Astuces pour bien nettoyer et entretenir ses canalisations

113

La vaisselle, les bains, les douches, les machines à laver, le nettoyage et autres activités quotidiennes affectent nos canalisations et peuvent boucher l’évier et le lavabo et dégager de mauvaises odeurs !

Bien sûr, car nous nous concentrons toujours sur l’apparence et la propreté de notre maison en oubliant le pilier de la propreté, nos canalisations.

A découvrir également : Comment savoir si c'est de l'acier inoxydable ?

Dans certains cas assez compliqués, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Une entreprise spécialisée dans le nettoyage des canalisations pourrait facilement voir l’origine du problème d’un œil expert et le résoudre.

Pour éviter cela, il est donc important de nettoyer régulièrement les canalisations de votre maison. Les déchets de savon, les déchets alimentaires et les cheveux ne font pas bon ménage avec les canalisations.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs receveurs de douche ?

Dans cet article, nous allons énumérer quelques bonnes habitudes pour prendre soin de vos canalisations.

Prévenir les obstructions

L’une des premières choses à faire pour éviter que les canalisations ne se bouchent est d’éviter l’accumulation de déchets : cheveux qui s’accumulent dans les éviers et la douche, restes de nourriture qui remplissent l’évier, poussière et poils de chat qui tombent dans l’évier, dentifrice et savon….

Il suffit de mettre un filtre sur l’évacuation et de récupérer les déchets, de vider la vaisselle des miettes et des saletés avant de la laver, de jeter l’huile ou la graisse dans la poubelle au lieu de la laisser couler dans l’évier.

La révision ordinaire

Il existe de nombreuses mesures domestiques simples et économiques qui, si elles sont prises régulièrement, peuvent réduire considérablement la probabilité de devoir faire appel à un expert. Tout d’abord, il est possible de faire bouillir les éviers une fois par semaine afin de les désinfecter et de briser les matières qui sont fermement coincées dans les tuyaux.

Le vinaigre blanc peut également être utilisé dans les éviers et les toilettes pour éliminer les odeurs. Pour un traitement en profondeur, le bicarbonate de soude est un autre ingrédient magique utile : versez un verre dans l’évier ou la douche, ajoutez un verre de vinaigre blanc, laissez agir pendant 15 à 30 minutes, puis rincez à l’eau chaude.

Faites appel aux éléments naturels

Le saviez-vous ? Vous pouvez nettoyer vos canalisations avec du café. C’est vrai, avec du café ! Mais avant de verser cet ingrédient de génie dans l’évier, assurez-vous qu’il n’est pas bouché, et ajoutez de l’eau chaude pour éliminer les mauvaises odeurs.

Évier bouché ? Tout d’abord, prévoyez d’utiliser une ventouse : placez-la au-dessus de l’évacuation et pompez-la sans la retirer. C’est une méthode classique, peu coûteuse et non polluante. Une autre méthode simple consiste à utiliser un crochet métallique pour libérer les éléments bloqués, en les poussant doucement et prudemment dans l’évier.

Comme mentionné auparavant, ce sont des astuces naturelles, simples, moins chères et moins toxiques pour garder vos canalisations en bonne santé. Sauf que tout cela ne vaut rien si vous ne prévoyez pas de temps en temps la visite d’experts en débouchage des canalisations, afin d’éviter tout recours à des plombiers en urgence sur le long terme.