L’importance d’entretenir vos appareils de chauffage

252

La chaudière, le poêle à granulés ou la pompe à chaleur sont des équipements dont on peut difficilement se passer en hiver. Pour des raisons de sécurité, la loi impose l’entretien régulier de ces appareils. La maintenance permet également d’augmenter la durée de vie des équipements, d’améliorer leurs performances et de réduire les factures d’énergie.

Un entretien régulier permet d’augmenter la durée de vie de vos appareils de chauffage

L’espérance de vie d’un appareil de chauffage est multipliée par 2 lorsqu’il est régulièrement entretenu. En ce qui concerne la chaudière fioul par exemple, la loi exige un entretien annuel par un chauffagiste certifié et agréé. Dans un premier temps, le professionnel doit nettoyer le corps de chauffe, la veilleuse, le conduit de raccordement et les brûleurs de l’appareil. Il faut ensuite qu’il revoie les réglages et mesure le taux de monoxyde de carbone dans l’air pour s’assurer qu’il n’y ait aucun risque d’intoxication.

A découvrir également : Comment redonner de la couleur au plastique ?

L’intervention du chauffagiste dure en moyenne entre 1 h et 1 h 30. Il est possible de se rapprocher d’une entreprise spécialisée pour faire la révision de sa chaudière dans les plus brefs délais. À la fin de la prestation, un certificat d’entretien vous sera remis, que vous devez conserver pour votre assurance habitation. Dans le cadre de l’entretien d’une poêle à granulés, on vous délivre un certificat de ramonage. La loi impose le ramonage du conduit par un professionnel 2 fois par an en moyenne, dont une fois pendant la période de chauffe. En ce qui concerne la révision du chauffage central, il n’existe pas de réglementation particulière. Il est toutefois conseillé de faire un désembouage du réseau au moins tous les 5 ans. C’est une opération délicate que vous devez également confier à un spécialiste.

chaudière fioul entretien appareils chauffage

Lire également : Bien choisir son matelas en latex : comment procéder ?

L’entretien de vos appareils de chauffage permet d’améliorer les performances des équipements

En dehors de la longévité, l’entretien permet aussi d’améliorer les performances d’un appareil de chauffage. Son rendement peut progresser de 8 à 12 % lorsqu’il est bien entretenu. Au niveau du chauffage central, les poches d’air dans les tuyaux diminuent généralement les performances de l’installation. De plus, la chaleur de l’eau peut entraîner la formation de sédiments et mettre en péril le fonctionnement du dispositif. Pour éviter ces désagréments, vous devez procéder à la purge des radiateurs. Cela permet de vider l’air des tuyaux et de remettre le chauffage en pression. Vous pouvez également assurer le bon fonctionnement de votre poêle à granulés en nettoyant régulièrement les éléments suivants :

  • le foyer,
  • le tiroir à cendres,
  • le pot à combustion,
  • la porte vitrée.

Si vous avez cependant une pompe à chaleur dans votre maison, un contrôle d’étanchéité vous permettra de renforcer la puissance de l’appareil. Une pompe à chaleur qui contient 2 kg de fluide frigorigène possède une puissance frigorifique supérieure à 12 kW. En cas de fuite, la performance de l’équipement diminue considérablement. Vous devez donc constamment vérifier que votre pompe ne présente aucun problème d’étanchéité.

Un moyen efficace de réduire ses factures d’énergie

Le chauffage représente en moyenne 60 % de la consommation globale d’énergie d’une maison. Lorsque les appareils de chauffage sont mal entretenus, cela peut augmenter vos factures d’énergie de 30 %. Le moyen le plus efficace pour faire des économies est de confier chaque année la maintenance de vos équipements à un professionnel qualifié.