5 idées de décoration pour un salon moderne et élégant

Vous vous êtes lassé de votre salon au style trop classique ou voulez-vous rendre votre logement meublé plus attrayant pour vos potentiels locataires ? Découvrez comment transformer cette pièce en salon moderne et élégant avec nos 5 idées de décoration.

Les principaux attributs du salon moderne

Le style moderne chic, avec le style scandinave, le style vintage et le style industriel, reste un indétrônable en aménagement intérieur. Voici une parfaite idée pour une décoration moderne de votre salon, mais vous disposez également d’une large gamme de choix pour sa personnalisation.

A lire également : Une déco 100% florale dans la chambre à coucher

Quand on parle de salon moderne et élégant ou chic, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un salon empreint de légèreté et de sobriété. Vous évitez ainsi les galbes et les lignes trop sophistiquées, les couleurs tape-à-l’œil ou encore la surcharge de décorations murales.

Un mobilier minimaliste pour un salon moderne chic

Quand vous entrez dans un salon moderne et élégant, vous ressentez tout de suite une certaine légèreté soignée. Minimalisme et fonctionnalité, voilà vos premiers points de repère. Après pour l’esthétique, vous optez toujours pour l’harmonie.

A voir aussi : Comment installer un éclairage extérieur avec télécommande ?

Choisissez un canapé minimaliste couleur sobre comme du gris clair. Le simili cuir fera parfaitement l’affaire comme revêtement. Ajoutez une petite touche de design avec une belle table basse gigogne sur laquelle vous pouvez disposer une petite plante naturelle. Accrochez votre écran plat au mur et mettez un peu de décoration sur le mobilier qui lui sert d’encadrement.

Installer des luminaires pour dynamiser votre salon

Avant de penser à la décoration à proprement parler, songez d’abord à installer la bonne ambiance dans votre salon avec les bons luminaires. Mais avant l’éclairage artificiel, travaillez d’abord avec la luminosité naturelle. Un salon moderne doit être idéalement éclairé. Exit de vos fenêtres les rideaux lourds et trop épais. Du moins, mixez-les avec des rideaux plus légers si vous en avez besoin pour créer une pièce chambre pour le visionnage de films.

Le salon moderne et chic doit baigner dans une belle ambiance lumineuse dynamique. Pas comme en boîte de nuit, mais un peu dans le style des lumières tamisées et diversifiées des plus beaux cafés, bars et restaurants. Pour ce faire, jouez avec les suspensions, les lampadaires sur pied, les appliques et les lampes à poser. Mais surtout, variez les températures/couleurs de vos lampes.

Habiller habilement les murs du salon moderne

Il faut être très méticuleux dans le choix de la décoration à mettre sur les murs de votre salon moderne. Le fait est qu’il faut y aller par touche pour ne pas les transformer en une œuvre grossière de patchwork.

On mise sur quelques tableaux modernes triés sur le volet sur un pan de mur. Vous pouvez vous permettre d’installer un petit miroir design. Si la couleur des murs le permet, la couleur doré ou cuivré convient parfaitement avec le style d’un salon moderne.

Ajoutez des décorations sur les étagères et par terre

Quand on veut décorer un salon de façon moderne, il faut éviter d’en faire trop. Mais cela ne veut pas dire que vous allez laisser votre salon sans âme et sans charme. Sur le sol du salon, sous la table basse, ajoutez un beau tapis au design moderne.

Sur les murs, si vous n’avez pas prévu d’installer une bibliothèque ou une console, vous pouvez accrocher une ou deux étagères rien que pour un ou deux bibelots, une statuette ou encore un globe terrestre design.

Afficher Masquer le sommaire