale est de contacter un chauffagiste agréé. Celui-ci peut se charger de la mise en place du système et de son entretien sur le long terme. Celui-ci maitrise le fonctionnement des pompes à chaleur air-air et propose des services d’entretien et de dépannage de qualité. Toutefois, il doit disposer d’une attestation de capacité à l’utilisation des fluides frigorigènes et du label RGE.

Trouver un expert RGE : une garantie de qualité

L’entretien d’une pompe à chaleur n’est pas une tâche facile. Au contraire, des compétences pointues sont nécessaires pour s’assurer que l’appareil est toujours conforme aux normes en vigueur.

C’est pourquoi l’ADEME recommande vivement aux propriétaires de faire appel à un artisan RGE. Introduit en 2011, ce label concerne l’isolation, la rénovation complète, les systèmes solaires thermiques, les systèmes de chauffage… Il constitue un gage de qualité pour les particuliers à la qui recherchent des artisans compétents.

En complément de la labellisation RGE, il y a la certification QualiPAC chauffage et eau chaude sanitaire. Enfin, le gouvernement vous impose de faire appel à des entrepreneurs labellisés RGE pour obtenir des aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur.

À qui confier l’entretien de votre pompe à chaleur air air

Le gouvernement a créé des répertoires en vue de vous aider à trouver rapidement des professionnels qualifiés et labellisés à proximité. Pour ce faire, consultez l’annuaire en ligne des spécialistes RGE pour trouver un chauffagiste qualifié pour l’entretien de votre pompe à chaleur air-air.

Procédures d’entretien des pompes à chaleur à condensation par air

L’entretien obligatoire de la pompe à chaleur air-air doit être effectué par des spécialistes RGE qualifiés dans la manipulation des fluides frigorigènes. Lors de l’inspection, celui-ci effectuera différentes tâches :

  • Vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique ;
  • Nettoyer et remplacer les filtres si nécessaire ;
  • Vérifier les performances de la pompe à chaleur ;
  • Contrôler le débit, le niveau de pression, la température ;
  • Vider le bac à condensats.

Enfin, le professionnel vous fournira des conseils personnalisés sur la meilleure façon d’optimiser l’utilisation de votre système de chauffage. À la fin de l’entretien, vous recevrez un certificat d’étanchéité attestant du bon fonctionnement du circuit frigorifique.

Avantages de l’entretien de la pompe à chaleur air-air

Depuis juillet 2020, les pompes à chaleur d’une puissance de 4 à 70 kW doivent faire l’objet d’une inspection tous les deux ans. Cela s’applique à tous les modèles de pompes à chaleur, aérothermiques (air-air ou air-eau), hydrothermiques ou géothermiques.

L’objectif est de s’assurer que le fonctionnement des systèmes de chauffage ne nuit pas à l’environnement et à la santé des occupants. En réalité, un mauvais entretien peut dégrader la qualité de l’air intérieur et provoquer des émissions de gaz à effet de serre.

Comme les autres appareils de chauffage, les pompes à chaleur air-air perdent leurs performances au fil du temps.

L’accumulation de poussière dans le filtre, les composants externes qui bloquent le ventilateur et la détérioration du circuit frigorifique peuvent faire baisser le rendement du système de chauffage et, dans le pire des cas, entrainer une panne.

C’est pourquoi l’entretien de la pompe à chaleur air-air permet de maintenir le coefficient de performance à un niveau élevé.

Enfin, notez que les pompes à chaleur fonctionnent par échange de chaleur entre une source chaude et une source froide. Pour ce faire, elles sont dotées d’un circuit d’échange thermique où circule un fluide frigorigène.

Lorsqu’il est à l’état gazeux, ce dernier est dangereux pour l’environnement. Au cours de l’entretien de la pompe à chaleur, le chauffagiste doit s’assurer de l’étanchéité du circuit frigorifique.

Afficher Masquer le sommaire