Comment faire une table en palette ?

27
Comment faire une table en palette

Vous souhaitez meubler votre intérieur ou votre jardin de manière simple et économique ? L’une des meilleures solutions pour y arriver est de fabriquer une table en palette. Même si faire ce type de table semble facile, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Vous découvriez comment procéder dans cet article.

Réaliser son plan de construction

La première des choses à faire pour construire votre table avec facilité est de réaliser un plan. Sur votre plan, précisez le type de table que vous souhaitez construire. Préférez-vous faire une table basse ou une table haute sur laquelle faire du rangement ? Le choix vous appartient pleinement.

Lire également : Pourquoi poncer un mur avant de peindre ?

N’hésitez pas à définir les dimensions de la table pour mieux la construire. Longueur, largeur, hauteur, vous devez minutieusement tout prévoir. Vous pouvez même mesurer une des tables que vous appréciez le plus pour la reproduire.

Votre plan de construction doit également renseigner les particularités de votre table. Souhaitez-vous-y installer des tiroirs par exemple ? Notez toutes les spécificités de votre fabrication afin d’avoir une feuille de route claire et construire avec plus de facilité.

Lire également : Où acheter une porte extérieure ?

Acheter le matériel adéquat

Lorsque votre projet de construction est bien ficelé, il est temps de penser à votre équipement. Comme pour toute activité de bricolage, vous aurez besoin de matériel bien choisi pour fabriquer votre table. Il vous faudra notamment acheter des palettes de bois droites en bonne quantité. Vous pouvez réaliser votre achat sur les sites spécialisés ou en demander dans les supermarchés.

table en palette

Équipez-vous ensuite d’une ponceuse, d’une scie, d’un marteau et des clous. Idéalement, vous pouvez également vous servir d’une visseuse. N’oubliez pas d’acheter du vernis, de la peinture, du contreplaqué. Vous pouvez également vous offrir deux paires de roulettes pour réaliser des pieds mobiles à votre table en palette.

Construire la table en palette

Pour commencer la construction de votre table, poncez vos palettes. Assurez-vous d’obtenir des surfaces lisses et agréables au toucher. À l’aide du mètre, prenez ensuite vos mesures et faites des découpes de bois avec la scie. Réalisez des associations de palettes pour construire votre table.

À chaque étape, assurez-vous de convenablement fixer les palettes à l’aide des clous. Vous pouvez même vous servir d’équerres pour que votre construction soit droite et symétrique. Combler les trous pour obtenir une table pleine.

Retournez la table pour fixer le contreplaqué à la base. Vous pourrez ainsi fixer vos roulettes avec facilité et vous servir de l’espace pour faire du rangement. Fixez vos roulettes et réalisez vos tiroirs si vous en avez prévu dans votre plan de fabrication.

Améliorer l’aspect de la table avec de belles finitions

Votre table en palette étant construite, vous pouvez passer à la finition. L’idéal pour améliorer l’aspect de votre table est de la peindre. Vous devez idéalement appliquer une première couche de fixation pour aider l’adhérence de la peinture. Appliquez ensuite du vernis de bonne qualité suivant le coloris de votre choix. Vous pouvez même améliorer votre construction en apportant de fines touches déco à la table en palette.