Comment choisir une vasque de salle de bain ?

21
Comment choisir une vasque de salle de bain

Beaucoup ne savent pas encore différencier une vasque d’un lavabo. Même s’ils jouent tous visiblement le même rôle, la vasque apparaît comme version améliorée d’un lavabo d’autant plus qu’elle est généralement installé dans des salles de bain moderne. Si vous envisagez de l’installer également dans votre salle de bain, cet article vous aidera à bien choisir.

Pourquoi choisir une vasque pour sa salle de bain ?

Les vasques détrônent petit à petit les lavabos. Son aspect est plus moderne, et elle est disponible sous une panoplie de formes. Qu’il s’agisse d’une grande, moyenne ou petite salle de bain, l’installation d’une vasque est toujours une bonne idée, surtout, si c’est une salle de bain moderne. D’autant plus qu’elle s’y installe facilement. Le choix de la robinetterie est très important. L’incohérence de cette dernière avec la vasque peut décentrer le jet d’eau.

A lire en complément : Quand planter les fraisiers en pot ?

Comment choisir une vasque de salle de bain ?

C’est judicieux de se poser les bonnes questions avant de choisir définitivement la vasque à installer.

Les avantages d’installation d’une vasque

À la différence d’un lavabo ordinaire, une vasque est bien plus élégante et pratique. Son installation est parfaite pour les salles de bains de toutes tailles, mais elle est plus favorable pour les petites. C’est le meuble parfait pour optimiser le volume de cette dernière.

A lire également : Installer un poêle à bois : les étapes à suivre

Étude de chaque détail

Il faut penser à chaque point concernant la vasque : le positionnement, l’espace destiné pour son installation, le bon modèle, le matériau de construction… Il est impératif que la vasque s’adapte aux habitudes de chaque propriétaire.

La conformité de la plomberie et de robinetterie

L’installation d’une vasque ne prend pas seulement compte du corps de la vasque, mais aussi la plomberie et la robinetterie. Ce détail est très important, car ces éléments ne seront pas en cohérence, il y aura des problèmes d’utilisation.

vasque salle de bain

Les dimensions parfaites

Le choix se repose en grande partie sur cette dimension. La vasque doit être accessible et utilisable pour chaque membre d’une famille. Ainsi, si par exemple, la famille est composée de 4 personnes maximum, une double vasque de 120cm de large fera bien l’affaire.

La forme de vasque idéale

Il existe différentes formes de vasque sur le marché. Ce n’est pas ainsi très difficile de trouver chaussure à ses pieds. Il y aura sûrement un qui s’harmonisera avec la décoration, et qui répondra aux exigences de chacun : rond, ovale, rectangulaire, ou carrée.

La vasque à encastrer

Elle est la préférée de ceux qui aiment les modèles classiques des vasques. Elle s’entretient très facilement et s’adapte plus aux robinetteries standards.

La vasque à poser

Une vasque de salle de bain est souvent aperçue dans de différents modèles et de matériaux, elle est très facile à installer. Son installation demande un peu plus d’espace, mais elle en vaut la peine.

Les matériaux de construction disponible pour une vasque

Il y en a assez pour choisir le matériau le plus adéquat : la pierre, l’acrylique, la céramique, le verre, ou la résine.

Définition des besoins

Dès le début, il doit définir, de manière précise, ses besoins. Ainsi, ce serait plus facile de prendre la bonne décision. L’avis d’un professionnel est toujours à prioriser pour ce type d’installation.