Plaque a induction : fonctionnement, utilisations et avantages

147

Les planques de cuisson sont devenues désormais des appareils préférés des Français pour cuisiner. De nos jours, presque tout le monde l’apprécie et l’utilise pour préparer divers plats. De nombreuses personnes témoignent de son efficacité, mais qu’en est-il réellement ? Cet article vous sera utile pour connaitre ses avantages, caractéristiques, fonctionnements et aussi ses inconvénients.

Avantages des plaques à induction :

Rapidité de chauffe : Par rapport à la cuisson au gaz et aux plaques électriques, les plaques à induction offrent une rapidité de chauffe. Sa transmission de chaleur est immédiate. Une fois qu’un ustensile est posé, le système de chauffage se déclenche immédiatement. Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur le marché, mais il faut faire attention au prix. N’achetez pas cher votre plaque induction et référez-vous au tarif proposé en ligne.

A voir aussi : Quel matériel pour l'entretien de poêle à bois ?

Pas de risque de brulures : Les risques de brulures sont réduits lorsque vous utilisez une plaque à induction. Cet appareil ne chauffe pas lorsqu’elle n’est pas en contact avec un ustensile. La chauffe est alors partielle, seulement sur la partie occupée de la plaque. Lorsque la plaque est vide, la chauffe s’éteint.

Lire également : Groupe électrogène AVR ou Inverter : comment choisir ?

Nettoyage simple à effectuer : Le nettoyage est facile, il suffit juste de nettoyer la vitre de la plaque avec une éponge humide. Vous pouvez aussi utiliser du liquide à vaisselle et un chiffon doux.

Sécurité assurée : Les plaques à induction offrent une meilleure sécurité et sont beaucoup plus adaptées surtout si vous avez des enfants. Impossible de se bruler, elle redescend très rapidement de température lorsqu’elle n’est pas en contact avec des casseroles ou d’autres ustensiles. Alors si votre enfant pose sa main sur la table à induction, elle ne va pas chauffer.

Possibilité d’adapter la température en quelques secondes : La température peut être contrôlée selon vos envies. Vous pouvez la manipulé selon votre choix (haute, moyenne, basse). La consommation en énergie est fortement réduite.

Inconvénients des plaques à induction :

Les plaques à induction sont chères, son prix est un peu supérieur. Elles ne chauffent pas si l’ustensile utilisé n’est pas compatible à ce dernier. Donc, les ustensiles doivent être reconnus par la plaque pour qu’elle puisse se chauffer. Certains utilisateurs trouvent que même si la plaque économise de l’énergie, sa consommation d’électricité est très importante.

Caractéristiques et fonctionnement des plaques de cuisson à induction :

Les plaques à induction sont les plaques les plus présentes dans la plupart des cuisines françaises. Elles sont en verre et tactile. Elles sont compatibles avec certains ustensiles. En posant sur la plaque un récipient à fond métallique qui contient du fer, cela va créer un champ magnétique entre la casserole et l’induction. Ce champ magnétique va aussi créer de la chaleur et puis chauffer la poêle. 

L’induction réchauffe deux fois plus vite que la vitrocéramique. Elle est plus rapide, mais également plus précise, car lorsqu’on baisse la température, le résultat est immédiat. Elle offre un meilleur contrôle de température qui permet une meilleure cuisson des aliments. Elle est plus rapide que le gaz.

Même si les plaques de cuisson à induction coutent plus cher que les autres plaques de cuisson et nécessitent du matériel adapté, elles avaient plusieurs avantages. L’induction est très rapide, car elle chauffe deux fois de plus que les autres. Les tables à induction sont faciles à entretenir, vous pouvez juste utiliser une éponge mouillée. Les risques de brulures sont réduits lorsque vous utilisez des indications, car on peut contrôler sa température et elles ne se mettent pas en marche que s’il y a un récipient métallique au-dessus.