Comment raviver et restaurer le plastique noir : les astuces à connaitre

Le plastique noir est très utilisé sur divers objets tels que les meubles de jardin, des pare-chocs de voiture. Avec le temps, il peut perdre de son éclat d’origine et de sa couleur. Devenant ainsi fade et terne, il ne procure plus le même effet. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces qui permettent de le raviver et de le restaurer. Découvrez ici quelques-unes d’entre elles.

Réalisez un nettoyage en profondeur

Pour raviver le plastique noir, vous devez tout d’abord réaliser un nettoyage en profondeur. Pour y arriver, vous pouvez vous procurer un détergent spécial ou un savon doux. Ensuite, mélangez-le, selon ce que vous aurez choisi, avec de l’eau tiède. Servez-vous dès lors d’une brosse douce ou d’une éponge afin de frotter délicatement la surface de votre plastique. Pendant que vous y êtes, insistez particulièrement sur les zones qui paraissent plus tachées ou plus sales. Pour finir, rincez le plastique avec de l’eau claire et laissez-le sécher complètement.

A lire aussi : Quel est le montant des honoraires d’un architecte ?

Utilisez des produits de restauration pour plastique noir

Il existe sur marché des produits de restauration spécifiquement constitués pour redonner à un plastique noir son éclat. Généralement, ces produits se présentent sous forme de lotions, de crèmes ou de sprays. En effet, ils sont composés de pigments et d’agents rénovateurs aptes à réhydrater votre plastique et à le mettre à l’abri des dommages futurs. Une fois que vous choisissez l’un deux, vous devez l’appliquer sur le plastique à partir d’une éponge ou d’un chiffon doux. Notez que cela doit se faire suivant les recommandations du fabricant. Quoi qu’il en soit, il faudrait que le produit soit uniformément étalé. Le cas échéant, laissez-le agir durant le temps exigé et nettoyez l’excédent en utilisant un chiffon sec et propre.

Employez des huiles naturelles

Certaines huiles naturelles peuvent servir à raviver le plastique noir. Il s’agit notamment de l’huile de coco et de l’huile d’olive. En effet, ces huiles possèdent des propriétés hydratantes et nourrissantes. Cela leur confère cette capacité à restaurer l’apparence du plastique noir et à donner celui-ci un nouvel éclat. En outre, une fois que vous choisissez l’huile qui vous convient ou celle à portée de main, vous devez :

A lire également : Les secrets d'un mortier réussi pour la construction de murs en parpaing

  • appliquer une petite quantité sur un chiffon propre ;
  • frotter avec douceur la surface en plastique ;
  • laisser agir durant quelques minutes.

Passées ces étapes, vous devez prendre le soin d’essuyer l’excès d’huile à l’aide d’un chiffon propre. Il faut préciser que cette technique, c’est-à-dire celle de l’utilisation des huiles naturelles, est très efficace pour les petits objets en plastique noir. C’est le cas des accessoires de voiture et des poignées de porte.

Préservez l’aspect du plastique noir

En utilisant l’une des astuces ci-dessus évoquées, votre plastique sera ravivé et restauré. Toutefois, vous devez penser à le protéger à partir d’un entretien régulier. Pour y parvenir, vous avez la possibilité d’utiliser des produits de protection spéciaux comme les cires. Ceux-ci vous permettent de créer une couche protectrice sur la surface de votre plastique. Cette dernière sera donc plus apte à affronter les intempéries, comme les rayons UV, les taches et la pluie. Par ailleurs, pour maintenir la beauté du plastique restauré, répétez régulièrement l’opération.

Afficher Masquer le sommaire