Signe cambriolage : les codes et les symboles

13
Signe cambriolage les codes et les symboles

Durant ces dernières décennies, les cambriolages sont devenus de plus en plus récurrents. La plupart de ceux qui commettent ces bavures sont, soit des professionnels, des semi-professionnels ou mêmes amateurs. Pour commettre ces délits, ils usent de différentes techniques que cet article vous aidera à découvrir.

Ces cambrioleurs s’échangent des informations au moyen d’une communication non verbale. Ce sont des signes et des symboles bien qu’ils soient de plus en plus banalisés, constituent des marques qui peuvent prendre diverses formes et doivent vous alerter à des dispositions idoines.

A découvrir également : Nettoyer une grille de barbecue : comment s’y prendre ?

Découvrez dans cet article quelques signes laissés lors des cambriolages.

Quel est le but du repérage des cambrioleurs ?

Un cambriolage est le fait d’entrer dans une habitation ou un lieu privé par effraction sans aucune autorisation au préalable. Son but ultime est de dérober des objets de valeurs qu’ils pourraient déplacer et vendre facilement. Deux types de cambrioleurs sont à distinguer : les cambrioleurs isolés et les bandes organisées.

A lire aussi : Quelle couleur pour porte de placard ?

Les premiers se servent d’une occasion favorable comme l’absence des propriétaires de maisons ou des lieux privés afin d’y pénétrer et de s’approprier de tous les objets précieux soigneusement choisis. Les bandes organisées quant à elles, sont reconnues pour organiser des repérages minutieux en vue d’une préparation parfaite dans le but d’identifier les habitations les plus accessibles donc faciles à cambrioler.

Pour commettre leurs forfaits, ils réalisent une ou plusieurs fois des repérages. Le cambrioleur ne peut pas rentrer chez vous sans préalablement effectuer un repérage méticuleux. Ce n’est qu’à partir des informations recueillies, qu’il se base pour élaborer son plan machiavélique. Les techniques les plus utilisées sont : l’usurpation d’identité, c’est-à-dire que les cambrioleurs se font passer pour un artisan, comme un plombier, un électricien, un couvreur, etc.. Prétendre être un policier ou un démarcheur, un accidenté ou, carrément demander à utiliser vos toilettes pour sonner à votre domicile font partie également des stratégies employées lors des repérages.

Quels sont les signes annonciateurs d’un cambriolage ?

Une fois, le lieu identifié, les voleurs laissent discrètement des indices qui leur permettent de se communiquer entre eux sans avoir prononcé des paroles. On parle de communication non verbale. Ces empreintes laissées peuvent prendre diverses formes telles que croix, pierre, ronds, etc.

signe cambrioleur

Elles sont généralement marquées par la craie, des autocollants ou même avec des peintures. On distingue les symboles portant sur le lieu, ceux qui renseignent sur les occupants de la maison et leurs voisinages et par suite les symboles qui indiquent les horaires probables du cambriolage.

La présence d’une croix signifie qu’un projet de brassage aura lieu. C’est le signe le plus utilisé couramment. Si les cambrioleurs apposent cela devant votre maison, il y a lieu de s’inquiéter, car vous êtes la cible d’une opération de cambriolage. Lorsqu’il s’agit d’un crucifix, d’une relique ou même du Christ crucifié, cela donne comme information précise sur les points forts et faibles des personnes qui vivent sur les lieux. Si lors de l’inspection, les cambrioleurs constatent qu’il y a de l’argent, ils mettent en place un insigne à la forme d’une pierre ou d’un amas de cailloux.

Les motifs en forme d’enjoliveurs ne sont pas un signe de mauvais présage pour vous et votre maisonnée. En effet, cet emblème schématisé comme une jante décrit l’ambiance d’une demeure bienveillante et accueillante. Par contre, cette qualité pourrait vous porter préjudice au cas où, le repéreur profite de cette occasion pour recueillir des informations capitales sur vous et votre famille. Ce dernier sera matérialisé par un visuel de chapeau de roue.

C’est à peu près les mêmes choses quand il s’agit des ronds. Peu importe la forme de son pourtour, que celle-ci soit une boule, un bouclier et même un cylindre, cela signale la convivialité ou même la présence d’un danger d’où une maison à éviter de cambrioler à tout prix. Aussi, la présentation d’un dessin en forme de flèche et même d’une balise en forme de plumes doit vous signaler que les cambrioleurs savent que les occupants sont seuls, décédés, ou vous êtes une personne indésirable. De plus, vous devez être vigilants par rapport à certains actes de vandalisme à l’endroit de vos automobiles, n’existez donc pas à changer les clés de vos cabriolets.

Outre ces signes et symboles, les voleurs utilisent les codes de lettres très faciles à déchiffrer. Ils sont représentés par les lettres D qui informent du cambriolage pour le dimanche. Les lettres M,N et AM signifient respectivement que l’opération peut avoir facilement lieu le matin, la nuit ou l’après-midi. La lettre Y, quant à elle indique l’existence d’une alarme à l’intérieur de votre domicile.