Bouture de lavande : suivez ces conseils pour bouturer votre lavande comme un pro !

La lavande embellit les jardins et les intérieurs et offre un parfum inégalable. Par conséquent, beaucoup aiment bouturer cette plante. Si vous souhaitez apprendre à reproduire vos plants de lavande facilement, sans faire appel à un professionnel, alors restez sur cet article.

Vous y retrouverez des conseils pratiques pour faire des boutures de lavande en quelques étapes seulement !

A lire en complément : Créez votre propre paradis ! Aménagez un jardin zen chez vous

Procéder à la bouture de la lavande : quand ?

Il y a deux périodes favorables pour effectuer la bouture de la lavande chaque année : au printemps, de mars à juin et à la fin de l’été, vers les mois d’août ou septembre.

Les personnes qui suivent le calendrier lunaire effectueront leurs boutures pendant la période de lune descendante. Car, c’est à ce moment que la sève circule vers le bas et facilite un bon enracinement.

A lire aussi : Pourquoi mon hibiscus ne fait pas de fleurs ?

Outils nécessaires pour la bouture de lavande

Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’équipements pour la bouture. Pour éviter les risques de maladies, assurez-vous d’utiliser un sécateur préalablement désinfecté.

Il vous faudra également un contenant tel qu’un pot en argile et une cloche en verre, ou encore une demi-bouteille en plastique. Pour le substrat, du terreau mélangé à du sable sera adéquat.

Bouturer la lavande au printemps

Pendant la saison du printemps, on prend des morceaux de branches encore flexibles et vertes pour faire des boutures de lavande.

Prenez un jeune rameau non fleuri d’environ 8 cm de longueur et coupez-le juste en dessous de la base des feuilles. Enlevez par la suite les feuilles situées sur la partie inférieure de la bouture et coupez les feuilles restantes.

Prenez un pot et remplissez-le avec un mélange de terreau et de sable que vous arrosez généreusement. Enfoncez la partie inférieure dans le sol et placez le contenant à l’ombre, en le recouvrant d’une demi-bouteille en plastique.

Assurez-vous que le substrat reste constamment humide mais pas trop et aérez-le régulièrement. Quand vous remarquez que la plante génère de nouvelles tiges et des feuilles, ou qu’elle se développe, cela indique qu’elle s’est bien enracinée.

Dans ce cas, enlevez la cloche, réduisez la fréquence d’arrosage et laissez le sol sécher entre chaque apport d’eau.

La bouture de la lavande en fin d’été

Prenez une tige mesurant entre 15 et 20 centimètres, entre le stade de pousse et celui de bois. Enlevez les feuilles situées dans la moitié inférieure de la bouture et coupez le reste des feuilles de moitié. Plantez la part inférieure dans le sol.

Mettez votre pot à l’abri du soleil et protégez-le en le recouvrant soit d’une cloche en verre, ou d’une demi-bouteille en plastique retournée.

Assurez-vous que le substrat reste constamment humide, mais pas trop trempé, et veillez à aérer régulièrement.  Quand vous constatez que la plante génère de nouvelles tiges et des feuilles, cela indique qu’elle a réussi à s’enraciner avec succès.

Bouturer la lavande en terre

La lavande est une plante résistante que vous pouvez bouturer en la plantant dans un sol humide. Il est préférable de choisir un endroit ombragé tel que le pied d’un arbre.

Pour assurer la protection de votre bouture, il est recommandé de la recouvrir avec une bouteille en plastique hermétiquement fermée et au fond découpé. Une fois que la plante pousse, vous pouvez enlever le bouchon. Après que la plante se soit solidement enracinée, enlevez la bouteille.

Bouturer la lavande dans l’eau

Notez que la lavande, en raison de sa sensibilité à l’humidité, ne devrait pas être bouturée dans de l’eau. Cette méthode est donc à éviter pour le bouturage.

Afficher Masquer le sommaire