Papier mâché : recette et tuto

135

La fabrication du papier mâché est aujourd’hui un excellent moyen de valoriser l’écologie. Les papiers déjà utilisés peuvent alors être recyclés afin de créer un papier mâché utilisable pour de nombreuses fins. Voici les différentes étapes à suivre pour faire du papier mâché. C’est parti !

Matériaux d’usage

Pour réaliser le papier mâché, vous aurez besoin de certains éléments à disposer sur une table. Vous aurez besoin d’une bassine ou d’un grand contenant d’une quantité importante de papier. Vous aurez également besoin d’une quantité d’eau, de la colle, d’un rouleau à pâtisserie et d’un tissu. Une fois que vous avez réuni tous ces éléments, la fabrication du papier mâché peut commencer.

A lire également : Quels sont les différents types d'extraction de CBD ?

Déchirer le papier en morceaux

La première étape de la réalisation du papier mâché consiste à recueillir des papiers pour réaliser du papier mâché. Vous aurez besoin d’une quantité au choix de papier déjà utilisé. Vous pouvez vous servir des feuilles de journaux ou des feuilles imprimées qui ne servent plus à rien. Après avoir recueilli les papiers, vous devez les déchirer un à un. Pour déchirer les papiers qui vont servir à la réalisation de votre papier mâché, il est recommandé de faire les coupures à la main. En effet, les coupures de papier au ciseau empêchent les bouts de ces derniers de s’attacher plus facilement aux autres papiers. Vous devez donc déchirer en petite lamelle les papiers que vous avez et ensuite en petites coupures. Arrêtez-vous lorsque vous obtenez une quantité importante de papiers.

Ajouter de l’eau et mixer

Après avoir découpé en petits morceaux votre papier dans le récipient ou dans une bassine, il faut ajouter de l’eau. La quantité d’eau importe peu, mais elle doit couvrir tous les papiers. Vous avez le choix entre l’utilisation de l’eau chaude et l’utilisation de l’eau froide. L’utilisation de l’eau chaude se fait pour une réalisation immédiate du papier mâché. Par contre, si vous décidez d’utiliser de l’eau froide, vous devrez reporter à quelques heures la fabrication de votre papier mâché. Si vous êtes pressé du résultat, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau chaude pour tremper vos papiers déjà découpés. En quelques minutes, les morceaux de papier sont prêts à l’emploi. Par contre, avec de l’eau froide, il faut attendre des heures, voire toute une nuit avant que le papier ne soit utilisable. Une fois que vos morceaux de papier sont prêts à l’emploi, mettez-les dans un mixeur. Il permet de décomposer complètement le papier utilisé sous forme de pâte. C’est une étape importante.

Lire également : Comment procéder à l’assemblage d’un modèle de PaperCraft 

Recueillir et étaler la pâte de papier

Après avoir mixé pendant quelques minutes le papier, vous devez récupérer la pâte de papier et la séparer de l’eau. Après avoir enlevé toute la pâte qui se trouve dans le mixeur, vous devez apprêter un autre récipient rempli d’eau. Si vous voulez utiliser le papier mâché à des fins artistiques, sautez l’étape où vous trempez la pâte dans l’eau. Vous devez ajouter de la colle blanche à votre pâte de papier. Ajoutez en petite quantité la colle et si ça ne suffit pas, ajoutez davantage pour votre réalisation artistique. Par contre, si vous voulez réaliser une sorte de feuilles, mettez la pâte à papier dans l’eau . Les petites particules de papier se disperseront tout doucement dans le bassin. À l’aide d’une passoire, vous devez recueillir les petites particules de papier.

La constitution de votre papier mâché

Vous devez apprêter la surface qui va accueillir le papier mâché. Pour cela, vous devez mettre en place un tissu sur une surface plate. Sur la première moitié du tissu, vous allez délimiter la forme de votre papier mâché. Le tissu doit être assez grand pour que vous puissiez obtenir la taille de votre papier. Choisissez-le alors avec précaution, car il doit être assez large et un peu fin pour laisser couler l’eau. Après avoir bien étalé la pâte de papier recueillie de votre bassin, refermez le tissu avec la seconde moitié. Prenez ensuite votre rouleau de pâtisserie et aplatissez puis enlevez l’eau de la pâte à papier. Lorsque la pâte à papier est assez plate, procédez au séchage à l’ombre ou au soleil du tissu au complet. Quand votre tissu devient sec, ouvrez-le pour observer le résultat. Votre papier mâché est prêt à l’usage.