Carrelage imitation parquet intérieur : tout savoir

126

Tout comme l’extérieur, l’intérieur de votre maison doit être mis en valeur. Pour ce faire, de multiples possibilités sont envisageables. Entre autres, on a : le choix de l’immobilier, de la déco et les perspectives du revêtement du sol. Pour réussir le dernier élément, nous vous recommandons d’opter pour le carrelage imitation effet parquet. Facile au nettoyage, ambiance cocooning, résistance…autant d’avantages que vous garantit ce choix. Pourquoi du carrelage imitation parquet intérieur ? Comment optimiser son choix ? Décryptage dans cet article.

Quels sont les avantages du carrelage imitation parquet ?

Si vous choisissez le carrelage imitation parquet pour votre intérieur, optez pour un carrelage imitation pierre pour l’extérieur. Ce mélange formera une belle harmonie si les coloris choisis s’épousent au mieux. Par ailleurs, plusieurs avantages sont liés au choix du carrelage effet parquet.

A voir aussi : Choisir un canapé d’angle convertible salon : quels avantages ?

Son esthétisme et son accessibilité

L’avantage avec le carrelage effet parquet est qu’il offre un design unique. De plus, il a une forte ressemblance avec le bois, ce qui lui confère sa beauté. C’est pour cette raison qu’il s’intègre facilement aux différents choix de décoration.

Le carrelage imitation parquet est connu pour sa sobriété, son élégance et son charme. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour l’intérieur de la maison ou pour la piscine si vous souhaitez un aspect moderne. Vous n’en serez certainement pas déçu.

A découvrir également : Comment poncer le métal ?

Il est important de préciser que ce type de carrelage est accessible à toutes les bourses. Par conséquent, le carrelage imitation parquet est un choix à la fois esthétique et économique.

Une diversité de choix

Le carrelage effet parquet se décline sous plusieurs modèles. Vous pouvez opter pour un modèle commun ou rare, l’important est de faire un choix qui pourra facilement s’adapter à votre décoration intérieure.

Sa facilité d’entretien

L’autre avantage du carrelage imitation parquet est que son nettoyage paraît moins complexe. Vous avez la liberté de choisir le produit nettoyant qui vous convient. Cependant, vous pouvez simplement utiliser de l’eau chaude puis un chiffon nettoyant pour mettre au propre votre carrelage effet parquet.

Sa résistance

La résistance est une caractéristique incontournable du carrelage imitation parquet. En effet, il résiste à plusieurs intempéries notamment la chaleur. Ainsi, après sa pose à l’intérieur, vous avez la possibilité de mettre en place un dispositif de chauffage sans craindre aucun risque.

En dehors de la chaleur, ce type de carrelage a une porosité presque nulle, d’où sa résistance à l’eau et à l’humidité. N’hésitez donc pas à envisager de le nettoyer à grandes eaux dès la vue des premières salissures.

Où poser du carrelage imitation parquet dans votre intérieur ?

Le carrelage imitation parquet est versatile. Ainsi, il peut être installé à divers endroits de votre intérieur.

La cuisine et la salle de bains

En raison de la faible porosité du carrelage imitation bois, il est possible de le poser dans la cuisine et aussi dans la salle de bains.

En effet, il ne connaîtra aucun endommagement malgré l’humidité permanente à ces différents endroits. Par ailleurs, la crédence de la cuisine peut également accueillir ce revêtement.

Le salon et les chambres

Le carrelage effet bois est aussi un excellent choix pour le salon et les chambres. En effet, il peut parfaitement épouser la déco à ces endroits si vous choisissez une couleur adéquate.

Comment choisir son carrelage effet parquet ?

Pour un choix optimal de carrelage imitation parquet, deux critères sont à prendre en compte à savoir la couleur et le format.

La couleur

Pour une installation dans la salle de bain ou le salon, nous nous recommandons d’opter pour une imitation chêne, merisier ou châtaignier. Ainsi, vous obtiendrez une déco scandinave.

Un coloris cendré sera parfait pour créer une ambiance moderne au sein de votre intérieur. Cependant, si vous disposez des meubles à l’apparence usée, le carrelage effet brut sera idéal pour instaurer une déco shabby chic.

Le format

Il existe plusieurs formats de carreaux que vous choisirez selon la taille de la pièce. Parmi les dimensions standards disponibles sur le marché, on a : 25 x 100 cm, 22 x 90 cm et 16 x 50 cm. Toutefois, on peut retrouver les formats de 10×60 cm, 20×20 et de 30×30. N’hésitez pas faire appel à un professionnel pour savoir le format le plus adapté à votre intérieur.