La salle à manger scandinave, c’est chic et intemporel !

157

Il est fort probable que vous ayez déjà entendu des éloges sur la déco scandinave au moins une fois. Cela concerne en général l’ensemble de la décoration intérieure, mais certaines fois, l’appréciation est centrée sur la salle à manger. En effet, celle-ci est souvent qualifiée de chic et intemporelle. Dans la suite de l’article, vous en connaitrez justement les raisons.

Le style scandinave qu’est-ce que c’est ?

Ce style réunit en lui l’esthétique de cinq pays nordiques à savoir : Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande. Apparu peu avant le XXe siècle, il commence à se répandre juste après la Seconde Guerre mondiale. Il a particulièrement aidé à rendre l’aménagement intérieur accessible aux personnes moins aisées. Ceci, car les nouveaux matériaux et méthodes de fabrication ont rendu abordables les prix des meubles de qualité.

A découvrir également : Comment choisir un mobilier d'extérieur de luxe ?

C’est un style qui se caractérise par la recherche de fonctionnalité jumelée à une esthétique chic et intemporelle. Il exprime le besoin de transformer sa maison en un lieu agréable à vivre et protégé des hivers longs et pénibles. De ce fait, le style scandinave s’attèle à créer essentiellement des espaces sobres et lumineux.

L’essence de la salle à manger scandinave

Le design de ces salles à manger s’efforce de rester simple sans rien compliquer.

A voir aussi : Anniversaire : comment composer une belle déco festive 

Salle à manger organisée autour de la table

La table à manger représente l’élément clé du design de la salle de séjour. Tout est conçu autour d’elle avec l’intention de rendre l’ambiance de la pièce agréable et confortable. De plus, l’orientation de la table est très importante. Elle doit être placée dans un endroit qui ne nuit pas la libre circulation dans la pièce. Veillez aussi à ne pas trop l’éloigner de la cuisine de manière à faciliter le service des plats surtout lorsque vous avez des invités.

Simplicité et symphonie des composantes

Autant en mode qu’en design d’intérieur, tout repose principalement sur le feeling. Toutefois, le plus important est de privilégier un mélange subtil, mais surtout simple des éléments présents. S’il vous semble qu’il y a des objets déco en trop, c’est que vous n’êtes plus dans la conception scandinave. Ici, la salle à manger est juste pour manger seul, en famille ou avec des amis. Vous devez donc vous limiter à une déco minimaliste et un strict minimum de mobilier (table, chaises, luminaires…).

Couleurs idéales de la salle à manger

Afin de compenser le faible ensoleillement, les murs des intérieurs scandinaves sont souvent dotés d’une couleur blanche qui génère des espaces lumineux. Toutefois, il est aussi possible d’avoir des nuances de blanc cassé, gris colombe ou même tout un assortiment de couleurs pastel. Mais en principe, les couleurs claires, pastel, vert et bleu sont les quatre qui permettront de donner à votre salle à manger un style scandinave. Toutefois, dans l’idéal, les murs doivent demeurer blancs, et le sol recouvert d’un parquet de bois clair.

Autres caractéristiques de la déco

Cette déco se reconnait aisément par ses matériaux, textiles naturels, motifs géométriques et formes organiques.

Le mobilier

Les meubles en bois du style scandinave se démarquent par leur design sobre aux lignes douces. Le plus remarquable d’entre eux est sans doute l’enfilade en bois aux pieds compas. Ce sont tous des meubles durables et fonctionnels, pas uniquement la table de salle à manger bien qu’elle soit l’élément central du décor.

Les matériaux

Disponible en abondance en Scandinavie, le bois dispose d’une place privilégiée dans l’aménagement intérieur. Les plus appréciés sont les bois clairs et chauds tels que le chêne, le pin ou l’épicéa ainsi que le contreplaqué. Concernant les textiles, la priorité est accordée aux matériaux chauds et naturels comme la laine, le coton, le lin et le velours.

Les motifs

La Norvège affiche spécialement une préférence pour les motifs floraux en lien avec la pratique de broderie et de tapisserie. Par contre, les autres pays nordiques apprécient davantage les motifs graphiques et géométriques. Ils sont notamment présents sur les rideaux, coussins, papiers peints et décoration murale.

Les plantes

Les végétaux sont indispensables pour accentuer l’aspect nature à la maison des intérieurs scandinaves. Vous pouvez par exemple opter pour une association de succulentes sur le rebord d’une fenêtre. Ou alors, vous pouvez disposer des plantes tombantes à l’intérieur de suspensions en macramé pour un paysage naturel.