Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

79
Qu’est-ce que le taux d’endettement

Vous avez probablement déjà entendu parler du taux d’endettement. Cette notion est beaucoup utilisée dans les ménages. Si vous ignorez tout de ce dispositif, cet article vous explique clairement à quoi cela renvoi.

Taux d’endettement : définition

Il existe plusieurs définitions du taux d’endettement. D’abord, en ce qui concerne la comptabilité nationale, il existe trois définitions du taux d’endettement. Celle des ménages, des sociétés non financières et pour les administrations publiques. Pour ce qui est de la définition du taux d’endettement selon les ménages, il renvoi au montant total des emprunts en cours sur le revenu disponible brut.

A lire aussi : Quelle hauteur pour une porte de garage sectionnelle ?

Du point de vue des sociétés non financières, le taux d’endettement est le montant total des emprunts en cours sur la valeur ajoutée. En rapport avec les administrations publiques, le taux d’endettement peut être entendu comme le montant total des emprunts en cours sur le Produit Intérieur Brute. En plus de ces définitions, il existe une autre qui est donnée selon la conception des établissements financiers comme les banques.

Il s’agit généralement dans ce cas pour les banques, de mesurer la  capacité d’un particulier ou d’un ménage à rembourser un prêt. Dans ce contexte donc, le taux d’endettement renvoi au rapport entre les charges financières mensuelles et le revenu disponible. Au regard de ces différentes définitions, il convient de conclure en un mot que le taux d’endettement est plus ou moins une dette.

A lire également : Plateau de table design en céramique : que vaut ce matériau ?

Comment calculer le taux d’endettement ?

taux d'endettement

De façon générale, le taux d’endettement correspond à la part du revenu consacré uniquement au remboursement des dettes. En matière immobilière et s’agissant des ménages, il correspond à la part du revenu d’un ménage dont le rôle est uniquement de rembourser le (s) prêt(s) immobilier(s) ou même de crédit de consommation.

Comment se calcul donc le taux d’endettement ? En effet, le taux d’endettement correspond au poids mensuel des charges fixes dans les revenus d’un foyer. La formule pour le calculer est la suivante : taux d’endettement = (Charges/Revenus) x100.

Pour bien effectuer ce calcul, il convient de n’intégrer que les éléments financiers stables et durables. Par ailleurs, sauf situations exceptionnelles, les revenus de l’intérim et les dépenses ponctuelles ne doivent pas être pris en considération lors de ce  calcul.

En outre, pour avoir le montant global de ses charges, il faut retenir les dépenses mensuelles telles que les remboursements des crédits en cours, les pensions à verser et toutes les autres charges de nature structurelle. Pour ce qui est des revenus à intégrer, il doit également s’agir des revenus durables d’un ménage. On cite donc ici les salaires, les aides personnalisées, les revenus fonciers pour les bailleurs, les pensions diverses etc.

Taux d’endettement : quelle importance ?

Vous vous demandez sûrement à quoi bon connaître son taux d’endettement ? Il est très important de connaître son taux d’endettement. En effet, cet élément est souvent indispensable pour l’obtention d’un prêt à la banque.

Généralement, ces établissements financiers placent le seuil du taux d’endettement à ne pas dépasser à 33% si vous voulez obtenir un prêt immobilier. Vous l’aurez donc compris, le taux d’endettement est un critère important pour l’obtention d’un crédit immobilier.

Comment utiliser une calculette de rachat de crédit ?

Grâce à cet article nous avons défini le taux d’endettement, la méthode pour le calculer et l’importance qu’il relève. En effet si ce dernier est trop important cela signifie qu’une part prépondérante de vos revenus est utilisée pour le remboursement de vos dettes. Autrement dit il est possible que les fins de mois deviennent difficiles voire impossibles à boucler. Une solution à ce problème peut consister à opter pour une opération de rachat de crédit. L’objectif est de regrouper les créances en une seule avec un délai de remboursement allongé ce qui réduit mathématiquement le montant des mensualités. Si vous êtes dans la situation d’un taux d’endettement trop élevé, ou que vous souhaitez simplement étudier l’impact financier d’un allongement de la durée de remboursement, vous avez besoin de recourir à une calculette de rachat de crédit pour avoir des résultats précis. Ainsi la rédaction vous conseille d’utiliser cet outil sur lesfurets.com.

L’avantage de recourir à ce type de site spécialisé réside dans le fait qu’il va mettre à votre disposition une calculette de rachat de crédit. Il vous faudra simplement communiquer différents éléments dont vos revenus, vos crédits en cours et les mensualités correspondantes, pour avoir accès à votre taux d’endettement plafond et donc à votre nouvelle capacité d’emprunt.

Le deuxième avantage concerne la possibilité d’utiliser un simulateur de rachat de crédit une fois votre taux d’endettement connu. Cet outil est plus complet que la calculette et pourra ainsi prendre en compte davantage d’éléments pour mieux environner votre nouveau projet de rachat de crédit.

Enfin cette mise à disposition de la calculette et du simulateur de rachat de crédit est un service gratuit fourni par les plateformes spécialisées. N’hésitez donc pas à recourir à ces solutions !