Décoration de chambre : créez un univers à l’image de votre enfant !

31
decoration-univers

Tout comme les adultes, les enfants ont besoin d’une chambre pour se retrouver au calme et se détendre après une journée bien chargée à l’école ou à la garderie. Bien plus qu’un espace dédié au sommeil, c’est un lieu de vie où ils jouent, s’amusent et font leurs devoirs. Il est donc essentiel qu’elle soit aménagée selon leurs goûts. Créer un univers spécial pour votre enfant est pourtant un véritable défi. Entre les rangements, la décoration, la praticité et la sécurité de la chambre, on peut parfois perdre la tête. Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos conseils pour aménager la chambre de votre bambin.

Commencez par choisir les meubles

La décoration de la chambre d’enfant passe avant tout par le choix des meubles. Ces derniers apportent une touche esthétique à la pièce, qu’ils soient accrochés au mur ou placés directement au sol. Les meubles permettent aussi de garantir le confort et la praticité de la chambre. Parmi le mobilier à installer impérativement, on retrouve notamment la commode, l’armoire, des étagères ou d’autres rangements pour y accueillir des livres ou des jouets, une chaise et un bureau, une table de chevet et pourquoi pas un fauteuil.

A lire également : Meubles de cuisine noirs : l’avis de la rédaction

Pour que votre enfant puisse dormir en toute tranquillité, nous vous conseillons aussi d’installer un lit d’enfant confortable dans sa chambre : lit mezzanine, lits superposés, lit cabane… Les choix sont multiples !

Décorez la chambre aux goûts et aux couleurs de votre enfant

Lieu de refuge, la chambre d’enfant doit être décorée avec soin. Il convient ainsi de l’harmoniser avec des luminaires, des décorations murales et des tapis afin que les enfants puissent s’y sentir bien. Vous pouvez aussi y installer des suspensions, une lampe de chevet, un tapis de jeu, une toise et un tipi pour embellir la pièce.

A voir aussi : Pourquoi mettre du carrelage avec une imitation de parquet ?

Pour le plonger dans son univers, choisissez la déco adaptée à votre enfant en fonction de ce qu’il aime et de ce qui le passionne (foot, mangas, jeux vidéo…). Vous trouverez des stickers et des papiers peints autour de différents thèmes auprès des boutiques de décoration de chambre d’enfant.

Bien entendu, vous devez tenir compte de l’âge et de la personnalité de votre enfant pour définir la décoration de sa chambre. Pour créer une chambre à son image, vous pouvez aussi vous inspirer des solutions proposées sur Internet. Les architectes d’intérieur ne manquent pas d’idées, que ce soit en termes de déco, de meubles ou de rangement.

un lit adapté pour une jolie chambre d'enfant

Demandez l’avis de votre enfant pour décorer sa chambre

Pour que votre enfant soit épanoui, il est important qu’il se sente à l’aise dans sa chambre. C’est là qu’il passe le plus clair de son temps. Celle-ci doit donc être adaptée à ses goûts afin qu’elle puisse répondre à ses attentes. Pour ce faire, évitez d’imposer vos propres choix. Gardez à l’esprit que les envies de votre enfant ne sont pas forcément les vôtres et qu’elles peuvent changer en fonction de la mode. Demandez ainsi l’avis de votre enfant avant de choisir un meuble ou de peindre les murs. La décoration, le thème, la couleur… Tout doit être en accord avec son âge et sa personnalité.