Comment utiliser une éponge magique ?

124

On l’appelle aussi la gomme magique, elle a sauvé les murs de plus d’un parent ! Créée dans les années 50, l’éponge magique est aujourd’hui un objet courant du quotidien. Grâce à elle, vous pouvez enlever des tâches difficiles. A quoi ressemble exactement cette éponge et comment fonctionne-t-elle ? Dans cet article nous vous expliquons pourquoi l’éponge magique vous est utile et comment il convient de l’utiliser !

C’est quoi une éponge magique ?

Cet objet est aussi connu sous le nom de gomme, d’effaceur ou de carré magique. C’est une éponge qui est faite à partir de Basotect qui est une mousse de mélanine abrasive. Elle se différencie donc des éponges végétales. On la reconnait facilement par son format rectangulaire et épais et sa couleur blanche. Il peut y avoir parfois une ligne bleue qui est du savon.

A lire également : Installer un poêle à bois : les étapes à suivre

Le fonctionnement de l’éponge magique

Cette éponge que l’on dit magique est en fait composée d’un matériau particulier. Elle est en effet fabriquée avec de la mousse en mélamine. Il s’agit d’un composant chimique qui agit comme un abrasif. La matière en mousse permet de détacher tout type de tâche, d’enlever de la saleté qui reste collée ou tout simplement de dépoussiérer différentes surfaces. Pour l’utiliser, il est inutile d’y ajouter un produit. Il faut simplement l’humidifier avec de l’eau tiède et elle fonctionne.

Veillez à passer l’éponge doucement afin de ne pas faire un nettoyage trop important. C’est-à-dire qu’en frottant trop fort, vous pourriez laisser une « tâche propre ». Le mieux est de faire un test avant de nettoyer totalement votre surface pour vérifier comment l’éponge agit sur le matériau. Vous pouvez pour finir essuyer la surface à l’aide d’un chiffon microfibre.

A lire également : Comment savoir si c'est de l'acier inoxydable ?

Pour quoi utiliser une éponge magique ?

Redonner vie à l’argenterie

Vous avez dans vos cartons de beaux couverts en argent que vous n’osez plus ressortir car ils ont perdu de leur éclat ? Pas de soucis, l’éponge magique suffira à faire briller à nouveau votre argenterie. Vous pourrez en profiter sans vous soucier de savoir comment la nettoyer sans l’abîmer.

Avoir une plaque de cuisson propre

Le nettoyage de la plaque de cuisson est rarement une affaire agréable. Les traces de graisses et de brûlures sont souvent bien accrochées. L’éponge magique permet de nettoyer votre plaque en vitrocéramique ou à induction en un clin d’oeil sans risquer de l’abîmer. N’oubliez pas de toujours humidifier votre éponge pour qu’elle soit efficace.

Si le nettoyage s’avère plus compliqué que prévu, utilisez en plus un nettoyant que vous appliquez sur la surface avant de frotter à nouveau avec l’éponge. Essuyez ensuite avec un chiffon doux pour bien enlever les dernières saletés.

Décoller les étiquettes

Les bocaux sont souvent utiles pour la cuisine ou pour devenir des petits rangements. Ce recyclage implique d’enlever l’étiquette le plus souvent. Cette étape est parfois difficile et peut faire perdre patience à plus d’une personne. Votre éponge magique vous fera gagner de longues minutes en retirant l’étiquette du verre.

Nettoyer les plinthes

Le nettoyage des plinthes n’est pas non plus une partie de jeu amusante. De plus, le nettoyage des tâches peut enlever par la même occasion la peinture, ce qui n’est évidemment pas le but ! Pour éviter d’abîmer vos plinthes tout en leur donnant un coup de neuf, utilisez votre éponge magique légèrement humidifiée.

Enlever des traces de marqueur indélébile

Que ce soit un coup de main maladroit ou les élans créatifs de votre enfant, vous avez peut-être des traces de marqueurs indélébiles sur vos murs. L’éponge magique est là aussi votre meilleure amie. Toujours humidifiée, en quelques passages elle effacera les traces de marqueur.

Nettoyer la vitre du four

La vitre du four est l’un des éléments les plus compliqués à nettoyer dans la cuisine. Pour cette mission, utilisez une éponge humide et une autre sèche. En les passant chacune leur tour et avec des mouvements circulaires, les tâches de graisse vont être désincrustées.

Donner un coup de neuf à son fer à repasser

Si votre fer à repasser a une semelle qui a assez vécu pour être encrassée, l’éponge magique lui fera du bien. Faites chauffer le fer et humidifiez l’éponge. Passez-la de façon rapide sur la semelle du fer. Un passage devrait suffire à bien la nettoyer.

Nettoyer le cuir

Cela peut surprendre mais l’éponge magique est également efficace pour nettoyer le cuir et le simili cuir. Qu’il s’agisse de vêtement ou de sac, l’éponge magique peut redonner de l’éclat à vos plus belles pièces. Le cuir a une belle durée de vie, en le nettoyant vous ne ferez que la rallonger.

Là aussi humidifiez l’éponge et nettoyer avec des mouvements circulaires sur la surface. Faites ainsi zones par zone.

Décrasser les rebords de fenêtre

Les rebords de fenêtres sont des éléments dans un logement que l’on oublie vite et qui sont difficiles à bien nettoyer. La saleté s’y incruste facilement mais l’éponge magique est très efficace pour en venir à bout.