Conseils pour un plan de table de mariage original et personnalisé

Le mariage se profile à l’horizon et vous en êtes aux phases ultimes de préparation avant le jour J ? Quelques détails restent cependant à peaufiner comme le plan de table ? Découvrez nos astuces pour concevoir un plan de table unique qui impressionnera vos invités.

Comment choisir le thème idéal pour mon plan de table de mariage ?

Chaque mariage est unique et pour le rendre davantage mémorable, il est important de savoir se montrer créatif dans la conception du plan de table voué à indiquer l’emplacement des invités pour le repas de mariage.

A lire en complément : Histoire et tendances du style de meubles en rotin

Choisir un plan de table respectant la thématique du mariage

On ne peut pas affirmer qu’il existe un plan de table idéal Néanmoins, il est essentiel que celui-ci soit en rapport avec le thème du mariage afin de conserver une réelle harmonie d’ensemble. Depuis l’envoi de votre faire-part de mariage jusqu’à la décoration de la salle de réception et des tables, chaque élément doit rappeler la thématique. Le plan de table en est le prolongement et le style doit évoquer un plan de table qui correspond à l’ambiance de votre mariage.

Quelles sont les meilleures façons d’organiser le placement des invités sur un plan de table ?

Il va de soi que lors d’un mariage, les invités ne se connaissent pas tous et pour que la soirée se déroule bien et que l’ambiance soit au rendez-vous, plusieurs options peuvent être envisagées.

A lire également : Comment décorer une niche?

Le bon sens pour l’organisation du mariage et du plan de table consiste à placer les invités en fonction de leurs affinités et relations. Le plus souvent, ce sont les personnes d’une même famille qui sont regroupées, ce qui permet de favoriser l’échange et de créer rapidement une ambiance festive.
Par ailleurs, vous pouvez choisir de placer les invités en mêlant les uns aux autres pour qu’ils aient l’occasion de se découvrir et de lier amitié. C’est une excellente stratégie si les convives sont des personnes ouvertes et promptes à aller à la rencontre des autres. Il est tout de même recommandé de réunir les invités en fonction de leur tranche d’âge pour qu’il n’y ait pas de décalage générationnel. L’autre impondérable est qu’à la table d’honneur figurent les parents des mariés pour respecter la tradition.

Comment décorer mon plan de table mariage pour le personnaliser ?

Dès lors que vous avez respecté la thématique du mariage concernant votre plan de table, rien n’exclut de trouver des idées de décoration créatives pour personnaliser votre plan de table et le rendre unique.

Les éléments pratiques à inclure sur mon plan de table de mariage

Vous pouvez, par exemple, choisir d’incorporer des éléments pratiques à votre plan de table comme :

  • Les numéros de table : un bon moyen d’aider les invités à trouver leur emplacement consiste à numéroter les tables. Cela permet de se repérer facilement et d’aller à l’essentiel.
  • Les plumes décoratives : parmi les idées très originales, vous pouvez choisir de planter des plumes d’autruche sur votre plan de table. Chacune d’entre elles contiendra le nom d’un des invités et lui indiquera quelle table est la sienne. L’effet est garanti !
  • Un plan de table fleuri : pour respecter la tradition, optez pour un plan de table fleuri qui va apporter une touche romantique et sublimer davantage votre présentation tout en attirant le regard des convives qui sauront en un coup d’œil que le plan de table est destiné à leur attention.

Le plan de table est un élément très important de la soirée du mariage. Il permet de lancer la fête, d’éviter le cafouillage organisationnel et d’éveiller la curiosité des invités qui vont découvrir avec joie la table à laquelle ils vont s’asseoir pour profiter de leur repas.

Afficher Masquer le sommaire