Les étapes pour repeindre un portail en aluminium

Le portail en aluminium est très prisé en ce moment du fait de ses nombreuses caractéristiques avantageuses. Outre sa solidité, sa résistance et sa durabilité, il a aussi l’atout d’être motorisable, ce qui optimise le confort des habitants. Vous constatez qu’au fil du temps, la couleur de votre portail en alu se détériore ? Voici les étapes que vous devez connaître pour le repeindre et pour lui redonner un coup d’éclat.

À quel moment peindre son portail en aluminium ?

Le portail nécessite un entretien au fil du temps. Il faut qu’il soit toujours en bon état puisqu’il constitue le premier élément que les passants et les visiteurs voient en premier. Il est important de le repeindre dans le cas où sa peinture est en mauvais état. Cela permet de lui redonner un coup de jeune.

A découvrir également : Comment faire une table en palette ?

L’avantage du portail en aluminium est qu’il maintient plus longtemps sa peinture, et ce, comparé au portail en bois ou encore en PVC. En effet, l’aluminium ne se décolore pas facilement, malgré une exposition prolongée aux intempéries et aux autres agressions extérieures. Pour remettre son éclat d’origine au fil du temps, il suffit de le nettoyer avec une éponge ou un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou d’un nettoyant moins agressif.

En ce qui concerne particulièrement le portail coulissant et le portail alu deux battants en vente chez www.mistermenuiserie.com, ils bénéficient d’un système de traitement de surface certifié Qualicoat Seaside. Celui-ci dure dans le temps et protège efficacement le profilé contre les aléas climatiques et les autres agressions extérieures.

A découvrir également : Carrelage imitation parquet intérieur : tout savoir

Vous constatez que la peinture de votre portail en alu est en mauvais état ? Ou vous souhaitez changer seulement sa teinte ? Alors, il est nécessaire de le repeindre. Avant d’y procéder, nous vous conseillons de vous informer sur les démarches administratives auprès de votre mairie.

Quelle démarche pour peindre son portail en aluminium ?

Au même titre que la clôture, le portillon et la porte d’entrée, le portail fait partie des éléments extérieurs d’une maison. Tout changement apporté à ces menuiseries, même la couleur, peut modifier l’harmonie architecturale d’une commune. C’est pour cette raison qu’une déclaration préalable des travaux peut être nécessaire.

Alors, dans quel cas la déclaration préalable des travaux est-elle exigée quand on souhaite repeindre son portail ? Cette démarche est obligatoire dans le cas où vous souhaitez changer de couleur. C’est le cas si vous souhaitez, par exemple, passer du blanc au gris ou encore du noir au blanc. Pour éviter la déclaration préalable, pensez à choisir la couleur parfaitement identique à la précédente. Découvrez sur ce lien comment moderniser son logement ce que vous pouvez faire pour une rénovation ou un aménagement réussi.

Comment repeindre son portail en aluminium ?

Quelques étapes sont à suivre pour repeindre un portail en alu.

Le dégraissage

Le dégraissage du portail alu consiste à enlever les graisses qui peuvent couvrir sa surface et qui peuvent nuire à l’adhérence de la peinture. Pour le dégraisser, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler ou encore de l’acétone. Imbibez une éponge ou un chiffon avec le produit et frottez la surface. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants de protection.

Le ponçage

Il est utile de poncer le portail en aluminium, notamment s’il est déjà peint. Cette étape vise à optimiser l’adhérence de la nouvelle teinte. Pour y procéder, vous pouvez vous servir d’une ponceuse excentrique dotée d’un papier abrasif à grain fin. Après le ponçage, pensez à rincer abondamment.

L’application d’une sous-couche

L’application d’une sous-couche permet d’améliorer la résistance du portail aluminium à l’humidité et aux intempéries. Là, vous pouvez choisir une sous-couche en aérosol ou en pot. Pour cette seconde option, vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un rouleau ou d’une brosse.

L’application de la peinture

Appliquez la peinture finale une fois la peinture primaire sèche. Elle peut être appliquée à l’aide d’un rouleau ou d’un aérosol. Pour un résultat optimal, vous pouvez appliquer deux couches. Dans ce cas, attendez que la première couche sèche avant d’appliquer la seconde.

Afficher Masquer le sommaire