Comment bien estimer le prix de sa maison avant de la mettre en vente

Quand on met en vente son bien immobilier, on doit obligatoirement passer par l’étape de l’estimation de son prix. Dans cet article, on vous explique comment estimer votre maison ou votre appartement selon où il se trouve.

Comment estimer le prix de son logement ?

Avant de proposer à la vente votre maison, vous devez évidemment procéder à son estimation. En effet, vous devez estimer le prix de votre logement pour savoir à combien vous pouvez espérer le vendre.

A lire également : Comment faire un prêt immobilier à deux ?

Vous pouvez le faire vous-même. Il vous suffit de multiplier le nombre de mètres carrés de la maison ou de l’appartement par le prix médian au mètre carré.

Comment connaître le nombre de mètres carrés de votre bien immobilier ?

La première chose à connaître avant d’estimer votre logement est sa surface habitable. Généralement, cette donnée se trouve sur votre avis d’imposition.

A découvrir également : Acheter vintage : les pièges et astuces pour dénicher la perle rare

Cependant, si vous ne parvenez pas à remettre la main dessus, vous pouvez aussi calculer le nombre de mètres carrés vous-même. Pour ce faire, mesurez la surface plancher des pièces de votre logement. Toutefois, veillez à en déduire les cages d’escalier, les escaliers, les cloisons, les murs ainsi que les embrasures des fenêtres.

Voici les pièces d’un bien immobilier à ne pas prendre en compte pour connaître la surface habitable :

  • La cave et le sous-sol
  • Les combles non aménageables
  • Le garage
  • La terrasse, la véranda et le balcon
  • Les potentielles dépendances

De plus, si vous avez des pièces qui font moins d’1,80 m de haut, vous ne pouvez pas les prendre en compte dans l’estimation du prix de votre maison.

Comment connaître le prix médian au mètre carré selon le lieu de votre bien immobilier ?

Le prix médian au mètre carré se détermine selon le lieu de votre maison ou de votre appartement et les ventes immobilières des mois précédents. Pour trouver cette donnée, nous vous conseillons de vous rendre sur des sites en ligne, tels que notaires.fr.

Il vous donne accès à une carte du pays sur laquelle vous pouvez cliquer pour découvrir le prix médian au mètre carré de chaque endroit. Il vous propose également le prix bas et le prix haut.

MacBook Pro, white ceramic mug,and black smartphone on table

Utilisation d’un simulateur en ligne

Désormais, il existe des simulateurs en ligne qui vous permettent d’estimer le prix de votre bien avant de le mettre en vente. Ils sont très simples d’utilisation. En effet, il vous suffit de remplir certaines informations pour rapidement avoir une estimation.

Faire appel à un professionnel de l’immobilier

Avant de mettre votre logement en vente, vous pouvez aussi demander conseil à une personne qui travaille dans l’immobilier. Les professionnels connaissent très bien le marché, et donc pourront rapidement vous donner une estimation de votre maison ou de votre appartement selon sa localité.

De plus, ils seront en capacité de vous conseiller pour mettre en valeur votre bien. Ils vous informeront aussi sur les pièces qui peuvent entrer en compte pour le calcul de la surface habitable du logement.

Afficher Masquer le sommaire