Comment remettre en place un parquet flottant qui se soulève ?

100

Mis à jour 02/04/2019

Que faire en cas de curling le parquet  ? Pourquoi un parquet flottant se courbe-t-il ? Comment faire un parquet flottant que la gondole courir  ? Le parquet flottant est un plancher populaire : facile à poser et peu coûteux, il apporte une note chaleureuse à votre intérieur. Cependant, que ce soit dû à une fuite d’eau, à un problème d’humidité ou à une posture mal exécutée, il arrive que la gondole flottante en parquet coule. Nous expliquons en détail les raisons qui provoquent le curling de votre parquet flottant, ainsi que les solutions concrètes pour réparer les dommages et le problème de curling ne se reproduit pas.

Lire également : Comment faire un ragréage avec du ciment ?

Résumé de l’article

A découvrir également : Tous les travaux d’isolation thermique pour votre maison

  • Qu’est-ce qu’une boucle de parquet ?
  • Parquet flottant ondulé : les raisons
    • Eau et humidité, problème #1 de parquet
    • Parquet flottant que gondole : une pose mal exécutée
  • Réparation d’un parquet bouclé
    • Solution pour curling due à une fuite d’eau ou d’humidité
    • Solution pour parquet flottant qui fonctionne en gondole grâce aux meubles
    • Que faire si ma gondole de plancher flottant parce mal posé ?
  • Devis réparation parquet bouclés

Alors, qu’est-ce que c’est une boucle de parquet ?

Un parquet bouclé est un parquet flottant qui est victime d’une augmentation de certaines planches de parquet. Le curling de parquet est un problème commun, surtout lorsque la pose a été réalisée par un artisan privé et non spécialisé. Ce problème de parquet se produit si votre revêtement est placé sur un tapis, une tuile ou même un parquet flottant sur un vieux parquet. Le curling est donc un déformation apparente de certaines parties du parquet . En plus du fait que les problèmes de curling ne sont pas esthétiques, un curling du parquet peut être gênant : son pendant le passage, difficulté à fermer une porte,…

Ondulé parquet flottant : les raisons

Quelles sont les causes d’un parquet bouclé  ? Comment éviter le curling d’un parquet flottant ? Que ce soit la mauvaise technique de pose ou votre maison trop humide, il y a deux raisons principales pour un parquet flottant bouclé. Découvrez les causes d’un curling du parquet flottant.

Eau et humidité, problème #1 de parquet

Il est essentiel de se rappeler que le Le bois est un matériau qui tend à se déformer dépend des fluctuations du niveau d’humidité de l’air. Donc, si vous choisissez d’installer du parquet flottant dans une pièce de votre maison où l’humidité est élevée, vous risquez que l’apparence de votre sol change au fil du temps. En conséquence, des fuites d’eau, une humidité élevée ou une mauvaise isolation peuvent provoquer la déformation de votre parquet flottant.

Il faut savoir que si une ou plusieurs planches de parquet entrent en contact avec l’eau, alors votre plancher contenant du bois peut soulever, gonfler et éventuellement se courber. Parfois irréversible. Il arrive même dans certains cas qu’une distance est créée entre les planches du parquet. En plus de l’aspect inesthétique, le curling d’un parquet flottant peut avoir conséquences pour votre confort la vie limite, par exemple, l’ouverture de vos portes ou certains meubles. Il est donc essentiel de nettoyer et d’entretenir rapidement votre parquet en cas de contact avec l’eau.

Pour éviter ce problème de curling , avant de poser le parquet flottant, il est essentiel de contrôler l’humidité du support qui l’accueillera. En effet, nous vous conseillons de respecter :

  • Une teneur en humidité inférieure à 3% de la masse sèche pour une dalle de béton ou de mortier.
  • Une teneur en humidité inférieure à 10% pour un bois.

Vous pouvez également poser un sous-poil entre le support et le parquet flottant pour réduire les dommages. Le sous-poil peut être un film pare-vapeur ou un panneau de polystyrène extrudé, par exemple, une membrane de liège ou de fibre.

Parquet flottant que gondole : une pose mal exécutée

Lors de la pose d’un parquet flottant, il arrive que le bon Pratiques de bricolage ne sont pas observées, entraînant une déformation du revêtement de sol au fil du temps. Parce que le bois est une matière vivante, il est normal que la lumière gonfle ou rétrécit. Mais si vous ne prévoyez pas de joints de dilatation (distance entre le mur et les rangées de parquet à la périphérie) ou s’ils mesurent moins de 8 mm, le bois fera monter les feuilles parce qu’il n’a pas d’espace pour gonfler. Il est donc essentiel de laisser suffisamment d’espace pour détendre le Parquet et se faire et éviter ainsi le curling.

Pour ces raisons, il est essentiel d’apprendre la méthode de pose d’un parquet flottant pour obtenir un placement parfait de ce plancher en bois.

Réparation d’un parquet bouclé

Comment réparer un parquet bouclé ? Et si son parquet flottant gondole ? Aux premiers signes de friser les lames, il est nécessaire de faire un rénovation de la bouclée zone . Qu’il s’agisse d’une modification de l’installation, d’un changement de certaines feuilles ou d’un travail plus cohérent, le réparation d’un parquet bouclé peut nécessiter des connaissances dans le bricolage et la pose de planchers.

Solution pour curling due à une fuite d’eau ou d’humidité

En cas de dommages causés par l’eau, il est nécessaire de réagir dès que possible. En effet, il arrive qu’une fenêtre reste ouverte pendant qu’une tempête éclate ou que vos voisins drainent l’eau dans votre maison,… Dans ce cas, intervenir dès que possible, en commençant par le séchage de la zone inondée. N’hésitez pas à utiliser un sèche-cheveux ou un radiateur (convecteur électrique) pour accélérer le temps de séchage et surtout limiter le temps d’exposition à l’eau. Dans la plupart des cas, les lames ne subissent pas de déformation, et la surface restera parfaitement plate. Si vous remarquez des traces causées par l’humidité, évitez de poncer votre flottant parquet, qui n’est absolument pas conçu pour recevoir ce type de traitement. En effet, vous risquez de l’endommager irréparablement. Cependant, dans les personnages classiques de bricolage, vous trouverez des solutions ou des kits spécifiques pour Traiter un problème de curling .

Si, malgré tous vos efforts pour sécher la surface exposée, vous trouvez que les lames ont bougé et enroulé, vous n’aurez d’autre choix que de remplacer les planches de parquet endommagées. Pour cela, vous devez les enlever soigneusement afin de ne pas endommager les larmes adjacentes.

Dans le cas d’un dommages majeurs à l’eau (catastrophe naturelle ou fuite d’eau en retard identifié), il sera nécessaire de procéder au changement complet de votre parquet flottant. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assurance habitation, qui, selon le contrat que vous avez enregistré, peut couvrir une partie ou la totalité des coûts du travail.

Solution pour Parquet flottant que gondole courir en raison de meubles

Parfois, une gondole flottante en parquet sans fuite d’eau ou d’humidité provoque des problèmes. A arrangement incorrect de meubles peut être sur l’origine d’un parquet flottant bouclés. En effet, le placement de vos meubles dans votre chambre peut avoir un impact et surtout si les meubles très lourds sont concentrés en un seul endroit. Dans ce cas, un simple mouvement de vos meubles peut suffire pour aider les planches de parquet à retrouver leur emplacement d’origine.

Remplacer ou réparer un parquet flottant bouclé

Que faire si ma gondole de plancher flottant parce mal posé ?

Enfin, la dernière cause qui peut expliquer le curling d’un parquet flottant est le non-respect des techniques correctes lors de la pose . Il est nécessaire de fournir des joints de dilatation à assurer l’exécution correcte du travail. C’est un espace d’au moins 8 mm entre les murs de la pièce et les rangées de parquet situées à la périphérie. Si vous trouvez que l’origine Le problème provient du joint de dilatation, vous pouvez retirer les plinthes de la pièce et faire la distance ou élargir à l’aide d’un ciseau en bois. Cependant, si le curling persiste, la cause de l’humidité viendra du support. Dans ce cas, nous vous recommandons de démonter votre parquet entier pour ajouter une couche isolante ou renforcer le déjà en place. Choisissez un matériau isolant efficace pour Protégez votre parquet flottant tels que les fibres naturelles, le liège ou le pare-vapeur.

Devis réparation parquet bouclés

Souhaitez-vous faire réparer votre parquet bouclé ? Il est recommandé d’impliquer une entreprise de construction spécialisée dans le revêtement de sol et plus spécifiquement dans la pose de parquet flottant. Malgré le prix de parquet flottant très attrayant, le site d’installation reste relativement technique. Ainsi, vous aurez la certitude d’une réparation de parquet arqué réussie qui vous épargnera d’autres problèmes avec le parquet. Créer une demande pour devis réparation parquet arqué pour comparer les prix et trouver le meilleur artisan.

Crédits photo : schabschab, fightingbot géant.