Moderniser son logement : ce que vous pouvez faire

Votre appartement ou votre maison peut vous paraître trop « vieillot ». Vous pouvez très bien lui donner une seconde jeunesse pour qu’il soit plus agréable à vivre dans le logement ou pour que vous puissiez le vendre ou le louer facilement. Pour moderniser votre logement, vous avez sûrement des idées, mais tous les changements ne vont pas conduire à sa modernisation. Voici quelques conseils pour réussir ce nouvel aménagement.

La modernisation, pas forcément de lourds travaux

La modernisation peut effrayer plus d’un, car dans la plupart des cas, elle s’accorde avec de lourds et contraignants travaux. Rassurez-vous : pour moderniser votre logement, s’il est toujours en bon état, un simple aménagement et quelques petits changements peuvent faire l’affaire. Vous pouvez par exemple refaire la peinture, si elle est défraîchie. Pour ce nouveau revêtement de murs, pensez à une couleur neutre.

Lire également : La salle à manger scandinave, c'est la classe et l'élégance à la fois !

Si vous préférez une teinte soutenue pour avoir un intérieur plus design, faites attention à la nuance à ce qu’elle ne soit pas trop foncée. Vous pouvez également penser à la rénovation du revêtement de sol. Là, si vous n’avez pas un grand budget, ne vous inquiétez pas. Si vous avez un parquet par exemple, vous pouvez vous limiter à un simple ponçage et une couche de finition.

Pour moderniser votre intérieur, changez vos fenêtres surtout si celles que vous avez actuellement ne sont pas assez isolantes. On vous conseille les fenêtres PVC double vitrage que vous pourrez retrouver sur www.mistermenuiserie.com. La modernisation d’un appartement où les espaces semblent petits et sombres passe également par le décloisonnement de l’espace.

A voir aussi : Les bénéfices du carrelage gris pour les murs en termes d'isolation thermique et acoustique

Sur le papier, ça paraît simple, mais vous devez faire appel à un architecte pour avoir des conseils. D’ailleurs, en cas de démolition de mur porteur, l’intervention d’un architecte et l’autorisation préalable du syndic de copropriété sont obligatoires.

La modernisation par la décoration

Ce ne sont pas les idées de décoration pour rendre votre intérieur plus moderne qui manquent. Vous pouvez par exemple changer les luminaires. N’ayez pas peur de prendre des modèles design et originaux pour attirer le regard. Il n’est pas non plus interdit de multiplier les luminaires dans une pièce.

Si vous avez décloisonné l’espace dans votre appartement, vous pouvez créer une verrière. L’idée ici est de garder les espaces clos tout en laissant passer la lumière. Même si vous fermez les espaces, on aura une impression de superficie plus étendue.

Même si votre propriété vous semble trop ancienne, sachez que ce sont les éléments vintages qui font aussi son charme. Ainsi, lorsque vous entreprenez les travaux, n’en faites pas trop. Dans ce cas, la modernisation passe par la mise en valeur de ces éléments vintages comme les vieux placards, le parquet d’époque et les carreaux décalés. Le but est de bien mélanger le style ancien avec le style moderne.

Pour mettre en valeur les moulures dans un appartement par exemple, on peut les peindre dans une couleur vive. Le mélange ancien et moderne sera réussi si vous peignez les moulures près de la porte d’entrée en aluminium. D’ailleurs, si vous comptez également remplacer votre porte d’entrée, vous pouvez en trouver sur mistermenuiserie.com.

Pour avoir ce côté moderne aussi, on peut jouer sur les accessoires de décoration. Prenez tout simplement des éléments modernes. Pour ce faire, vous pouvez faire votre choix dans les objets et éléments en acier. Une assise avec des pieds en acier pourra moderniser la pièce.

Le verre pourra également apporter le côté contemporain alors n’hésitez pas à prendre une table basse en verre ou des étagères en verre par exemple. Pour moderniser votre appartement ou votre maison, il n’est pas non plus question de dévaliser le magasin de décoration.

Afficher Masquer le sommaire