Comment rendre un carrelage moins salissant ?

Afficher Masquer le sommaire

Une des particularités des carreaux mates, un revêtement de sol sans brillant, est que la coloration est moins perceptible. Mais cela ne signifie pas que son entretien est simple. En raison de sa nature, vous pouvez facilement laisser beaucoup de traces après le nettoyage. Pour vous aider, cet article vous donnera quelques conseils pour nettoyer votre tuile mate.

 

A découvrir également : Comment agrandir un couloir avec de la peinture ?

Techniques de nettoyage et astuces

En général pour nettoyer vos carreaux, vous devez d’abord brosse ou aspirateur . Ensuite, nettoyez la surface avec une vadrouille trempée dans de l’eau savonneuse ou de l’alcool domestique pour enlever les taches.

Cependant, pour certaines taches récalcitrantes, il est beaucoup plus nécessaire de maintenir avec succès les carreaux mates.

A lire en complément : Comment choisir son meuble tv ?

Nettoyage et dégraissage mat

Pour nettoyer vos carreaux, le vinaigre blanc et le jus de citron sont efficaces. Mettez le jus de citron ou le vinaigre blanc (demi-litre) dans votre seau d’eau au lieu d’un nettoyant. Utilisez le mélange pour nettoyer le sol. Vous pouvez nettoyer une deuxième fois avec de l’eau claire si l’odeur de vinaigre ou de citron est trop forte .

Pour dégraisser votre tuile, parmi les options du savon noir et de l’eau de cuisson de la pomme de terre sont connus. Ajouter du savon noir dans un seau d’eau chaude. Utilisez cette eau pour brosser les carreaux, puis rincer. Pour utiliser de l’eau bouillante de pomme de terre, mettez-la sur la tache de la tuile mate et laissez reposer environ 10 minutes. Ensuite, vous pouvez brosser vos carreaux et rincer à l’eau propre.

Pour raviver l’esthétique d’une surface carrelée, une autre solution est l’argile d’argile. Vous l’utiliserez pour frotter votre tuile avant de procéder au rinçage à l’eau ordinaire.

Mais que faire si la moisissure se dépose sur votre tuile mate ? Votre meilleur allié sera l’eau de Javel. Il suffit de vaporiser sur les surfaces touchées, laisser tremper avant de frotter et rincer à l’eau tiède.

Nettoyer les joints de carrelage et les taches spécifiques

Pour parfaire l’entretien de la surface carrelée sans laisser de traces, il est également important de ne pas négliger les joints.

Pour nettoyer le joint de tuile, vous pouvez utiliser du citron, du sel, du dentifrice, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour les frotter. Si les joints sont fortement bouchés, l’ammoniac dilué dans l’eau est nécessaire . Il est particulièrement efficace pour nettoyer les carreaux de cuisine. Cette pièce est celle qui se salit le plus souvent en raison des projections alimentaires, y compris les graisses. C’est aussi l’une des pièces les plus fréquentées d’une maison.

Pour éliminer les taches acides (liquides biologiques, vinaigre, produits ménagers), utilisez un chiffon humide avec de l’ammoniac. Les taches de calcaire sont facilement enlevées avec l’action d’une serviette en papier imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool. Pour enlever les taches d’encre laissées sur les carreaux mates en pour enlever les enfants, peu d’eau de Javel dilué ou de l’alcool dans un linge est utile .

Pour enlever la rouille sur les carreaux, vous devez verser sur la partie affectée un mélange de vinaigre et de sel. Laisser agir 45 minutes avant de nettoyer. Vous pouvez également utiliser Coca-Cola. Dans ce cas, il suffit de le verser sur la partie rouillée et de laisser une nuit avant le nettoyage.

Ne pas oublier porter des gants ménagers et un masque de protection pendant les travaux d’entretien de votre tuile. Assurez-vous également que les pièces nettoyées sont bien ventilées.

Choses à éviter avec le carrelage mat

La tuile mate n’est pas lisse, contrairement à un revêtement brillant. Par conséquent, évitez d’utiliser un coton-tige. Au contraire, il utiliser une vadrouille en microfibre afin de ne pas laisser de traces sur le sol . Vous pouvez également utiliser une raclette. Par Pour parcourir notre blog de tuiles, vous pouvez trouver d’autres erreurs afin d’éviter de nettoyer avec succès les tuiles.

Comment éviter les taches sur les carreaux mates ?

Pour éviter les taches sur vos carreaux mates, voici quelques conseils.

Passez régulièrement sur le revêtement, un balai ou un aspirateur pour éviter les taches. Dans la cuisine ou le salon, vous pouvez également Nettoyer immédiatement vos tuiles en cas de renversement de liquide .

N’oubliez pas de gratter l’eau stagnante sur vos carreaux après chaque douche pour éviter les taches qui peuvent apparaître à mesure qu’elle sèche.

Si l’huile déverse sur la tuile, ajouter du talc (ou de la farine) afin qu’il l’absorbe. Ensuite, vous pouvez aspirer et nettoyer la surface avec de l’eau savonneuse ou un détergent.

De quoi se souvenir ? Bien qu’il soit vrai que les carreaux mates ne sont pas toujours faciles à entretenir, les astuces ne manquent pas non plus. En outre, si vous choisissez des tuiles de qualité, la tâche plus facile pour vous.Maintenant, vous savez comment nettoyer votre tuile mate sans laisser de résidus !

Quel produit utiliser pour rendre votre carrelage moins salissant ?

Un carrelage brillant n’apprécie pas forcément les produits détergents que l’on retrouve dans le commerce. Ces derniers sont susceptibles de lui faire perdre de sa superbe. Il se salira de ce fait beaucoup plus facilement. Pour nettoyer efficacement votre carrelage et le maintenir au propre, il vaut mieux utiliser un bon vieux remède de grand-mère.

Pour ce faire, vous allez devoir vous procurer du bicarbonate de soude. Un produit miracle souvent utilisé pour nettoyer efficacement la plupart des surfaces. Mélangez-le dans un seau avec de l’eau chaude, puis ajoutez un peu de vinaigre blanc. En passant cette solution deux fois par semaine sur votre sol, vous lui apportez la protection nécessaire pour qu’il garde de sa superbe durant longtemps. Vous pourrez retrouver sur www.lamaisonparfaite.com encore plus d’informations sur le sujet.

Enfin, pour éviter les traces trop rapidement après avoir passé votre solution, n’hésitez pas à sécher vous-même votre carrelage avec un ustensile adapté. En attendant un séchage naturel, le passage d’une personne pourrait mettre à mal tout votre travail d’entretien. Un passage avec une peau de chamois suffit pour sécher efficacement.