Aménager sa cuisine : nos conseils pour réussir cet aménagement

De nos jours, on considère la cuisine comme une pièce à vivre. Il est important d’organiser la cuisine de manière à ce qu’elle soit pratique, fonctionnelle et aussi agréable à vivre. Bien l’aménager demande une grande réflexion et il y a de nombreux critères à considérer avant de se lancer. Voici quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre cuisine, que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.

Déterminer vos besoins et votre budget

Avant même de faire une esquisse de votre future cuisine, il faudrait que vous listez vos besoins. Une grande famille n’aura pas les mêmes besoins qu’un étudiant ou qu’un couple. Votre situation actuelle et éventuellement votre situation future sont à considérer. Il ne faut pas non plus être trop ambitieux, car vous serez limité en fonction de l’espace que vous disposez.

A voir aussi : Le frigo intégré, l'astuce pour une cuisine moderne et pratique

Une fois cette liste des besoins établie, il faut déterminer le budget que vous allez consacrer à l’aménagement de votre cuisine. Vous pourrez ainsi trancher entre une cuisine en kit ou une cuisine sur mesure, entre une cuisine équipée ou une cuisine intégrée.

Se pencher sur l’aménagement idéal pour sa cuisine

Dans le cadre d’une construction, vous devez vous pencher sur chaque style d’aménagement. Si la cuisine avec un îlot central est aujourd’hui très tendance, comprenez bien que ce type d’implantation ne pourra pas se faire dans une petite cuisine. Si vous avez une grande cuisine, rien ne vous empêche de l’adopter, car il offre une importante surface de travail.

A lire aussi : Les avantages d'un monte-escalier sur mesure pour les personnes à mobilité réduite

Si vous avez une petite cuisine, il serait préférable de choisir un aménagement en I. Ce dernier pourra également se faire dans une cuisine ouverte sur le séjour. Pour ce type d’aménagement, on a le plan de travail sur une ligne.

Si vous avez un peu plus d’espace, vous pouvez songer à l’aménagement en parallèle où on a deux plans de travail en parallèle. Si les aménagements précédents ne vous ont pas convaincu et si vous avez de la place, vous pouvez opter pour l’implantation en L.

Respecter le triangle d’activité

C’est ce triangle d’activité qui va rendre la cuisine fonctionnelle. Le triangle d’activité est une organisation de l’espace qu’on peut présenter comme idéale, car il permet de réduire, voire supprimer les distances et les déplacements superflus en cuisine. Pour respecter ce triangle d’activité, il faut que le point d’eau, la zone de cuisson et la zone de stockage forment un triangle.

Choisir des matériaux faciles d’entretien

Même si vous tenez à avoir une cuisine esthétique, lors du choix des matériaux, vous devez primer le côté pratique. Rappelez-vous que la cuisine est une pièce qui est fortement exposée à la saleté et aux projections. Choisissez donc des matériaux faciles d’entretien.

Pour le revêtement de sol, optez pour le carrelage. Vous pourrez trouver un modèle en imitation bois, ce qui cochera votre exigence de la chaleurosité de la pièce. Pour le plan de travail, privilégiez le granit, le quart ou encore le bois. Retrouvez des plans de travail tendance sur Plakstone.fr.

Ne pas oublier l’éclairage

Pour que la cuisine soit un lieu agréable et aussi confortable, vous ne devez pas oublier l’éclairage. Ne vous limitez donc pas à un seul éclairage. L’idéal est d’avoir un éclairage au-dessus de chaque poste technique de la cuisine. Vous pouvez par exemple avoir un spot lumineux au-dessus du plan de travail, un autre au-dessus de la plaque de cuisson et un autre au-dessus de l’évier.

Afficher Masquer le sommaire