Bromelia : plantation, entretien, arrosage de la plante

283

Si vous êtes novice dans la culture de ces beautés tropicales, vous constaterez que l’entretien des bromélia est très différent de celui des autres plantes que vous avez probablement. Puisqu’ils absorbent les nutriments et l’eau par leurs feuilles, vous devrez prendre des précautions particulières pour arroser, nourrir et empoter vos bromélias. Pas de panique, nous avons tout prévu…

 

A lire en complément : Que planter en octobre : légumes ou fruits ?

Conseils d’arrosage pour les bromélias

Une chose qui diffère de l’entretien des bromélias par rapport aux autres plantes, c’est que vous ne voulez pas arroser vos bromélias à travers le sol, mais vous devez garder leur coupe centrale remplie d’eau, et leur sol sec.

Tant qu’il y a de l’eau fraîche dans la coupe centrale, votre bromélia sera heureuse. Il est également important de garder l’eau dans la coupelle propre et fraîche, vous ne voulez pas d’eau stagnante dans la coupelle. Videz l’eau et rafraîchissez-la toutes les semaines environ pour éviter que l’eau ne stagne.

Lire également : Comment entretenir des jardinières en bois ?

Faites également attention au type d’eau que vous utilisez pour vos bromélias, car elles sont très sensibles aux produits chimiques contenus dans l’eau du robinet. L’utilisation de l’eau du robinet sur les bromélias peut endommager ou même tuer la plante. L’eau de pluie ou l’eau filtrée sont les meilleurs types d’eau à utiliser pour les bromélias.

Besoins en humidité des bromélias

Les bromélias aiment l’air humide, alors pensez à brumiser régulièrement vos plantes si l’air de votre maison est sec. Vous pouvez faire pousser votre plante d’intérieur bromélia dans des pièces plus humides, comme la salle de bains ou la cuisine, près de l’évier.

Vous pouvez également faire fonctionner un humidificateur près de vos bromélias pendant l’hiver afin de maintenir un taux d’humidité constant dans la pièce. Un contrôleur d’humidité intérieure est pratique pour vous aider à donner à vos bromélias la quantité parfaite d’humidité.

L’éclairage des bromélias

En ce qui concerne la lumière, les bromélias ne sont pas très difficiles et font d’excellentes plantes d’intérieur à faible luminosité. La lumière directe du soleil peut brûler les feuilles, mais certaines bromélias cultivées à l’intérieur peuvent souffrir s’ils ne reçoivent pas assez de lumière.

Pour de meilleurs résultats, placez votre bromélia dans un endroit où il reçoit une lumière moyenne à forte. Une petite lampe de culture est très utile si vous n’avez pas de lumière naturelle.

Le meilleur mélange de rempotage pour bromélia

Techniquement parlant, les bromélias n’ont pas du tout besoin d’être mises en pot dans de la terre. Elles ne tirent pas leur eau ou leurs nutriments du sol, leurs racines ne servent qu’à s’accrocher aux arbres, aux plantes ou à d’autres supports de culture dans la nature.

Les bromélia peuvent être montées sur des rondins, du bois ou des rochers, ou elles peuvent être cultivées dans un pot. Si vous préférez cultiver les bromélias en pot, vous pouvez acheter un mélange de terre pour bromélia, ou utiliser un mélange de terre pour orchidées.

Sinon, vous pouvez fabriquer votre propre terreau pour bromélia. Le meilleur mélange de terreau pour bromélia faite maison est un mélange sans sol à drainage rapide, composé de mousse de sphaigne, d’écorce, de perlite et/ou d’autres matières organiques grossières. Si vous rempotez vos bromélias dans du terreau ordinaire, veillez à ce que le sol reste sec, sinon vos bromélias risquent de pourrir.

Le meilleur engrais pour les bromélias

Les bromélias n’ont pas vraiment besoin d’être fertilisées. Ce sont des plantes à croissance naturellement lente, et l’engrais ne va pas les aider à pousser beaucoup plus vite. Mais, comme toute plante, les bromélias bénéficieront de l’apport de certains nutriments – veillez simplement à les fertiliser avec parcimonie.

Veillez également à toujours utiliser un engrais liquide organique naturel, car les bromélias sont très sensibles aux engrais chimiques pour plantes. Si vous souhaitez fertiliser vos bromélias, utilisez un engrais liquide biologique pour plantes d’intérieur demi-puissant ou un thé de compost au printemps et en été (ne fertilisez pas les bromélias pendant l’hiver).

Parasites des plantes d’intérieur de bromélia

Les bromélias n’ont généralement pas trop de problèmes avec les insectes, mais la cochenille des plantes d’intérieur ou les cochenilles farineuses peuvent être un problème, alors assurez-vous de garder un œil sur elles pendant votre routine de soins des bromélias.

L’huile de margousier biologique est un insecticide naturel qui est très efficace pour se débarrasser de ces méchants parasites des plantes d’intérieur. L’huile d’horticulture ou le savon insecticide biologique sont également très efficaces.

Vous pouvez également utiliser un coton-tige trempé dans de l’alcool à friction pour tuer les cochenilles et les cochenilles des plantes d’intérieur par contact, et pour les éliminer de la plante. N’utilisez jamais de pesticides chimiques sur les ravageurs des plantes d’intérieur car ils peuvent développer une résistance aux produits chimiques, ce qui aggrave les problèmes de ravageurs, et les pesticides chimiques peuvent également endommager votre bromélia.

Taille des bromélias

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas à vous soucier de la taille de vos bromélias. Les feuilles mortes ou mourantes peuvent être taillées à tout moment. Coupez la hampe florale après qu’elle soit morte, mais gardez la plante en croissance aussi longtemps que possible pour qu’elle ait le temps de produire des petits.

Lorsque la plante principale meurt, vous pouvez la tailler et laisser les petits pousser dans le pot. Sinon, vous pouvez retirer les petits de la plante mère morte et les mettre en pot tout seuls.