Quel est le papier peint le plus facile à poser ?

11

Alternative intéressante à la peinture, le papier peint s’invite dans nos maisons depuis plusieurs décennies maintenant. Ce revêtement mural s’est grandement modernisé pour répondre aux particularités et aux besoins de chaque utilisateur.

C’est notamment pour cela qu’on retrouve une riche variété de papiers peints sur le marché aujourd’hui. Types, motifs, modèles, il y en a pour tous les goûts. Désireux de sublimer votre intérieur, vous recherchez le papier peint le plus facile à poser ? Voici qui devrait vous intéresser. Découvrez le papier peint qu’il vous faut dans ce billet.

A lire également : Comment remettre en place un parquet flottant qui se soulève ?

L’intissé, le papier peint à la grande renommée

Les fidèles utilisateurs du papier peint, ont sans nul doute déjà entendu parlé de l’intissé. Ce type de papier peint très célèbre est l’objet de nombreuses discussions. Il est souvent présenté par bon nombre de sites web spécialisés dans la décoration d’intérieur. Si l’intissé est autant connu, c’est principalement en raison de sa simplicité d’utilisation. Il s’affiche notamment comme le papier peint le plus facile à poser.

Si vous recherchez un papier peint dont la pose ne prend que peu de temps, l’intissé est la solution qu’il vous faut. Sa facilité de pose a été testée et approuvée par de nombreux utilisateurs. Vous pouvez alors sereinement l’utiliser pour revêtir vos murs intérieurs. Curieux, vous désirez en apprendre plus sur le papier peint intissé avant de l’adopter ? Restez jusqu’à la fin de cet article.

A lire aussi : Comment repeindre sur une ancienne peinture ?

Mais qu’est-ce que l’intissé concrètement ?

L’intissé se distingue grandement du papier peint classique. Il se différencie notamment de ce dernier grâce à sa composition. Pour fabriquer le papier peint, les producteurs assemblent des fibres textiles compressées et du vinyle. L’association de ces deux éléments permet d’obtenir un papier intissé avec un grammage différent en fonction de chaque producteur.

Grâce à son grammage, l’intissé est plus épais que le papier peint classique. Il est donc aisé de relever les différences entre les deux matériaux. Les habitués des papiers peints peuvent identifier ce type de papier du premier regard grâce à sa texture textile.

Zoom sur les avantages du papier peint intissé

La rapidité de pose n’est pas le seul avantage intéressant du papier peint intissé. L’intissé peut également s’utiliser pour cacher les imperfections des murs. Son grammage lui permet notamment de tout camoufler.

Le papier peint intissé peut se poser dans la salle de bain. C’est d’ailleurs l’une des pièces où il est le plus conseillé. Grâce au vinyle, le papier intissé résiste à l’humidité. Vous n’avez donc pas à craindre les détériorations dues aux éclaboussures d’eau.

Le papier peint intissé peut pour finir s’utiliser durant de longues années. La durabilité de ce revêtement est l’un des principaux avantages qui ont séduit ses utilisateurs. Opter pour du papier peint intissé est pour tout dire un investissement rentable sur de nombreux points.

Comment se pose l’intissé ?

Comme expliqué plus haut, la pose du papier peint intissé est très facile. Pour poser le papier peint intissé chez vous, il est nécessaire vous équiper convenablement. Vous aurez notamment besoin de papier peint intissé, de colle pour papier peint intissé, d’une brosse, d’un cutter et matériel pour prendre des mesures. Vous pouvez utiliser plus ou moins de matériel en fonction de la taille et de l’état du mur à revêtir.

Lorsque votre mur est bien préparé, appliquez-y directement la colle. Posez-y ensuite le papier intissé et déroulez vers le bas. Evitez les plis pour une pose esthétique. Vous pouvez vous servir la brosse ou d’une règle pour redresser le papier du centre vers les bords. Une fois le papier bien posé découpez les bords qui dépassent à l’aide de votre cutter. Plusieurs tutoriels vidéos de pose de papier peint intissé sont présents sur le internet aujourd’hui. N’hésitez pas à vous en inspirer.

pose intisé

Où trouver le papier peint intissé ?

Le papier peint intissé est très accessible sur le marché aujourd’hui. Si vous désirez en acheter, vous pouvez vous orienter vers les commerces physiques de matériel de décoration intérieur. Les sites web spécialisés proposent également des services de vente en ligne. Quelle que soit l’option que vous choisissez, orientez-vous vers un vendeur expérimenté avec une bonne réputation.

L’intissé est plus coûteux que le papier peint classique. Vous devrez notamment débourser 20% de plus que le budget d’acquisition du papier peint classique pour vous l’offrir. En dépit de son prix, l’intissé reste un revêtement mural très apprécié et utilisé. Pour réaliser votre achat au meilleur prix, renseignez-vous sur les prix proposés par plusieurs vendeurs qualifiés. Comparez ensuite les prix et adoptez l’offre la plus avantageuse. Enfin, lors de votre achat, essayez de négocier le prix proposé par le professionnel.

Choisir son papier peint intissé : comment s’y prendre ?

Lors de votre achat, le choix du papier peint intissé peut être un vrai casse-tête. Cette étape ne doit pas être prise à la légère, car votre choix déterminera l’aspect esthétique de votre pièce après la pose. Vous serez alors bien avisé de fonder votre choix sur des critères pour éviter les mauvaises surprises et les regrets.

La première des choses à faire pour bien choisir son papier peint intissé est de tenir compte de son décor intérieur. Le couleur de votre intissé doit bien s’intégrer à la pièce. Elle ne doit pas être choisie au hasard. Vous pouvez jouer sur les tons et casser les couleurs pour créer un décor original. N’hésitez pas à vous inspirer des idées de décors présents sur le net.

Considérez ensuite les motifs présents sur le papier peint intissé. Ici, aucune indication n’est de rigueur. Vous êtes libre d’opter pour le papier peint dont les motifs vous séduisent le mieux. Laissez libre expression à votre goût et choisissez selon vos préférences.

Le grammage est également un critère de choix important. Plus il est important, plus il permet de dissimuler les imperfections du mur revêtu. Vous devez alors tenir compte de l’état de votre mur pour choisir un papier peint intissé dont le grammage répond à vos besoins. Ce dernier critère de choix aura une incidence sur le rendu final de vos murs et donc le charme de la pièce. Ne le négligez pas.