Les conseils pour bien choisir votre carrelage de salle de bain

Lorsque l’on rénove une salle de bains, l’une des choses les plus difficiles à décider est le type de carrelage que l’on va utiliser. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article nous vous donnons quelques conseils et idées pour vous aider à bien choisir votre carrelage de salle de bain.

Comment réussir le choix des carreaux de la salle de bains ?

Compte tenu de leur importance, leur choix doit être réfléchi et planifié. C’est pourquoi nous vous recommandons le site https://www.asdecarreaux.com/183-carrelages-pour-la-salle-de-bain pour un choix judicieux.

A lire aussi : Comment peindre un mur de 2 couleurs différentes ?

Il est important  d’accorder une attention particulière à la qualité des matériaux et à leur installation afin qu’ils durent aussi longtemps que nous le souhaitons. Il est également important de rechercher un équilibre entre le design et la fonctionnalité.

Il existe sur le marché une grande variété de carreaux, fabriqués avec des matériaux, des couleurs, des textures, des brillances, des formes et d’autres caractéristiques différentes, mais cela ne signifie pas que tous soient les plus adaptés à notre salle de bains. Avant de choisir, il est nécessaire d’évaluer certains aspects.

A découvrir également : Besoin de renouveau ? Découvrez comment redéfinir votre espace de vie sans dépenser une fortune !

Dimensions de la salle de bains

La première chose à faire est d’étudier l’espace. La taille et les proportions de la salle de bains, si elle est petite ou grande, avec des plafonds hauts ou bas, avec une forme allongée ou carrée… En fonction de ses caractéristiques, nous choisirons un modèle ou un autre.

Par exemple, dans les petites salles de bains, on peut agrandir visuellement l’espace en utilisant des couleurs plus claires, et si les plafonds sont très bas, il est préférable de placer les carreaux verticalement. Nous pouvons également combiner différents modèles de carreaux ou les associer à des couleurs sombres pour obtenir plus de profondeur et de dynamisme.

Les conseils pour bien choisir votre carrelage de salle de bain

En raison de leurs caractéristiques techniques, les carreaux sont sans aucun doute les pièces phares du revêtement de la salle de bains. Ils sont résistants aux chocs et à l’humidité, faciles à nettoyer et offrent une infinité de motifs et de finitions.

Répartition des éléments

Si vous souhaitez décorer la salle de bains en combinant différents types de carrelage, étudiez bien la répartition de tous les équipements présents (meubles, baignoire, sanitaires…) afin qu’elle soit visuellement attractive. Par exemple, vous pouvez choisir de mettre en valeur la façade du lavabo ou de la douche pour différencier les ambiances.

Style décoratif

Il est également important de définir le style décoratif qui nous plaît le plus : moderne, nordique, rustique… ? Le style aura une grande influence sur le choix des carreaux. Par exemple, si nous voulons lui donner un air nordique, une bonne idée est d’utiliser le blanc, qui se combine très bien avec le bois.

Si vous optez pour une salle de bains plus classique, les motifs inspirés des carreaux hydrauliques, des finitions en marbre, des carreaux de métro, des formes géométriques, etc. sont idéaux. Des combinaisons infinies qui s’adaptent à tous les styles.

Quel est le meilleur type de carrelage ?

Les carreaux en porcelaine et en céramique sont les deux options les plus populaires aujourd’hui dans les salles de bains, en raison de leur durabilité et de leur facilité d’entretien.

Ces deux types de carreaux offrent également une grande variété de possibilités de design et permettent de choisir entre des finitions mates, brillantes et satinées.

Afficher Masquer le sommaire