Comment choisir ses meubles de salle à manger ?

264

Contrairement à une petite table d’appoint où chacun mange vite fait avant de vaquer à ses occupations, une salle à manger est vraiment un lieu de vie à part. Avec la tendance des cuisines ouvertes, elle peut sembler désuète. Pourtant beaucoup de foyer installent quand même une grande table et des chaises pour recevoir. Comment alors choisir ses meubles de salle à manger ? C’est ce que cet article vous propose de découvrir.

A voir aussi : La douchette wc, un plus pour une toilette plus propre !

La table à manger : la base de la base

Pour choisir ses meubles de salle à manger, il faut commencer par la table à manger. C’est la base même pour des repas en famille conviviaux. Il existe une multitude de choix de table à manger rien que sur IDMarket. D’ailleurs, vous pouvez découvrir IDMarket pour trouver des mobiliers à prix imbattables.

La forme de la table à manger sera votre premier critère de sélection. Elle peut être rectangle, carrée ou ronde. Cette forme sera choisie en fonction de l’espace dont vous disposez. Une table rectangulaire est conviviale pour une grande salle à manger en longueur tandis qu’une table ronde est plus adaptée à un espace plus restreint. Une petite table ronde est pratique à installer dans un coin du séjour et elle présente aussi l’avantage de permettre à tous les occupants de la table de se voir.

A lire en complément : Comment nettoyer un fauteuil blanc en tissu ?

Le deuxième critère est le matériau de la table. Celui-ci dépendra essentiellement de votre décoration intérieure et du temps consacré à son entretien. Le MDF et le stratifié vont dans n’importe quel décor et nécessitent peu d’entretien. Par contre, ils se raillent facilement et sont sensibles à la chaleur. Le bois et le verre sont très tendance dans une ambiance scandinave ou industrielle. Par contre, il faut les entretenir régulièrement et avec soin.

Les chaises : l’élément déco et confortable

Une fois que vous avez choisi votre table, vous pouvez passer au choix des chaises à mettre autour de cette table à manger. Elles aussi sont d’une importance capitale dans une salle à manger. Elles jouent le rôle de décoration en attirant l’œil du visiteur mais doivent aussi être confortables pour passer un bon moment à table.

Pour maximiser le confort, des chaises avec des dossiers bien hauts et des assises molletonnées sont à privilégier. Choisissez des assises qui correspondent à la hauteur de votre table et évitez d’encombrer la pièce avec trop de chaises imposantes.

Le design des chaises est la touche déco qui donnera du peps à votre salle à manger. Classique ou contemporain, le design de vos chaises doit suivre le fil conducteur de votre décoration intérieure. Toujours pour rester dans la tendance, opter pour des chaises dépareillées est une bonne alternative. D’ailleurs, ils ne se vendent plus uniquement en lot mais aussi à l’unité pour vous permettre une totale liberté.

Le buffet : à la fois pratique et esthétique

Le dernier élément de base d’une salle à manger est le buffet. Ce petit (ou grand) meuble pour stocker la belle vaisselle et ne pas faire des aller-retours à la cuisine pour dresser la table. Avec la tendance des espaces ouverts, me buffet peut aussi servir à définir les espaces entre la cuisine et la salle à manger ou entre le salon et la salle à manger.

Pour exposer votre belle vaisselle et votre argenterie avec les armoiries de la famille, vous pouvez choisir un buffet ouvert. Si au contraire, vous voulez les dissimuler, un buffet fermé vous conviendra mieux. Vous avez aussi des grands buffets hauts avec une partie ouverte et une partie ou des buffets bas pour ne pas encombrer le mur.

Enfin, pensez aux ouvertures seront vos espaces. Si les portes de votre buffet sont à battants, veillez à gardez de l’espace devant le meuble. Si vous ne disposez pas suffisamment d’espace, il existe des buffets à portes coulissantes.