Comment décorer une niche?

98
décorer une niche

En déco, aucun espace ne doit être négligé. Même les petits coins doivent être mis en valeur pour donner un nouvel aspect à votre intérieur. En effet, une niche bien décorée confère un nouveau look à votre déco et permet d’optimiser vos espaces. Ce mini guide vous fournira des astuces pour bien décorer une niche.

Disposer des étagères dans la niche

L’installation des étagères dans une niche est très courante en décoration d’intérieur. En effet, l’ajout d’étagères ou même la création de rangements sur mesure dans une niche vous offre de nombreuses options de conception. Vous pouvez y ranger de façon organisée vos livres, plantes vertes, cadres, vases, objets de décoration, sculptures. Cette niche murale pourrait devenir votre musée personnalisé où vous pourriez retrouver facilement vos objets.

A voir aussi : Quelle couleur se marie avec le vert sauge ?

Mettre en valeur les sous-escaliers comme niche

La mise en valeur d’une niche peut aller au-delà d’une simple décoration. Cela va jusqu’à l’optimisation des petits espaces de votre logement. En effet, comme pour la conversion du grenier, l’espace sous l’escalier peut être utilisé de plusieurs manières. Dans une entrée, il peut servir de blanchisserie. Une machine à laver peut convenablement y être placée, cachée derrière un beau rideau ou derrière un portillon.

Équipé d’étagères, il peut être réservé à un grand espace de rangement. Vous pouvez donc y ranger vos vêtements. Pour un ajustement parfait, consultez un professionnel pour avoir une meilleure finition ou optez pour des kits d’étagères faciles d’utilisation.

A lire en complément : Relooker son intérieur avec le style industriel : comment s’y prendre ?

Si l’échelle est suffisamment grande, un bureau peut être installé. De plus, une penderie peut être un choix judicieux si l’escalier se trouve dans une chambre. Pour optimiser l’espace, vous pouvez disposer une armoire en partie haute et des étagères en partie pour le rangement de vos vêtements. Ceci vous permet d’optimiser tous les espaces de votre logement.

Installer des éclairages pour décorer une niche

Une niche bien éclairée donne un effet lumineux à la tombée de la nuit ou lorsqu’il règne une légère obscurité. Pour donner du style à votre niche, installer des bandes LED qui éclairent celle-ci de l’intérieur et soulignent sa profondeur. Une autre option est de choisir des luminaires pour ceux qui ont une niche ou un débarras sur mesure.

Par ailleurs, une bougie LED prend également tout son sens, tout comme une petite lampe design. L’idéal est de pouvoir dissimuler le câble pour un meilleur aperçu.

Valoriser votre niche avec des objets décoratifs

La niche est la meilleure option pour mettre en valeur vos petits objets. Les objets à embellir dépendent de la taille et de l’emplacement de votre niche. Les incontournables objets qui sont susceptibles de lui donner un nouveau look sont les plantes vertes. Ces dernières ont un effet agréable pour s’épanouir lorsqu’elles sont bien éclairées.

Les figurines et petits objets de décoration ont aussi le vent en poupe, qu’il s’agisse d’objets vintages d’occasion, de belles céramiques ou de bougies artistiques. Pour donner un effet particulier à une niche, les cadres peuvent être employés. Par exemple, les photos souvenirs, les affiches graphiques, un message de motivation, une horloge ou un miroir sont autant d’objets qui peuvent faire office de décoration de votre niche.

Ces objets peuvent être accrochés si la taille de votre niche est adéquate. Les livres, quant à eux, confèrent parfaitement une touche déco intellectuelle dans une niche. Il est possible de ranger vos collections de livres et de les retrouver beaucoup plus facilement. Toujours dans la même idée que les collections, on distingue les disques, les magazines, les tasses de thé, les instruments de musique, etc.