Est-ce que les fourmis mangent les termites ?

7
Est-ce que les fourmis mangent les termites ?

C’est une question que les spectateurs du film d’animation Fourmiz ont dû se poser. Vous vous la posez peut-être aussi aujourd’hui parce que des insectes ravagent clairement la charpente et les pièces en bois de votre maison et vous désirez trouver une solution qui réponde au code de la construction et de l’habitation. Si le remède se trouve dans les lois de la nature, vous en seriez ravi ? Alors, est-ce que les fourmis sont vraiment des prédateurs des termites ? 

Une colonie de fourmis est-elle une solution pour éliminer les termites de votre maison ?

Des scientifiques allemands ont voulu vérifier en laboratoire si la guerre entre les fourmis Matabele et les termites est une réalité. Il s’avère que ces fourmis sud-africaines attaquent une termitière si elle se trouve proche de leur campement. Vous avez certainement remarqué la localisation de l’espèce prédatrice bien éloignée de la France et c’est là que la solution tombe à l’eau.

A lire en complément : Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

En effet, les fourmis qui se confrontent aux termites (et qui ne les mangent pas) vivent dans une zone de l’Afrique bien spécifique, tout comme les autres prédateurs des termites par ailleurs. Fourmilier, pangolin, numbat sont des insectivores très efficaces, mais que l’on ne trouve nulle part en France.

Nous vous déconseillons même d’installer une colonie de fourmis dans le bois de votre maison, car vous aurez de mauvaises surprises.

A lire également : Carrelage imitation parquet intérieur : tout savoir

Termites et fourmis charpentières : quelles sont les différences ?

En effet, il existe en France deux insectes qui se ressemblent en apparence et dans leur comportement par rapport au bois de votre maison. Le code de la construction les évoque tous les deux dans les nuisibles et il faut en éliminer les nids pour être aux normes. Il s’agit des termites et des fourmis charpentières.

À quoi ressemble chacun des insectes ?

Le termite mesure de 3 à 5 mm et possède un abdomen jaune pâle ou blanc. Sa tête brune est dotée de fortes mandibules. Il possède des ailes à certaines périodes qui leur permettent de se déplacer en volant. Il n’est pas toutefois considéré comme insecte volant.

Il existe deux espèces de fourmis charpentières. Cette fourmi mesure entre 6 et 25 mm et possède une taille fine contrairement au termite. Certaines ont un corps rouge avec un thorax aux teintes rouges ou brunes. D’autres sont uniformément noires avec de légers reflets. 

Pourquoi ont-ils besoin du bois ?

Les termites se nourrissent de cellulose. Ils le rongent donc le bois pour faire grossir petit à petit leur colonie.

Les fourmis charpentières ne s’installent pas dans le bois pour les mêmes raisons. Elles apprécient seulement le bois pour construire leur nid et sont attirées pour se nourrir par le sucre et le sel comme les autres fourmis.

Quels dégâts causent termites et fourmis charpentières dans une maison ?

Quelles qu’en soient la raison, termites comme fourmis charpentières créent des dégâts similaires.  Pour développer une colonie, il faut creuser le plus possible et la dégradation du bois devient exponentielle.  Vous trouverez la trace de leur présence grâce à des réseaux de galeries.

La localisation du nid ou de la colonie peut être différente selon les insectes. En effet, contrairement aux termites, la fourmi charpentière supporte la luminosité. Vous pourrez alors plus facilement voir une colonie de ces dernières se déplacer au sol de votre maison tandis que les autres insectes se trouvent plus souvent dans de sombres coins humides comme la charpente, le plancher ou le fond de tiroir d’un meuble.

Quelles sont les solutions efficaces pour éliminer les termites et fourmis charpentières ?

Les deux insectes fonctionnent en colonie et possèdent un système hiérarchique complexe. Chacun des insectes à son rôle dans la société. Le membre principal est la reine simplement parce que la reine est la seule à pouvoir donner naissance. C’est elle qu’il faut viser pour éliminer efficacement toute la colonie.

Les méthodes naturelles

Pour lutter naturellement contre une colonie de termites, trois méthodes peuvent être utilisées :

  • Le piège du carton humidifié : en effet, riche en cellulose, il attire les termites et vous pouvez le jeter ensuite loin de la maison.
  • L’exposition à la lumière : si un de vos meubles contient une colonie, exposez-le au soleil. Les termites vont le fuir.
  • Le traitement des zones humides. Cette dernière solution n’est pas toujours efficace, car parfois, les termites s’accommodent de bois sain.

Pour les fourmis charpentières, grâce à leur déplacement, vous pouvez repérer leur circuit plus facilement. Placez de la terre de diatomée, insecticide naturel puissant sur leur chemin. Elles portent la substance toxique jusqu’au nid et éliminent la reine.

L’intervention d’un professionnel

Si vous êtes infesté, il est très difficile de ne pas avoir recours à un professionnel et à des procédés chimiques. Le traitement est certes lourd mais efficace sur la durée. Il garantit, en plus, que votre maison est dans les normes.

Si vous avez des animaux, les substances chimiques utilisées sont toxiques, donc prenez garde à les éloigner le temps que le logement soit traité.