Décorer son mariage : opter pour le thème champêtre chic

12

Généralement associé aux granges, aux bocaux et au linge de maison vichy, le mariage champêtre chic n’a pas toujours la meilleure réputation. Pourtant, des lieux situés au sommet de collines ondulantes, des compositions florales variées et des décors ruraux uniques peuvent rendre l’organisation d’un mariage champêtre très élégante et raffinée. Découvrez nos conseils pour réussir une mariage champêtre chic.

 

A lire aussi : Anniversaire : comment composer une belle déco festive 

Adoptez une palette de couleurs rustiques

S’en tenir à des couleurs terreuses et rustiques pour vos nappes, vos tenues de mariage et même vos invitations donne le ton d’un mariage champêtre chic. Les couleurs peuvent en dire long sur le thème et l’orientation de votre mariage, il est donc important de visualiser le rendu de différentes combinaisons de couleurs.

Lumières, bougies, lanternes

En suspendant des lumières sur les chevrons d’une grange ou d’un autre lieu rustique, vous pouvez donner à votre espace de mariage un aspect champêtre plus élégant et plus sophistiqué. Des lanternes anciennes suspendues et un éclairage aux bougies de bon goût peuvent imiter ces belles nuits à la campagne que tout le monde souhaite avoir.

A découvrir également : Comment démonter un vérin de fauteuil ?

Gardez un mobilier naturel

La finition générale d’un mariage champêtre est naturelle et de couleur neutre – pensez aux bruns, crèmes et verts. Vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des housses de chaises ou même des nappes pour compléter le décor de votre mariage. L’aspect naturel des chaises en bois fin s’accorde tellement mieux avec le style de mariage champêtre chic. Si vous le souhaitez, vous pouvez même envisager des tables à tréteaux avec des chemins de table en toile de jute ou en dentelle plutôt que la table ronde traditionnelle.

Allée thématique

Tapissez l’allée de rondins de bois d’une hauteur prédéfinie, éventuellement au bord de chaque rangée de chaises. Vous pouvez placer un bouquet de fleurs sauvages au sommet de chaque rondin pour un look de mariage champêtre du plus bel effet. Un mariage champêtre serait incomplet sans de jolis rondins rustiques pour compléter le tableau.

Des sièges parfaits

Installez les sièges parfaits pour la cérémonie de mariage avec des banderoles jaunes ou moutarde, des bottes de foin recouvertes de couvertures, des parasols, des coussins pour un look champêtre chic. Si vous pensez à des décorations de mariage occidentales, ce type de disposition des sièges peut être réalisé de manière classique avec la plate-forme de mariage devant, ou en demi-cercle où la plate-forme reste principalement au milieu et où chaque invité a une vue parfaite sur le couple.

Fleurs pour les mariages champêtre

Les fleurs sont un élément incontournable de la liste de planification de tout mariage. Le bon type de bouquets et de décorations florales contribuera grandement à mettre en valeur votre lieu de mariage et l’ensemble de la célébration. Des bouquets de fleurs sauvages aux herbes texturées pour l’allée, en passant par des teintes sourdes, combinées à des fleurs jaune vif, rouge et orange, bien disposées dans des massifs de verdure.

Caisse de bois

Remplacez les centres de table classiques par des caisses en bois. Vous pouvez les remplir de fleurs sauvages éclatantes ou de plats frais directement de la ferme à la table. Créez un arrangement volontairement imparfait qui transformera vos tables de réception de mariage en mini jardins.

Bouquets

Pour votre bouquet de fleurs de mariage champêtre chic, vous ne pouvez jamais vous tromper en combinant des couleurs sourdes avec quelques couleurs vives. Choisissez des tournesols gais avec un peu de lavande pour le contraste. Vous pouvez également demander à vos demoiselles d’honneur de porter leurs bouquets dans des bocaux Mason pour un effet plus créatif. Si vous avez besoin de quelque chose en plus, vous pouvez incorporer de la laine et du coton dans votre bouquet de fleurs.

Incorporez votre thème à chacun de vos éléments

Lorsque vous choisissez tous vos éléments, gardez à l’esprit le thème de votre mariage champêtre chic. Optez pour des fleurs sauvages, des centres de table floraux simples, un gâteau de mariage nu ou un gâteau de style dentelle. N’oubliez pas que vous pouvez également ajouter une touche rustique à votre tenue de mariage. Choisissez une robe plus simple, ou un modèle en dentelle, tandis que votre futur mari pourrait opter pour un costume moins formel, en ajoutant une touche de tweed ou peut-être des bretelles.